Playnite, un gestionnaire libre de jeux PC pour les rassembler tous

Mieux qu'un certain anneau 60
image dediée
Jeux video
Par
le jeudi 25 janvier 2018 à 16:30
Guénaël Pépin

Depuis quelques mois, Playnite ouvre la voie à la cohabitation des jeux PC de toutes les boutiques en ligne au sein d'une même interface, qu'ils soient installés ou non. L'application open source doit encore grandement s'enrichir dans les prochaines semaines, via l'effort de son principal développeur, Josef Nemec.

Steam, GOG Galaxy, Origin, Battle.net, Uplay... Les lanceurs de jeux se multiplient sur PC, au gré des besoins des éditeurs. Il devient de plus en plus difficile d'avoir une vision globale des titres en sa possession, encore plus de les grouper en une seule interface. C'est à ce problème que répond Playnite, une application open source (sous licence MIT) qui recense les jeux acquis sur ces cinq plateformes, les affiche dans une interface personnalisable, avec de nombreuses capacités de tri.

Le projet a été lancé il y a un an par Josef Nemec, développeur indépendant de République tchèque. « C'était assez spontané. J'ai cherché une application me montrant tous mes jeux entre Steam, GOG, Origin... Il n'y en a quasiment aucune, donc j'ai commencé à concevoir la mienne » nous conte-t-il.

Concrètement, l'application se connecte aux différents comptes, pour récupérer la liste des jeux disponibles. En parallèle, elle détecte ceux installés via les clients officiels, toujours requis pour les installer et lancer (même s'il n'est pas toujours nécessaire de les afficher). L'outil doit grandement évoluer dans les prochaines semaines, entre autres via l'ouverture aux extensions tierces.

Se connecter aux plateformes de jeux, parfois un défi technique

Lisez la suite : 85 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...