Avec ses switchs Low Profile RGB, Cherry MX veut aller vers des claviers mécaniques plus fins

RED pour commencer, les autres à suivre ? 63
Accès libre
image dediée
Péripheriques CES
Par
le lundi 15 janvier 2018 à 10:48
Sébastien Gavois

À Las Vegas, Cherry était venu avec une petite « révolution » maison : des switchs MX RED « Low Profile RGB ». Environ 35 % plus compacts que les originaux, ils sont censés procurer la même sensation au toucher. La conception est désormais terminée, nous déclare le fabricant.

Cherry propose toute une panoplie de switchs MX pour claviers mécaniques (Red, Brown, Blue, Black, Silent, etc.), et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Au CES de Las Vegas, le fabricant dévoile une nouvelle série « Low Profile RGB », conçue et fabriquée en Allemagne. Il s'agit des premiers du genre, qui pourraient prendre place dans des ordinateurs portables de plus en plus fins, notamment via l'initiative MaxQ de NVIDIA.

35 % plus compacts, en essayant de conserver la « sensation Cherry »

Sur place, le fabricant nous explique qu'il souhaitait autant que possible reproduire la « sensation Cherry » chère à la marque et surtout à ses clients, mais avec un switch de 11,9 mm de hauteur seulement (base carrée de 15 x 15 mm), contre 18,5 mm (avec une base de 15,6 x 15,6 mm) pour les contacteurs actuels, soit un encombrement réduit de 35 % environ.

La course des contacteurs est également réduite : elle passe de 4 à 3,2 mm, soit 20 % de moins. Série RGB oblige, le boîtier est transparent et, combiné avec des LED présentes sur le PCB, la touche peut s'illuminer de façon uniforme.

Cherry MX RGB Low ProfilCherry MX RGB Low Profil
MX RGB à gauche, version Low Profile à droite

Pour tenter de reproduire la « sensation Cherry », les ingénieurs de la marque ont couché sur papier les caractéristiques techniques du switch Cherry MX classique afin de les reproduire à l'identique sur leur modèle Low Profile.

Le fabricant estime avoir réussi à reproduire les courbes de réponse quasiment à l'identique, mais la sensation n'était pas la même selon les clients de la marque participant aux phases de tests. Il a donc revu sa copie et, selon ses utilisateurs, est finalement parvenu à retrouver le même toucher. Un point à juger lors de tests.

Au final, les diagrammes ne sont pas totalement identiques. Ci-dessous, les switchs MX RGB sont en rouge, les MX Low Profile RGB en vert. En bleu, il s'agit la première version des Low Profile :

 Cherry MX RGB Low Profil

Protection contre la poussière, conception pensée pour aider les fabricants de portables

Le constructeur nous explique ensuite qu'il a essayé d'optimiser au maximum ses contacteurs, toujours dans l'optique d'être intégrés à des ordinateurs portables ou des claviers pour joueurs.

S'ils ne sont pas étanches (ils ne sont certifiés qu'IP40), leur conception doit leur permettre de résister aux éclaboussures et à la poussière dans « 99 % des cas ». Ajouter une membrane pour le rendre étanche aurait pris trop de place nous précise-t-il. Sur la partie inférieure, le switch dispose de trois petits renfoncements permettant aux constructeurs de portables d'installer des petits composants sur le PCB, toujours dans le but de réaliser des machines encore plus fines.

Dans tous les cas, le fabricant revendique 50 millions de pressions sans altération des performances.

Cherry MX RGB Low Profil

La production va débuter, des claviers et ordinateurs portables en approche 

Au CES, seuls quelques prototypes de claviers étaient exposés, aucun ordinateur portable pour le moment. Le fabricant nous précise enfin que la production de masse va débuter dans les prochains jours, mais il n'était pas en mesure de nous donner de date concernant l'arrivée des premiers claviers avec des contacteurs MX Low Profile RGB sur le marché. 

Le prix des nouveaux contacteurs devrait être sensiblement le même que les anciens, sans plus de précision pour l'instant. Dans tous les cas, il faudra maintenant voir si les amateurs de la marque valident la « sensation Cherry » avec les nouveaux contacteurs. Seuls les premiers tests indépendants permettront d'en avoir le cœur net.  

Le fabricant indique enfin que les MX RGB RED sont les premiers à sauter le pas du Low Profile, laissant penser que d'autres déclinaisons des contacteurs pourraient suivre à l'avenir. Cherry attend certainement de voir l'accueil qui sera fait avant de lancer des MX Low Profile Black, Brown, Blue, etc. 


chargement
Chargement des commentaires...