Ethereum : des bourses pour développer une blockchain fragmentée et Raiden Network

Dimensionnabilité, sécurité, et nœuds légers 13
image dediée
Crédits : BackyardProduction/iStock
Crypto-monnaie
Par
le vendredi 05 janvier 2018 à 18:22
Kevin Hottot

La fondation Ethereum a ouvert un programme promettant des bourses aux équipes de développeurs apportant des solutions à la problématique de dimensionnabilité de la blockchain Ethereum. Des enveloppes pouvant dépasser le million de dollars sont à la clé. Une bonne occasion de revenir sur les différentes pistes envisagées.

En ce début d'année 2018, Ethereum veut conforter sa place parmi les blockchains capables d'accueillir le plus de transactions chaque jour. Pour référence, ce 1er décembre 2017, 622 000 transactions ont transité par le réseau Ethereum. Le 4 janvier 2018, ce nombre a plus que doublé, pour atteindre 1,35 million d'échanges.

Ce volume a explosé en gardant des frais relativement contenus : 1,04 dollar hier en moyenne, pour une médiane à 0,60 dollar. De quoi faire grimper le cours de l'ether au-dessus de la barre des 1 000 dollars, franchie elle aussi hier. Pour comparer, la blockchain de Bitcoin n'atteignait que 425 000 transactions, avec une longue liste d'attente et des frais qui ont grimpé en flèche ces trois derniers mois (environ 27,2 dollars en moyenne hier).

La fondation Ethereum veut aller plus loin

Ce score de plus de 15 transactions par seconde atteint hier pourrait être un motif de satisfaction pour la fondation Ethereum, qui s'occupe du développement de la blockchain éponyme. La nouvelle année est pour elle l'occasion de mettre en place de nouveaux projets visant à augmenter rapidement la capacité d'Ethereum, et de les soutenir financièrement. 

Vitalik Buterin, le co-fondateur d'Ethereum, estime que la dimensionnabilité (scalability) des blockchains reste un des défis les plus importants à relever avant de pouvoir envisager une réelle exploitation de cette technologie par le grand public. Pour y parvenir, il a décidé de mettre en place un programme de bourses à destination des équipes de développeurs qui travaillent sur le principe du « sharding » (ou fragmentation), ou sur le futur Raiden Network. 

Une blockchain fragmentée, késaco ?

Lisez la suite : 72 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...