Shadow : des GeForce GTX 1080 pour les premiers clients, les Quadro P5000 plus tard

Pas de date ! 34
Accès libre
image dediée
Carte graphique
David Legrand

Alors que les premiers clients de Blade peuvent profiter de la version « Next Gen » de Shadow depuis un peu plus de deux semaines, nous avons constaté que la carte graphique proposée était finalement une GeForce GTX 1080 plutôt qu'une Quadro P5000.

Cela fait maintenant près de deux semaines que Blade a ouvert à tous son offre de PC « dans le Cloud », Shadow. Contrairement à ce qui s'était passé lors du lancement, les cartes graphiques ne sont plus des GeForce GTX 1070. La société parle désormais de « carte graphique Nvidia haut de gamme dédiée ».

Comme nous l'avions évoqué lors de notre précédente analyse, la raison est simple : suite à un accord avec NVIDIA, Blade doit utiliser des modèles adaptés aux datacenters au sein de son offre. Le choix avait été porté sur des Quadro P5000, comme cela nous avait été confirmé lors d'une rencontre avec la société.

Mais dans la pratique, c'est un peu plus compliqué que cela.

Nouveaux serveurs, nouveaux composants

Pendant toute la période de ventes limitées, qui s'est déroulée de décembre 2016 à l'été 2017, Shadow proposait des GeForce GTX 1070. Celles-ci étaient de marque ASUS, avec qui Blade avait travaillé sur la conception du serveur utilisé au sein de son premier datacenter.

Plus tard, l'équipe a annoncé que les clients qui ont décidé de soutenir le service pendant cette première phase de commercialisation, engagés annuellement, auraient droit à une migration gratuite vers une GeForce GTX 1080. Celles-ci doivent être activées sous trois mois.

Mais pour sa nouvelle offre, ouverte à tous, la société a changé de nombreux éléments. Outre l'accord avec NVIDIA, la startup s'est associée à Equinix pour l'hébergement de ses serveurs et à 2CRSI pour leur conception. Au final, ce sont des Quadro P5000 signées PNY qui devaient être livrées comme carte graphique.

Celles-ci ont l'avantage d'être presque similaires aux GeForce GTX 1080 (voir les détails), mais d'être pensées pour un usage au sein d'un serveur (notamment au niveau de leur refroidissement).

Coucou Zotac !

Pour constater les différences pratiques entre les deux modèles, nous avons commandé un Shadow « Next Gen ». Une fois activé, nous avons lancé la machine, installé les derniers pilotes en date et lancé GPU-Z. Quelle ne fût alors pas notre surprise en découvrant que la carte était reconnue comme une GeForce GTX 1080.

Et pour cause, il s'agit bien d'un tel modèle, dans une version signée Zotac selon l'application. Son GPU et sa mémoire sont cadencés aux fréquences recommandées par NVIDIA :

Blade Shadow GeForce GTX 1080

Selon nos premières informations, il nous avait été indiqué que la mise à jour vers les nouveaux serveurs n'a pas été effectuée intégralement. Du côté de chez Blade, on nous confirme que pour le moment, seules des GeForce GTX 1080 sont mises en place, au sein des nouveaux châssis, et que les Quadro P5000 arriveront plus tard. 

Pour le reste, on retrouve bien un Xeon E5-2620 v4, 12 Go de mémoire et 256 Go de stockage. Ce dernier est d'ailleurs en train d'être migré vers une nouvelle solution « Full SSD », des évolutions étant prévues pour continuer d'améliorer les performances sur ce point.

Est-ce un problème ?

Dans la pratique, le joueur n'a pas de souci à se faire, les performances de la machine correspondent bien au niveau annoncé. GeForce GTX 1080 ou Quadro P5000, cela devrait changer assez peu de choses à ce niveau. 

On se demande néanmoins comment cela va se passer une fois que le parc sera partagé entre les deux types de cartes. Est-ce qu'un utilisateur sera basculé sur l'une ou l'autre en fonction du matériel disponible, ou figé sur un modèle précis ? Pourra-t-il faire connaître sa préférence ? Cela reste à voir.

Interrogé sur le sujet, Blade n'a pour le moment pas pu nous apporter toutes les réponses, des tests étant actuellement en cours. Nous ferons donc le point sur le sujet dès que nous y verrons plus clair.


chargement
Chargement des commentaires...