Cadeaux de Noël 2017 : notre sélection de produits pour faire plaisir à coup sûr

Ça manque de DTC, mais l'idée est là ! 37
Accès libre
image dediée
Crédits : davidf/iStock
eCommerce GUIDE
Sébastien Gavois

Dans notre seconde sélection de Noël, nous vous proposons des produits que nous avons pu avoir entre les mains et qui remplissent bien leur mission. Ils ne sont pas toujours parfaits, mais restent intéressants pour le prix auquel ils sont vendus. Il y en a pour toutes les bourses à partir d'une trentaine d'euros, jusqu'à plusieurs centaines.

À la rédaction, nous avons régulièrement l'occasion de tester des produits que nous achetons (sans forcément publier un test à chaque fois), dans des domaines divers et variés. Dans cette sélection d'idées de cadeaux, nous avons décidé de mettre en avant ceux qui sortent du lot, que ce soit pour leurs fonctionnalités et leur tarif.

Ils ne seront donc évidemment pas parfaits, mais répondent bien à un usage spécifique, pour un tarif qui reste raisonnable. Il ne s'agit dans tous les cas pas de trouver la solution la moins chère, mais celle offrant un rapport qualité/prix intéressant.

Fire TV ou SHIELD de NVIDIA pour le multimédia

La Fire TV d'Amazon est une clé HDMI permettant de profiter de nombreux services de streaming sur une télévision ou un vidéoprojecteur (lire notre test) : Netflix, Amazon Prime Video, Molotov depuis peu, etc.

Elle fonctionne sous un dérivé maison d'Android TV. Pour 30/40 euros (clients Prime) ou 60 euros, elle fait ce que l'on peut attendre d'elle, même si l'on aimerait une boutique d'application un peu plus remplie et surtout un moteur de recherche. 

Bien plus haut de gamme, la SHIELD de NVIDIA exploite Android TV. Elle permet donc d'accéder à l'ensemble des applications disponibles sur cette plateforme, mais peut également faire office de console de jeux haut de gamme via GeForce Now de NVIDIA (streaming avec abonnement).

shield tv 2017HDMI Fire TV Stick Basic

Elle revient régulièrement en promotion ces dernières semaines et il n'est pas rare de pouvoir l'acheter à moins de 190 euros avec la télécommande et la manette. Si vous n'êtes pas pressé, n'hésitez donc pas à attendre un peu.

La version Pro ne propose qu'un disque dur de 500 Go en plus et n'est donc pas spécialement intéressante, d'autant qu'il est possible de brancher des périphériques de stockage USB sur la console de base.

Ceux qui cherchent une alternative peuvent se tourner vers la Mi Box de Xiaomi ou la 8S Pro de Mecool qui demanderont parfois un peu de bidouille, mais sont proposées pour 30/60 euros.

Netgear Orbi pour un réseau Wi-Fi performant 

Poursuivons avec le réseau, un sujet bien trop souvent laissé de côté. En effet, la box proposée par les fournisseurs d'accès à Internet propose du Wi-Fi, pourquoi alors investir dans une solution tierce se demandent probablement certains ? Pour augmenter la couverture et les débits, surtout dans les habitations avec des étages et/ou une grande superficie (lire notre analyse).

Orbi de Netgear est une solution plutôt bien pensée : les satellites communiquent entre eux via des canaux dédiés, laissant la bande passante des autres canaux aux utilisateurs. Il en existe plusieurs références avec une couverture plus ou moins importante (le prix suit évidemment la même tendance). Si besoin, des satellites supplémentaires sont vendus à l'unité afin d'augmenter la couverture dans un second temps.

Lors de nos tests, nous avons également obtenu de bons résultats avec les Deco de TP-Link qui sont plus accessibles car vendus à un peu moins de 260 euros pour un pack de trois. Vous pouvez par contre éviter Google Wifi qui a obtenu souvent de mauvais résultats, excepté dans des conditions assez simple (champ ouvert et courte distance).

Netgear Orbi

Un NAS Synology avec CPU Intel pour profiter d'un maximum de fonctionnalités

Toujours dans le monde du réseau, vous pouvez succomber aux sirènes des NAS afin d'y stocker vos photos, vidéos et autres documents localement, sans dépendre d'un service tiers. Synology propose une large gamme de machines, mais attention les fonctionnalités ne sont pas toujours les mêmes, malgré la présence du Disk Station Manger (DSM) 6.2.

Nous vous conseillons donc un modèle animé par un processeur Intel afin de profiter du Snapshot Replication, de Btrfs, de MailPlus, de Virtual Machine Manager, etc. Le DS218+ prend en charge l'ensemble de ces services, mais le DS718+ en propose davantage : virtualisation et haut disponibilité par exemple.

Si vous avez les moyens, le DS918+ dispose d'une connectique plus fournie, de quatre baies et de 4 Go de mémoire vive par défaut. Un comparatif des trois NAS est disponible par ici.

Si vous cherchez une solution clé en main et que le prix n'est pas un problème pour vous, regardez également du côté d'Infomaniak qui propose un service hébergé à base de Synology, en Suisse. Comptez au moins 45 euros par mois.

Un PC dans le cloud Shadow avec une carte graphique dédiée

Après plusieurs mois de bêta, Shadow est maintenant disponible pour tout le monde. Vous pouvez soit passer par les applications du fabricant (fixes et mobiles), soit se procurer un boîtier Shadow permettant de se dispenser d'une autre machine pour lancer l'application. Il est proposé à 119,95 euros à l'achat, ou bien à 7,95 euros par mois en location.

Côté composant dans le cloud, il est question d'une « carte graphique NVIDIA haut de gamme dédiée » dont la référence n'est volontairement pas précisée, de 8 threads dédiés sur un processeur Intel Xeon, de 12 Go de DDR4 et de 256 Go de stockage. Le fabricant recommande une connexion de 15Mb/s pour profiter de ses services. 

Si vous voulez monter votre propre solution, regardez du côté de Parsec. De son côté, LiquidSky propose une alternative au paiement à l'usage pour ceux qui préfèrent ce mode de fonctionnement. Les joueurs qui ont une machine Apple peuvent également se tourner du côté de la bêta de GeForce Now... entièrement gratuite pour le moment.

Shadow PCBlade Shadow GeForce GTX 1080

Des ampoules Hue connectées 

Des objets connectés, il en existe pour tous les usages ou presque. Les plus communs sont évidemment les ampoules que l'on peut piloter à distance (allumage/extinction et couleur suivant les cas). Avec sa gamme Hue, Philips propose de nombreux types d'ampoules avec des applications mobiles maintenues à jour. 

Attention, pour fonctionner les produits Hue nécessitent un pont de connexion présent dans de nombreux packs de démarrage. Vous pouvez ensuite ajouter des ampoules, interrupteurs ou détecteurs de présence et les ajouter à votre réseau domotique et les gérer par de nombreux services et intégrations. 

Pour ne rien gâcher, la version 2.0 du pont est compatible avec HomeKit d'Apple.

Des clés USB pour renforcer sa sécurité ou ajouter un lecteur d'empreintes digitales

Les Yubikey 4 de Yubico sont des clés USB pouvant avoir plusieurs usages : smart card, prise en charge d'U2F et connexion à Windows 10 via Windows Hello. Elles sont disponibles au format USB Type-A ou Type-C, avec des déclinaisons Nano dépassant à peine du port USB.

Dans un registre différent, la My Lockey de PQI est une clé USB intégrant un lecteur d'empreintes digitales (lire notre test). Si les machines récentes en intègrent de plus en plus un par défaut, ce système d'identification n'est pas encore généralisé, alors qu'il est pourtant pratique. Ceux qui y ont gouté sur un smartphone, par exemple, savent ce qu'il en est.

Yubikey 4PQI My Lockey

Le fonctionnement de la clé My Lockey de PQI est simple et prend en charge Windows Hello : branchez-la sur un ordinateur fixe ou portable, vous pourrez ainsi déverrouiller votre session avec votre doigt. Bien évidemment, elle gère plusieurs comptes, pratique pour une famille par exemple.

Une batterie externe avec Power Delivery chez Aukey

Aukey propose toute une panoplie d'accessoires et notamment des batteries externes de bonne facture. Ils sont disponibles et expédiés par Amazon. Le fabricant est d'ailleurs un habitué des promotions pendant les ventes flash du revendeur ; si vous n'êtes pas pressés, n'hésitez donc pas à attendre un peu pour bénéficier d'un meilleur tarif.

Nous avons sélectionné la batterie de 26 500 mAh avec USB Type-C, Power Delivery et Quick Charge 3.0. Elle peut aussi bien charger un smartphone, qu'une tablette ou un ordinateur portable en USB Type-C. Elle est également compatible avec la charge rapide des iPhone 8/X, sous réserve de l'utilisation d'un câble Apple USB-C / Ligthning (29 euros), tout comme l'adaptateur Power+ 5 proposé aux alentours de 30 euros.

Du côté des accessoires, nous avons retenu l'adaptateur USB 3.0 vers RJ45 avec des ports USB 3.0 complémentaires, pratique pour brancher un câble réseau sur un périphérique en étant dépourvu, comme un Compute Stick ou un PC portable. Attention, il n'est pas toujours facilement disponible.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles et de vos idées via les commentaires afin d'en faire profiter le reste de la communauté. Nous n'hésiterons pas à compléter cette sélection si nécessaire.


chargement
Chargement des commentaires...