Microsoft ouvre le Store de Windows 10 aux codecs multimédias, HEVC reste gratuit

Où est mon K-lite Codec Pack ? 41
Accès libre
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Surprise, Microsoft propose depuis peu dans son Windows Store un pack de codecs open source, surtout à destination de son navigateur Edge. Il pourra néanmoins évoluer et être utilisé par les développeurs tiers. HEVC suit le même chemin, mais son installation reste gratuite.

Windows a toujours été une plateforme sur laquelle s’ébattaient joyeusement de nombreux codecs. On se souvient notamment de la grande époque de K-lite Codec Pack et autres concurrents. Le souci s’est cependant amoindri avec le temps, non seulement via une meilleure intégration au sein-même du système, mais également par l’action conjointe d’autres solutions logicielles comme VLC.

Or, voilà que Microsoft publie un pack Web Media Extensions sur le Store, permettant à Edge de lire nativement les vidéos utilisant les conteneurs WebM et OGG, ainsi que celles codées en VP9, Opus, Theora et Vorbis. Le navigateur ne savait-il déjà pas le faire ? Si, mais l’éditeur change de stratégie, ce qui n'est pas sans conséquences.

Des codecs dans le Windows Store

Comme expliqué dans un billet publié mardi soir, Microsoft a décidé de laisser ouvert Windows aux codecs transitant par sa boutique. Les Web Media Extensions sont donc une simple extraction de ce qui existait déjà pour faire reposer des codecs open source sur cette nouvelle structure.

Ces extensions sont des composants basés sur Media Foundation et sur l’implémentation de la bibliothèque FFmpeg Interop. Contrairement à l’intégration précédente dans Edge, l’installation du pack va plus loin que le seul cadre du navigateur : toutes les applications se servant de Media Foundation débloquent automatiquement ces capacités.

Une centralisation de bon aloi dont on se demande bien pourquoi il a fallu tant de temps à l’éditeur pour l’introduire. D’autant que Microsoft ajoute deux points importants. D’une part, la société encourage tous les développeurs à proposer des codecs supplémentaires pour le Store. D’autre part, cette implémentation sera déployée par la suite à toutes les éditions existantes de Windows 10, leur permettant d’atteindre, en théorie, tous les appareils.

Le cas spécifique du codec HEVC

Parallèlement, on a pu s’apercevoir sur une fiche d’aide chez NVIDIA – au sujet de la lecture des contenus Netflix en 4K UHD – qu’en cas d’installation « fraîche » d’un Windows 10 Fall Creators Update, il sera peut-être nécessaire d’aller sur le Store pour « acheter » le codec HEVC. Pourquoi ? Parce que sur les installations neuves, il n’y est plus.

Interrogé par nos soins, Microsoft a simplement confirmé avoir « changé d’approche quant aux codecs dans la Fall Creators Update. L’objectif de la nouvelle approche, appelée Code Packs, est double : côté utilisateur, leur donner un accès plus rapide aux codecs, et côté constructeur, leur donner plus de flexibilité. Le codec matériel HEVC est donc devenu un Codec Pack ».

windows 10 hevc

La fiche est en fait déjà disponible dans le Windows Store, y compris depuis la version française, même si tout y est en anglais. Pour la très grande majorité des utilisateurs, seul un bouton « Lancer » apparaîtra, signe que le codec est déjà installé. Pour les autres, le téléchargement reste gratuit, un point que Microsoft nous a confirmé ce matin.

Reste néanmoins des questions en suspens concernant le support des sous-titres, la possibilité d’un retour de la guerre des codecs ou même sur l’expérience utilisateur. La société argue en effet d’une plus grande simplicité, mais difficile de faire plus simple qu’une intégration directe dans le système.


chargement
Chargement des commentaires...