Fibre : l'Arcep sort une carte des déploiements et prépare enfin la transparence

Le dada de l'Open Data 32
image dediée
Crédits : kynny/iStock
FAI
Par
le lundi 04 décembre 2017 à 08:30
Guénaël Pépin

Le régulateur des télécoms expérimente une carte des déploiements de fibre, pour le moment commune par commune. Elle doit être complétée avec d'autres technologies et des débits théoriques dans les prochains mois. En attendant, fin septembre, 9,5 millions de logements étaient éligibles à la fibre, pour près de trois millions d'abonnés.

La transparence fait quelques pas sur le très haut débit. Le régulateur des télécoms, l'Arcep, publie une nouvelle carte trimestrielle des déploiements de fibre, commune par commune, aux outils empruntés à monreseaumobile.fr. En parallèle, elle complète son observatoire du haut et très haut débit, qui constate (encore) la montée du très haut débit, poussé par la fibre.

L'autorité se prépare aussi à publier d'autres données sur l'Internet fixe, avec deux futures décisions en consultation publique. Elles définissent les modalités de collecte des informations auprès des opérateurs, une des faiblesses actuelles dans le suivi du très haut débit.

Jusqu'ici, les données géographiques de déploiement des réseaux fixes sont déployées par l'Agence du numérique (qui gère le plan France THD). Interrogée fin août, elle nous déclarait ne pas avoir les moyens de l'Arcep (ni la sécurité juridique) pour fournir ces indicateurs. L'autorité des télécoms doit donc récupérer ces publications dans les prochains mois.

Près de trois millions d'abonnés à la fibre

Lisez la suite : 77 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...