Numérique en France : progression des usages, vie privée et millions d'exclus d'Internet

10 % sans ordinateur, smartphone ou tablette 18
image dediée
Crédits : Filograph/iStock
Téléphonie
Par
le mardi 05 décembre 2017 à 09:39
Sébastien Gavois

Le smartphone est sans conteste la star du baromètre 2017 du numérique : trois quarts de la population en dispose d'un et près de 70 % l'utilisent tous les jours. L'étude relève par contre d'importantes inégalités en fonction de l'âge et du niveau d'étude. Elle rappelle aussi que près de 7 millions de français ne se connectent jamais à Internet.

La semaine dernière, l'Arcep publiait son Baromètre du numérique. Cette étude de référence permet de « mesurer l’adoption par les Français des équipements et usages numériques [et] détecter les inégalités d’accès qu’elles soient volontaires ou subies ».

Il s'agit d'un sondage réalisé par le Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC) pour le régulateur des télécoms, le Conseil général de l'économie et l'Agence du Numérique. L'occasion de faire le point sur l'utilisation des services publics en ligne, aux questions relatives à la vie privée ou aux appareils utilisés.

Ce baromètre regroupe les réponses de 2 209 personnes « représentatives de la population des 12 ans et plus selon la méthode des quotas ». Elles ont été interrogées en face à face à leur domicile.

La téléphonie mobile toujours en hausse, 99 % des 18-24 ans ont un smartphone

Lisez la suite : 92 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...