Ryzen sur socket AM4 : quel chipset AMD choisir pour votre carte mère ?

A320 FTW ? 29
image dediée
Crédits : mediaphotos/iStock
Carte mère GUIDE
David Legrand

Choisir une carte mère n'a rien de facile. Et pour cause : pour une même plateforme, chaque constructeur peut en annoncer des dizaines ! Mais à la base, il y aura un élément crucial : le chipset. Aujourd'hui, nous vous guidons pour mieux comprendre ce qui différencie ceux destinés aux Ryzen d'AMD.

C'est en mars 2017 qu'AMD a mis sur le marché ses processeurs Ryzen et leur socket AM4, devant durer pas moins de trois ans. Une promesse de stabilité bienvenue dans un marché largement dominé par Intel et ses mises à jour (un peu trop) régulières. Surtout qu'elle s'accompagne d'une faible segmentation au sein des CPU.

Mais cela ne veut pas dire que la plateforme est monolithique. Comme souvent, elle s'appuie sur une série de chipsets aux capacités plus ou moins fournies. Ce sont eux qui doivent vous guider dans la recherche de la carte mère idéale, adaptée à vos besoins et votre usage. Mais comme bien souvent, il faut être attentif au moment du choix.

Car si l'utilisateur est souvent tenté de prendre le modèle le plus complet ou de s'arrêter à un tableau comparatif, dans la pratique, c'est un peu plus compliqué. Pour une raison simple : Ryzen est (presque) un SoC.

 Un chipset, ça fait quoi ?

Lisez la suite : 78 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...