En panne d'idées pour Noël 2017 ? Voici notre sélection de cadeaux aussi inutiles qu'indispensables

Il est question de pizzas et saucissons 71
Accès libre
image dediée
Crédits : fotosipsak/iStock
eCommerce GUIDE

Noël, c'est dans un peu plus d'une semaine. Vous êtes à la recherche d'un cadeau ? Voici notre sélection de produits aussi inutiles qu'indispensables. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, de la roulette à pizza spéciale Doctor Who en passant par des clés de sécurité et autres imprimantes 3D.

Si vous connaissez le dicton « inutile et donc totalement indispensable » vous avez certainement une petite idée de ce que renferme cette sélection. Dans le cas contraire, sachez qu'il désigne des objets dont nous pourrions parfaitement nous passer au quotidien, mais qui peuvent devenir incontournables à cause de leur design ou de leurs fonctionnalités.

Bref, des idées cadeaux pour les geeks à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Pour les bidouilleurs : imprimantes 3D et Raspberry Pi

Les imprimantes 3D peuvent parfaitement coller à cette définition. Elles se sont démocratisées au cours des dernières années et on en trouve désormais à des tarifs abordables. Elles permettent d'imprimer de petits objets, mais c'est généralement suffisant pour commencer.

Les modèles plus chers proposent une surface d'impression plus grande et parfois en plusieurs couleurs. Nous sommes restés sur des références accessibles dans le cadre de cette sélection, mais il en existe aussi à plusieurs milliers d'euros. Nous avons également ajouté l'A8 i3 DIY d'Anet, une imprimante 3D livrée en kit.

Continuons dans le bidouillage avec un Raspberry Pi : le micro-ordinateur avec une sortie HDMI, du Wi-Fi, du Bluetooth, etc. est sans doute la référence du genre. Il dispose d'un OS spécialement conçu pour lui, Raspbian (dérivé de Debian) disponible gratuitement, mais bien d'autres peuvent être utilisés. Pensez d'ailleurs à regarder du côté de Noobs qui peut vous simplifier la tâche ou même de Windows 10 IoT si vous êtes un inconditionnel de Microsoft.

Raspberry PiPIXEL Debian x86

Cette plateforme peut permettre à un enfant de découvrir Linux et la programmation grâce à ses nombreuses entrées/sorties pilotables par Scratch. De nombreux tutos et exemples sont disponibles sur le Net. Il existe également une version moins chère (et moins performante évidemment, mais avec les mêmes entrées/sorties) : le Raspberry Pi Zero W avec Wi-Fi et Bluetooth. Il est disponible pour 11 euros seulement, mais avec des stocks assez fluctuants.

Plusieurs revendeurs, dont Amazon (et ses partenaires via sa marketplace), proposent des panoplies complètes d'accessoires et de composants de toutes sortes. Il en existe à tous les prix ou presque, avec ou sans Raspberry Pi dans le bundle, soyez prudent sur ce point.

Vous pouvez aussi vous rendrez dans des boutiques spécialisées comme Kubii

Nintendo Classic Mini et Mega Drive HD : le rétrogaming à l'honneur

Le rétrogaming bat son plein depuis quelque temps et Nintendo l'a d'ailleurs bien compris avec sa «  Nintendo Classic Mini : Super Nintendo Entertainment System », ou Super NES Mini pour les intimes.

Elle est fournie avec une vingtaine de jeux de l'époque et vous permettra de vous replonger (avec vos enfants ?) dans vos plus jeunes années. Problème, elle est le plus souvent très difficile à trouver chez les revendeurs, certains en profitant pour gonfler son prix. Guettez donc les bonnes affaires.

SNES MiniNew 3DS XL SNES Edition

Il existe également une Mega Drive HD, produite par AT Games, avec 85 jeux et la possibilité de lire les cartouches d'origine si vous préférez Sega. Les plus anciens trouveront peut-être un peu d'amusement dans la Retro Atari Flashback Portable. Celle-ci replonge dans l'univers de l'Atari 2600 des années 80 avec 70 jeux d'un autre temps.

Les consoles récentes s'y mettent également, avec par exemple une new 3DS XL aux couleurs de la SNES de l'époque.

Apprendre la programmation en s'amusant avec des robots interactifs

Passons des grands aux petits enfants avec quelques idées de jouets éducatifs pour apprendre la programmation. Dans la lignée du Raspberry Pi, mais la fonction ordinateur en moins. La BBC propose une plateforme dédiée baptisée Micro:bit. D'un côté se trouve le SoC et un port USB pour la programmer, de l'autre 25 LED et deux boutons.

Nous avons ensuite mis de côté plusieurs robots interactifs se pilotant via une application mobile. Pour les plus jeunes, nous avons sélectionné le Robot Dash (dès 4 ans) et le Cozmo (dès 8 ans) avec caméra, reconnaissance faciale et écran OLED. Pour les autres, les kits Lego WeDo 2.0 et Makeblock à base d'Arduino sont à monter soi-même.

La roulette à pizza pour les fans de séries de science-fiction (entre autres)

Certains geeks aiment bien manger de la pizza (#AlerteCliché). Pourquoi alors ne pas leur offrir une roulette spéciale pour la découper ? Attention par contre à ne pas choisir n'importe quel modèle : il en existe à l'effigie des principales sagas : Star Trek, Star Wars, Doctor Who, etc. Ne faites pas d'impair !

Certaines font du bruit ou émettent de la lumière, mais attention elles ne seront donc pas toujours faciles à laver. Nous nous sommes limités à la science-fiction, mais il en existe de toute sorte : pour les amateurs de vélos, de motos, etc.

Puisque nous sommes dans les films et séries TV, sachez que de (très) très nombreuses figurines POP reprenant des personnages des films et séries sont en vente, généralement aux alentours de 15 euros, mais l'addition peut rapidement grimper bien plus haut suivant les versions.

Un drone pour s'envoyer en l'air (parfois en réalité virtuelle)

Les prix des drones ont bien baissé et on trouve de petits modèles à moins de 100 euros comme les Mindrones de Parrot.  N'espérez par contre pas en faire grand-chose de plus qu'un peu d'amusement. De plus, les capteurs optiques ne sont généralement pas d'une grande qualité pour ce prix.

Si vous avez les moyens, il existe des drones plus haut de gamme avec ou sans casque de réalité virtuelle pour se plonger pleinement en vol. Toujours chez Parrot, le Bebop 2 est vendu moins de 500 euros avec Skycontroller 2 et casque FPV.

DJI Mavic ProSphero BB-9

DJI propose également des drones haut de gamme : le Phantom Pro avec une caméra 2,7K (12 Mpixels) et le Mavic Pro avec évitement d'obstacles, suivi d'un sujet, etc.

Dans un registre un peu différent, Sphero propose des drones pour les amateurs de la saga Star Wars. BB-8, BB-9E et R2-D2 sont disponibles, mais comptez tout de même environ 150 euros l'unité

Veillez également à vous renseigner sur la réglementation en la matière.

Les jeux de société aux couleurs des films, séries et jeux vidéo

Ils reviennent à la mode durant les périodes de fêtes : les jeux de société peuvent être une bonne idée de cadeau pour les fêtes. Monopoly propose par exemple de nombreuses déclinaisons de son plateau, avec des personnages de jeux vidéo ou de séries. Même chose pour le jeu de stratégie Risk, dont une version Game of Thrones qui s'y prête bien.

Suivant votre humour (et celui de vos amis), vous pourriez passer de bonnes soirées avec Blanc Manger Coco. Si vous l'avez déjà, plusieurs extensions sont disponibles comme La Geekerie, La Pilule, Le Poteau Rentrant, etc. pour 12 à 13,50 euros. Il existe également une autre variante plus gratinée : Limite Limite.

Monopoly Doctor WhoExploding kittens

Pour les amateurs de la bande dessinée Cyanide & Happiness une variante Joking Hazard est vendue au même prix. Notez que ces jeux sont des adaptations de Cards Against Humanity proposé sous la licence BY-NC-SA 2.0.

Après avoir cartonné sur Kickstater, Exploding Kittens est disponible soit en « version originale » ou NSFW (avec du contenu explicite). Si vous avez aimé, sachez que les créateurs ont lancé un autre jeu dont le titre est on ne peut plus explicite : Bears vs Babies.

À la rédaction, il nous est également arrivé de bien rigoler autour d'une simple partie des Loups-Garous de Thiercelieux.

U2F, Windows Hello, crypto-monnaies : des clés USB pour renforcer votre sécurité

Comme le geek aime les nouvelles technologies, il dispose généralement d'une multitude de comptes en ligne. Problème, des fuites de données sont recensées toutes les semaines ou presque, avec des conséquences plus ou moins fâcheuses pour les utilisateurs. Activer une double authentification permet de limiter les risques.

C'est ce que propose notamment le standard ouvert U2F. S'il est répandu sur les ordinateurs, ce n'est pas encore le cas sur mobile bien que Google le supporte par exemple. Vous souhaitez quand même sauter le pas ? Alors la clé Feitian Multipass FIDO vous permet d'en profiter sur Android et iOS (lire notre test).

Feitian Multipass FIDO U2FLedger Nano S

C'est également une bonne idée de cadeau pour ceux qui commencent à s'intéresser à la sécurité sur Internet. Pour moins de 10 euros, il est possible de trouver des clés U2F, mais en USB seulement (elles ne fonctionneront donc pas avec un mobile). Pour les amateurs de Bitcoin (entre autres), la Ledger Nano S peut être intéressante.

Comptez cette fois-ci une centaine d'euros, mais avec des fonctionnalités supplémentaires : elle peut faire office de smart Card, être utilisée pour se connecter via Windows Hello et servir de portefeuille matériel pour les crypto-monnaies.

Lego : du Faucon Millenium à la fusée Saturne V en passant par Doctor Who

Alors que l'épisode VIII de la saga va sortir dans les salles de cinéma, il est toujours bon de rappeler que Lego propose de construire plusieurs vaisseaux Star Wars, dont le fameux Faucon Millenium (dont une version 7500 pièces). Ce n'est pas le seul, loin de là. Il y a également le Super Star Destroyer, l'Etoile de la Mort, etc.

Il y a également Doctor Who avec l'intérieur du TARDIS et plusieurs figurines : les onzième et douzième Docteurs, Clara Oswald, un Ange Pleureur et 2 Daleks. D'autres licences sont également proposées : les super héros de chez DC Comics et Marvel, Disney, SOS Fantômes, la conquête spatiale, etc. 

Un siège de simulation de course auto

Pour les amateurs de jeux vidéo et de courses de voitures, il existe des fauteuils dédiés avec des emplacements pour le volant et les pédales. Plusieurs marques et design sont de la partie en fonction des écuries. En voici une petite sélection, mais il en existe bien d'autres :

Vous pouvez également vous rabattre sur des volants avec ou sans pédaliers que l'on trouve à partir de 50 euros pour les premiers modèles (et plusieurs centaines d'euros pour les plus chers). Pour les amateurs d'aviation, de nombreux accessoires sont également proposés afin de s'immerger au maximum.

Des cartes graphiques édition Star Wars, la Titan V met tout le monde d'accord

Si vous souhaitez faire plaisir à un joueur fan de Star Wars et que vous avez plus de 1 000 euros à dépenser, NVIDIA propose des éditions spéciales de ses Titan Xp aux couleurs de la saga. Deux versions Galactic Empire (rouge) et Jedi Order (vert) sont vendues, à 1 138 euros... soit quasiment autant qu'un iPhone X.

Un tarif qui ne doit rien au hasard : il s'agit d'une référence au nombre 1138 récurent dans Star Wars (en hommage au film THX 1138 de George Lucas). On regrettera par contre qu'aucune Titan Xp Doctor Who bleue ne soit proposée.

Si vous avez les moyens, sachez que NVIDIA a également lancée une carte graphique à 3 100 euros : la Titan V à base de GV100 (Volta) avec 12 Go de mémoire vive HBM2 et une puissance de calcul annoncée de 110 TFLOPS, excusez du peu.

Titan Xp Star Wars Edition

Un dernier pour la route ?

Terminons notre sélection par un produit qui semble taillé pour le dicton que nous évoquions au début : la guillotine à saucisson ! Il en existe de différents types, avec des prix oscillants entre 18 et 50 euros suivant les finitions.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles et de vos idées via les commentaires afin d'en faire profiter le reste de la communauté. Nous n'hésiterons pas à compléter cette sélection si nécessaire.


chargement
Chargement des commentaires...