OVH livre les premiers détails sur sa panne de ce matin

Merci Murphy 307
Accès libre
image dediée
Web MàJ
Par
le jeudi 09 novembre 2017 à 15:00
Guénaël Pépin

Mise à jour : Les services d'OVH sont désormais intégralement de retour.

Ce matin, OVH subissait une panne d'envergure, deux de ses centres de données à Strasbourg ayant perdu leurs sources d'alimentation. En parallèle, un lien d'interconnexion important tombait. La situation revient peu à peu à la normale.

À 8h15 sur Twitter, Octave Klaba annonce que les deux arrivées électriques de ses centres de données strasbourgeois (SBG1 et SBG4) sont tombées, quand les deux groupes électrogènes « se sont mis en défaut ». La salle de routage n'est donc plus alimentée, constate le fondateur d'OVH. Selon une capture d'écran du site Travaux de l'hébergeur, lui aussi inaccessible, les routeurs ne seraient plus alimentés depuis 7h14.

De nombreux sites touchés

Le réseau optique qui relie ses centres de données de Roubaix et de Strasbourg avec les autres points de présence de l'hébergeur serait aussi hors-ligne, affirme encore Klaba. Ce dernier ajoute par la suite que les châssis de ses points de présence européens ont éteint simultanément ses liens 100 Gb/s. Vers 9h, les sites ovh.com, ovh.net et ovhtelecom.fr étaient difficilement joignables, selon nos constatations.

Certains clients disent être affectés par la panne à l'image de BFM BusinessCozy Cloud et Slice42, une partie des sites concernés étant simplement inaccessible. D'autres ont rencontré des soucis avec leur service domotique, montrant l'impact que peut avoir ce genre de pannes sur le quotidien à l'heure du tout connecté. 

Octave Klaba a suivi le rétablissement des services sur Twitter pendant la matinée, et un premier bilan a été publié par OVH. On y apprend que les deux incidents sont indépendants.

Deux pannes simultanées

Sur Strasbourg il s'agissait d'un problème électrique. « L'alimentation a été rétablie et les services sont en cours de redémarrage. Certains clients sont UP et d'autres pas encore. Si votre service n'est pas encore UP, le délai de rétablissement est compris entre 5 minutes et 3-4 heures » précise l'hébergeur qui indiquait surveiller la situation des clients.

Concernant Roubaix, le souci était situé au niveau du réseau optique qui assure l'interconnexion avec Paris, Francfort, Amsterdam, Londres et Bruxelles. « L'origine du problème est un bug software sur les équipements optiques qui a provoqué la perte de la configuration et la coupure de la connexion avec notre site de RBX. Nous avons remis le backup de la configuration software dès que nous avons diagnostiqué l’origine du problème et le DC est à nouveau joignable » indique cette fois OVH qui déclare chercher l'origine du bug avec le constructeur afin que le problème ne se reproduise pas.

Désormais une bonne partie des services semble de retour. Nous avons contacté OVH et Octave Klaba pour avoir de plus amples détails. Nous reviendrons sur cet incident dès que nous aurons plus d'informations.

Dernière mise à jour le 13/11/2017 13:43:39

chargement
Chargement des commentaires...