Ryzen, Threadripper, Vega : AMD revoit ses prix à la baisse

Que reste-t-il au Black Friday ? 42
Accès libre
image dediée
Processeurs
David Legrand

Alors que la concurrence se fait plus rude, et que la fin d'année approche, AMD multiplie les réductions sur ses nouveaux produits. Cela touche aussi bien les Radeon Vega que les Ryzen ou même les modèles Threadripper.

Ces derniers mois, AMD a lancé de nombreux produits : Ryzen 3, 5 et 7 du côté grand public, Ryzen Threadripper pour les stations de travail et les Radeon Vega 56/64 du côté des cartes graphiques.

Mais voilà, selon nos constatations, tous ces produits ont un point commun : depuis leur lancement, leurs tarifs ont baissé. Et ce, de manière importante dans certains cas. De quoi faire grogner les « early adopters », mais ravir les plus patients.

Notre dossier sur les tarifs des Radeon RX Vega d'AMD :

Ryzen en baisse face aux Core de 8ème génération

Dans le cas de Ryzen, nous avions déjà relevé des baisses de prix ces derniers mois, notamment sur l'offre haut de gamme. Mais avec l'arrivée des derniers processeurs Intel qui ajoutent deux cœurs à tarif identique par rapport à la précédente génération, ce phénomène s'est accentué. 

Ainsi, le Ryzen 3 1200 est passé sous la barre des 100 euros, contre 120 euros annoncés à son lancement. Les Ryzen 5 ont tous droit à un rabais entre 21 et 28 % selon les cas, le plus touché étant le modèle R5 1500X qui s'affiche désormais à 155 euros contre 215 euros lors de son annonce.

Cela s'aggrave pour les Ryzen 7 avec le modèle 1700X qui a vu fondre son tarif d'un tiers : on le trouve désormais à 299 euros chez Amazon contre 450 euros annoncés au départ. Les autres modèles affichent une baisse de 20/25 %.

Threadripper vendu moins cher : pourquoi ?

On a par contre bien du mal à comprendre la démarche d'AMD du côté de Threadripper. Car ces produits étaient déjà largement compétitifs, d'un point de vue tarifaire, face à leurs équivalents chez Intel. Le problème réel de cette plateforme se situe plutôt au niveau du prix de vente des cartes mères X399, relativement élevé.

AMD aurait ainsi décidé de revoir ses prétentions à la baisse pour limiter le coût total face à des ventes moins importantes que prévues ? Impossible à dire pour le moment. Mais les faits sont là : il en coûte 15 à 20 % de moins d'acheter un Ryzen Threadripper aujourd'hui, que lors de leur lancement qui date d'à peine quelques semaines.

Le plus touché est le modèle 1950X qui se négocie à 899 euros contre 1 100 euros au départ. De son côté le 1900X, qui est le plus accessible mais aussi le moins intéressant du lot se retrouve à 499 euros contre 570 euros au départ.

Nous avons récapitulé toutes ces baisses dans un graphique, en listant à chaque fois le tarif pratiqué actuellement par LDLC qui fait office de boutique de référence, n'étant ni la plus chère, ni la plus abordable :

Ryzen AMD Evolution du tarif

Radeon : la remise sur Vega généralisée, Polaris en hausse

Passons maintenant aux cartes graphiques. Ici, on se retrouve face à deux « dynamiques de marché » différentes. La première concerne les Radeon RX 500, qui voient plutôt leur tarif grimper. La demande est en effet assez forte, les stocks tendus, notamment du fait de la folie autour des crypto-monnaies.

De fait, on se retrouve plutôt aux alentours de 289 euros pour un modèle RX 570 8 Go, contre 230 euros au lancement. Pour la RX 580 8Go on passe à 315 euros, contre 250 euros au lancement. 

Du côté des RX Vega 56/64, c'est une autre ambiance. Cette gamme n'a pas connu un franc succès critique à son lancement cet été, ce qui ne s'est pas arrangé lorsque l'on s'est aperçu que les tarifs annoncés par AMD (410/510 euros) n'étaient en rien crédibles.

En effet, en France ils étaient réservés à LDLC et au Shop HFR (même entité commerciale) pendant une durée limitée. Une fois la période passée, ce sont les tarifs réels de la carte qui se sont appliqués : 520 et 620 euros.

Mais nous avons pu apprendre qu'AMD a tout de même décidé de mettre en place un programme permettant aux revendeurs de récupérer 30 à 50 dollars par carte vendue, afin de leur permettre de baisser les tarifs rapidement. Une manière, sans doute, de préparer l'arrivée de la GeForce GTX 1070 Ti. Celle-ci doit être annoncée demain, et être mise sur le marché la semaine suivante.

Ainsi, on trouve actuellement une Radeon RX Vega 56 pour 449 euros, contre 559 euros pour sa grande soeur la Vega 64. C'est toujours plus cher que ce qui avait été annoncé par la marque au lancement, et peu attractif face à la concurrence, mais c'est déjà ça.


chargement
Chargement des commentaires...