France Télévisions oblige Canal+ à stopper certaines fonctionnalités sur ses chaînes

myCanal, My FTV 36
En bref
image dediée
Loi
Par
le lundi 16 octobre 2017 à 14:11
Marc Rees

Une bisbille contractuelle oppose Canal+ à France Télévisions. Plusieurs fonctionnalités ont du coup sauté de myCanal à la demande du groupe public, notamment s’agissant des fonctions d’enregistrement sur les flux à la demande.

La gestion des droits est une question épineuse dont les premières victimes sont trop souvent les utilisateurs. En témoigne ce message posté sur l’espace client de Canal+ qui relate qu’à la demande de France Télévisions, « nous sommes dans l’obligation de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités liées aux chaînes et contenus A LA DEMANDE de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Franceinfo ».

Comme nous l'évoquions ce matin, depuis le 12 octobre, il n’est ainsi plus possible d’utiliser la fonction téléchargement Download To Go sur Windows et macOS. Une fonctionnalité qui permettrait de regarder hors connexion les programmes de FTV disponibles à la demande. De même, « la fonction REVOIR (Start-Over) n’est plus accessible sur myCANAL et pour les abonnés disposant d’un décodeur CUBE S (G6) ».

Selon nos informations auprès d’une personne proche du dossier, l’accord rémunérateur noué entre Canal+ et France Télévisions visait bien le replay mais non les autres fonctionnalités techniques. La chaîne payante avait malgré tout offert ces outils accessoires à ses abonnés.

Sans doute en raison des restrictions budgétaires ambiantes, FTV a décidé de mettre fin à cette tolérance par avocats interposés. Voilà pourquoi Canal+ évoque, en les contestant, des restrictions d’accès faisant « suite à une demande de rémunération de la part des chaînes du service public  ».


chargement
Chargement des commentaires...