Aux Antilles, Dauphin Télécom reconstruit son réseau dévasté par l’ouragan Irma

FRnOG united 19
image dediée
Crédits : cdwheatley/iStock
FAI
Par
le vendredi 06 octobre 2017 à 11:40
Guénaël Pépin

L'ouragan Irma a dévasté les îles des Antilles françaises, y compris les infrastructures. L'opérateur Dauphin Télécom doit repartir d'une feuille presque blanche, dans l'urgence de reconnecter les habitants. En Métropole, des professionnels ont organisé la collecte d'équipements pour accélérer le rétablissement.

Les 5 et 6 septembre, l'ouragan Irma passait sur les Antilles, dévastant les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Il a causé plusieurs morts, laissant des milliers de personnes sans abri. Un mois après l'événement, un quart des élèves de Saint-Martin sont de retour à l'école, l'État espérant que la totalité y revienne d'ici la fin de l'année. De nombreuses actions de solidarité ont été mises en place, notamment du côté d'OpenStreetMap (voir notre analyse).

Les dégâts ont aussi été importants sur les réseaux télécom. Dauphin Télécom, un opérateur fixe et mobile, couvrant notamment Saint-Martin et Saint-Barthélémy, a perdu la majeure partie de son infrastructure. Centraux téléphoniques et Internet, pylônes et antennes... « C'est vraiment catastrophique », résume Frédérique Bjedic, directrice technique IP de l'opérateur.

L'entreprise doit reconnecter 30 000 clients en téléphonie fixe et mobile, 5 000 clients Internet et cinq opérateurs. En attendant, c'est l'urgence pour couvrir de nouveau le territoire, avec des solutions temporaires pour apporter une connectivité. En Métropole, des opérateurs se sont mobilisés pour lui fournir une partie du matériel nécessaire, alors que les travaux pourraient prendre des mois.

Retrouver la couverture, puis la qualité de service

Lisez la suite : 78 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...