#Replay : conditions de travail et adaptation du règne animal

Cric, Cash, boum ! 116
Accès libre
image dediée
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran a plongé dans le dur monde du travail, a scruté la place des plus vieux animaux dans leurs communautés et leur adaptation à leur environnement. Sans oublier de méditer un moment.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Méditation, marche à pied et cannabis

Cette semaine, Arte se penche sur les vertus de la méditation (jusqu'au 13 octobre), dans un documentaire cataloguant les utilisations médicales de cette technique. Dans 28 minutes, un débat a (une nouvelle fois) porté sur affrontement des États avec les géants du numérique sur la question de l'impôt, alors que l'Union européenne s'apprêterait à avancer sur le sujet. L'émission est visionnable sur YouTube.

La chaine propose aussi un documentaire sur le secret de la marche (jusqu'au 22 décembre), quand RMC Découverte appuie l'ambiance Destination finale avec une émission sur les aéroports les plus dangereux (jusqu'au 6 octobre). BiTS d'Arte s'arrête, pour sa part, sur le Boogeyman et le thème du masque de démon, très présent chez les tueurs en série du cinéma.

La chaine franco-allemande explore aussi le monde du cannabis sur ordonnance (jusqu'au 29 novembre), alors que la plante est de plus en plus utilisée dans un cadre médical. Une liste de documentaires est aussi mise en ligne, sur les vertus d'une plante controversée. Enfin, sur un thème approchant, Ushuaïa TV se rend « Au royaume des plantes ».

Cash Investigation enquête sur Lidl et Free

Dans son premier épisode de cette saison, Cash Investigation a enquêté sur les conditions de travail dans des entrepôts de Lidl et sur les méthodes de management de centres d'appels de Free. Dans cette seconde partie, d'anciens employés de Mobipel sont interrogés sur des licenciements massifs, déjà chroniqués par certains journaux, comme Politis et Mediapart.

À force d'entretiens, de reconstitutions et de présentations de documents à des spécialistes du monde du travail, l'émission tente de mettre en lumière des dérives de grandes entreprises. Des licenciements au sein d'un Free Center sont aussi illustrés, avec les réponses du directeur général Maxime Lombardini à Élise Lucet. Une lettre, signée par un ou des syndicalistes anonymes de Free, dénonce un « sensationnalisme » perçu du reportage, amenant plusieurs syndicats à se désolidariser du courrier.

La gestion de l'âge chez les animaux (jusqu'au 1er novembre)

Arte a mis en ligne une série de cinq documentaires sur la manière dont l'âge et les ainés sont considérés chez différentes espèces, comme les éléphants et les tigres. Chaque espèce est étudiée sur un aspect particulier, toujours en suivant le travail de chercheurs sur le terrain.

C'est le type de séries documentaires au rythme assez lent, à suivre en dilettante, s'appuyant constamment sur de nombreux exemples. Une bonne occasion de se cultiver sur un thème peu abordé dans ce type d'émission. Chaque épisode de la série expire un jour différent, le dernier épisode étant disponible jusqu'au 5 novembre.

L'adaptation des animaux dans le Pacifique (jusqu'au 5 octobre)

Dans la lignée de la série précédente, ce documentaire est consacré aux stratégies de survie et de reproduction des espèces peuplant le Pacifique, le plus grand océan mondial. L'émission passe en revue plusieurs espèces, plus ou moins prédatrices, avec une analyse de leur organisation.

Les mouvements sous-marins, les conditions spécifiques de certains endroits ainsi que l'équilibre de la faune sont, comme on s'en doute, primordiaux dans la survie de ces animaux, surtout des plus vulnérables. Un documentaire à voir au moins pour la qualité de sa réalisation.


chargement
Chargement des commentaires...