Retour à la normale pour les tarifs des Radeon RX Vega 56/64 : 520 et 620 euros

Ce n'est toujours qu'un demi iPhone X 11
Accès libre
image dediée
Crédits : 4FR/iStock
Carte graphique
Par
le mardi 26 septembre 2017 à 15:56
David Legrand

Subventionnées par AMD depuis leur mise sur le marché (sous certaines conditions), les Radeon RX Vega s'affichent désormais à leur tarif réel sur le marché français : 520 et 620 euros minimum. Ce, alors que tout le monde attend d'éventuels modèles personnalisés qui tardent à se montrer.

Le mois dernier, nous évoquions la situation ubuesque des Radeon RX Vega 56 et 64 sur le marché français au niveau de leur tarification. Annoncées à 410 et 510 par AMD, elles étaient en général peu disponibles et à des tarifs 100 euros plus élevés. À une exception près : LDLC / HFR.

Promotions sur les RX Vega en France : c'est fini

En effet, la boutique était la seule en France, et l'une des rares au niveau européen, à disposer d'une promotion lui permettant de s'aligner avec les tarifs officiels sur quelques centaines de pièces. Les autres revendeurs, eux, pouvaient bien acheter la carte... mais à un tarif supérieur à celui annoncé par AMD. 

Ainsi, lorsque le constructeur annonçait 410 / 510 euros TTC, les revendeurs achetaient leurs cartes dans le meilleur des cas dans les 450 / 500 euros HT. Être compétitif ou même simplement s'aligner sur le tarif public leur était impossible.

Mais la subvention ciblée d'AMD avait une date limite : le 23 septembre dans le meilleur des cas. Elle est donc terminée, et même chez LDLC / HFR, il est désormais impossible de trouver des RX Vega 56/64 au tarif annoncé. Comptez plutôt 520 / 620 euros. Interrogé sur le sujet, le constructeur n'a pas souhaité faire de commentaire complémentaire.

Un proche du dossier nous précisera, non sans ironie, que désormais Prey et Wolfenstein II : The New Colossus étaient désormais proposés systématiquement en bundle (soit un peu moins de 100 euros d'économie). Attention néanmoins, cette offre-là est valable seulement jusqu'à la fin de la semaine.

Quid des modèles « custom » ?

Selon nos informations, les partenaires d'AMD peuvent désormais proposer les remises qu'ils souhaitent à l'ensemble des boutiques, mais certaines ont tout simplement décidé de faire la sourde oreille et ne veulent plus entendre parler de Vega pour le moment. D'autres espèrent que l'arrivée des modèles personnalisés améliorera la situation.

Problème, ces derniers ne sont toujours pas là. Pour le moment, seul ASUS a réellement dévoilé son modèle STRIX, sans vraiment en dire grand-chose... notamment sur le terrain de la disponibilité et des tarifs. Même Sapphire, pourtant partenaire privilégié d'AMD, n'a pas encore détaillé ses plans.

Lors de nos derniers échanges avec des constructeurs sur le sujet, on nous évoquait une disponibilité pour octobre dans le meilleur des cas, certains semblant tabler un peu plus pour novembre pour une disponibilité concrète. Vu l'absence de nouvelles depuis, c'est ce second scénario qui apparait désormais comme le plus plausible.


chargement
Chargement des commentaires...