#Replay : pouvoirs de l'hypnose, des géants du Net et du psychédélisme

Réalité altérée 9
Accès libre
image dediée
Télévision
Par
le vendredi 22 septembre 2017 à 17:52
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran a visité le Tokyo souterrain, a testé les capacités de l'hypnose, s'est inquiété pour les ours polaires et a lancé un trip sixties sur le psychédélisme.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Tokyo Underground, décroissance et tour Eiffel

Cette semaine, Arte propose une plongée dans les profondeurs de Tokyo, avec la courte série documentaire Edo Underground. Des transports à la culture de plantes sous terre, en passant par la connectivité, elle offre un tour rapide des dessous d'une ville dont la part émergée est aujourd'hui la mieux connue.

La chaine propose aussi un nouvel épisode de Square Idées, « Un XXIe siècle à la bougie ? », qui se demande si le siècle en cours sera celui de la décroissance. L'émission invite notamment le philosophe Anselm Jappe, qui critique fortement un « idéal de croissance » qui mènerait aux pires excès dans certains pays. Le débat ne surprendra pas, mais formule certaines interrogations parfois oubliées.

De son côté, Le Tube de Canal+ reprend l'un des marronniers de la presse après chaque annonce de produit par Apple : les journalistes font-ils la publicité de la marque à la pomme ? Des journalistes y répondent que l'événement a une valeur informative, ainsi que la possibilité de rester critiques, des spécialistes des réseaux sociaux saluent l'importance de chaque événement, quand un youtubeur estime que les « fuites » pré-annonces sont orchestrées par la marque. Rien de surprenant, donc. 

RMC Découverte revient sur « la grande épopée » de la construction de la tour Eiffel (jusqu'au 29 septembre), quand France 5 rediffuse Aux portes du cosmos, où des phénomènes terrestres sont étudiés depuis la Station spatiale internationale (jusqu'au 26 septembre).

Les capacités de l'hypnose (jusqu'au 15 novembre)

Dans un documentaire, Arte tente de tester en pratique les vertus prêtées à l'hypnose, que ce soit pour vaincre des phobies, traiter la douleur, voire anesthésier. Comme souvent dans ce genre d'émission, l'angle est de suivre des expériences et discuter avec des chercheurs des aspects les plus concrets de ces utilisations. La sensibilité (différente) de chacun est notamment évoquée.

Entre deux entretiens ou extraits de séance d'hypnose, l'équipe allège le propos avec de nombreux extraits de films ou de dessins animés sur le sujet. Le ton est donc moins lourd, pour une émission où l'importance accordée aux effets réels est équivalente à celle des effets perçus par ses utilisateurs.

La dangereuse vie des ours polaires

Avec pour point de départ la disparition des ours polaires en 2050, cette émission suit un biologiste pour déterminer si ce pronostic est réaliste ou exagéré. La réduction drastique des étendues glacées signifie-t-elle mécaniquement celle de ces ours ?

L'émission revient à la fois sur les effets directs du réchauffement climatique sur les surfaces glciaires, ainsi que sur les conséquences pour la faune, notamment le déplacement des populations animales d'une région à une autre, ce qui peut parfois surprendre certains habitants... avce les problèmes de cohabitation que cela peut poser.

Intouchables géants du Net

Alors que l'Union européenne compte faire cavalier seul  (à 27 tout de même) sur la taxation des géants du Net (appelés ici GAFA), On Va Plus Loin sur Public Sénat a invité quatre spécialistes pour discuter une demi-heure de l'exploitation massive de données personnelles. Plusieurs angles sont rapidement évoqués : de la vie privée à la fiscalité, en passant par le pouvoir politique grandissant de ces entreprises. 

Le plateau oscille entre les conséquences de la situation actuelle (avec une hégémonie d'acteurs américains dans certains secteurs), les réflexes à adopter pour mieux se protéger (ainsi que certains réflexes) et l'absence d'alternatives européennes de même envergure.

BiTS et psychédélisme

Dans son dernier épisode, « Psychedelic, sixties addiction ? », BiTS d'Arte explore l'emprise du psychédélisme au-delà des références aux années 60. Comme d'habitude, l'équipe revient sur de nombreux exemples où le phénomène a émergé dans la culture populaire, qui tente (au moins) de faire revivre cette exubérance esthétique.

Dans un extrait d'entretien, diffusé à part, le réalisateur Maasaki Yuasa (Crayon Shin-chan) revient sur ses expérimentations visuelles, aux inspirations claires.


chargement
Chargement des commentaires...