Radeon RX Vega : ne dites plus CrossFire mais... mGPU

En attendant c'est surtout badGPU 39
En bref
image dediée
Carte graphique
Par
le vendredi 22 septembre 2017 à 08:28
David Legrand

Le CrossFire serait-il mort ? Avec ses nouvelles Radeon RX Vega, AMD semble avoir décidé d'enterrer cette marque au profit d'un sobre Multi-GPU, sans doute plus parlant pour le quidam.

Hier AMD annonçait la mise en ligne de nouveaux pilotes graphiques, les Crimson ReLive Edition 17.9.2. Au programme, quelques corrections de bugs et un support du nouveau titre du moment : Project Cars 2. Mais dans cette mise à jour, il y a un autre élément nouveau qui est intéressant à regarder de près.

Il s'agit de la possibilité d'utiliser plusieurs Radeon RX Vega ensemble. Une solution que l'on nommait jusqu'à maintenant CrossFire chez AMD, mais dans les notes de version, cette dénomination est totalement absente. La société parle en effet uniquement de Multi GPU. Dans son annonce à la presse, elle évoque ce terme sous la forme de mGPU : 

« Avec les pilotes Radeon Software 17.9.2, les joueurs peuvent associer deux cartes graphiques Radeon RX Vega 56 ou deux Radeon RX Vega 64 dans le but de booster leurs performances pour jouer dans des résolutions encore supérieures avec les détails les plus poussés et ce y compris avec les titres les plus gourmands du moment.

Un exemple pour illustrer l’impact majeur sur les performances de cette mise à jour : les tests du laboratoire de performances AMD montrent des gains atteignant les 80% avec les pilotes Radeon Software 17.9.2 en mGPU avec une paire de Radeon RX Vega 64 dans des titres comme Far Cry Primal, Metro Last Night Redux, Sniper Elite 4 et The Witcher 3 : Wild Hunt, le tout face à une seule et unique carte. »

Ce terme est aussi repris dans une slide officielle de la société, ainsi que sur son billet de blog du jour. Elle semble donc bien avoir enterré la marque CrossFire désormais. Pourquoi ? Difficile à dire pour le moment.

Reste tout de même à savoir qui aura l'idée saugrenue d'aller acheter puis utiliser deux Radeon RX Vega pour jouer, surtout avec la politique tarifaire appliquée à ces produits sur le marché français.


chargement
Chargement des commentaires...