Nintendo Direct : la Switch et la 3DS font le plein avant les fêtes

Devinez sur quoi Minecraft n'était pas encore sorti ? 39
Accès libre
image dediée
Jeux video
Par
le jeudi 14 septembre 2017 à 16:58
Kevin Hottot

Cette nuit, Nintendo a diffusé une nouvelle présentation Nintendo Direct, consacrée à ses deux consoles du moment, la 3DS et la Switch. L'occasion pour la marque de faire le point sur les titres attendus en cette fin d'année sur chacune d'elles, et la liste est longue.

Si l'on se fie à la longueur et au contenu du Nintendo Direct diffusé cette nuit, la firme de Kyoto a repris du poil de la bête. Les présentations vides de contenus proposés par les éditeurs tiers de l'époque de la Wii U sont désormais loin derrière nous, et force est de constater qu'au contraire de sa devancière, la Switch attire davantage de studios dans ses filets, et c'est tant mieux. 

Si certains imaginaient déjà la 3DS se faire vampiriser par sa cousine de salon, il n'en est rien pour l'instant, puisque Nintendo continue d'apporter de nouveaux titres sur sa console portable, tandis que les tiers y restent très attachés. Il faut dire qu'abandonner un parc de 67 millions de machines – qui continue de grandir à raison de 7 millions d'unités par an (6,79 millions sur l'exercice 2016 et 7,27 millions sur l'exercice 2017) – ne serait pas nécessairement une très bonne idée. 

Vous reprendrez bien un peu de Pokémon ?

Nintendo a orchestré sa conférence autour de quatre titres phares, dont trois avec un horizon de lancement très proche et un dernier qui doit laisser miroiter ce à quoi le catalogue de la Switch pourra ressembler d'ici fin 2018. 

Le premier arrêt s'est toutefois fait du côté de la 3DS, qui doit accueillir Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune dès le 17 novembre prochain. Nintendo a choisi cette fois-ci de battre le rappel sur les principales nouveautés apportées par ces deux nouvelles variantes de Pokémon Soleil et Lune, sortis en 2016.

Les joueurs pourront tenter d'y capturer un nouveau pokémon légendaire, Necrozma. Celui-ci a la particularité de pouvoir prendre plusieurs formes, chacune dérivée des deux bestioles légendaires du volet précédent. Il est aussi question de deux « ultra chimères » sans davantage de détail à leur sujet. De nouvelles zones doivent également faire leur apparition, dont une plage et la vallée des Pikachu, tout un programme. 

Pokemon Lune Soleil Ultra Pikachu

Des options de personnalisation ont également été ajoutées, dont un choix de vêtements et d'accessoires plus étoffé. Le début de l'aventure a été remanié, afin que le joueur fasse connaissance avec son pokémon de départ dans un autre contexte. 

Bien évidemment, les précommandes sont déjà ouvertes. Pour leur donner un petit coup de fouet, Nintendo offrira aux premiers acheteurs une version exclusive de Rocabot, capable d'évoluer en « forme crépusculaire ». Si l'achat est effectué avant le 10 janvier via l'eShop, l'éditeur ajoute 12 rapide balls dans le panier.

Si vous faites partie de ceux pour qui la liste des pokémons s'arrête au numéro 251, Nintendo rappelle que Pokémon Or et Argent doivent débarquer sur la console virtuelle le 22 septembre. Une version boite en édition limitée contenant un code de téléchargement est également au menu. Les premiers acheteurs (en boite ou non) obtiendront par ailleurs un code pour débloquer Celebi sur Pokémon Soleil/Lune ou leur variante Ultra. 

Notons enfin qu'une 2DS XL en édition limitée sera mise en vente à partir du 17 novembre. Signe distinctif : elle reprend les couleurs d'une pokéball. À réserver aux fans les plus assidus de la série. 

Xenoblade Chronicles 2 détaille son gameplay

Du côté de la Switch, Nintendo a mis l'accent sur Xenoblade Chronicles 2. Le titre est attendu pour le 1er décembre et devrait donc être un des fers de lance de la marque qui espère bien glisser plusieurs millions de consoles sous les sapins lors des fêtes de fin d'année. 

Par le biais d'une longue bande annonce, la marque a fait le point sur les différentes factions qui se partagent l'univers du jeu, ainsi que leur objectif : trouver Elysium, une sorte de terre promise, et l'Aegis, l'arme qui permettra de remplir cette mission. Le monde est peuplé de titans, des créatures gigantesques qui abritent sur leur dos des écosystèmes aussi riches que variés. Chacun d'eux proposera des défis différents, avec ses propres contraintes et ses propres monstres.

Xenoblade Chronicles 2

Les combats mettront aux prises un maximum de six personnages : trois pilotes, qui iront castagner en première ligne et trois lames, des héros de soutien avec diverses compétences améliorant les soins, la résistance ou les dégâts infligés par les pilotes. Tout l'intérêt résidera donc dans la capacité du joueur à associer les bonnes lames aux bons pilotes en fonction de la tournure que prennent les combats.

Autre rappel de Nintendo... une édition collector du jeu est dans les tuyaux. Elle comprendra le jeu en version physique, un steelbook, la bande son sur CD et un artbook de 200 pages pour 99,99 euros. Une manette Pro exclusive aux couleurs du titre est également annoncée, au tarif de 74,99 euros. Les précommandes de ces deux produits ne semblent pas encore ouvertes chez les revendeurs, mais l'édition standard se trouve aux alentours de 60 euros. 

Super Mario Odyssey, entre Amiibo et nouvelles zones

Pour Super Mario Odyssey, dont le lancement est toujours programmé pour le 27 octobre, l'accent a été mis sur la présentation des différentes zones que l'ancien plombier va devoir traverser pour libérer la princesse Peach, promise à un mariage forcé avec Bowser. 

On aura donc droit aux poncifs des jeux de plateforme, avec un niveau urbain (New Donk City), un passage désertique (Ifézec), des chutes d'eau (Territoire Théropode) des montagnes enneigées (Flocons-en-Flonfonnie) des plages avec une mer d'eau gazeuse (Petillance), une île tropicale et quelques autres encore. 

Mario voyagera d'un niveau à l'autre avec son compagnon Cappy (la casquette avec des yeux) à bord d'un vaisseau en forme de chapeau, propulsé par des lunes. Il faudra donc collecter plusieurs lunes dans chaque zone afin de pouvoir débloquer l'accès à la suivante, un système semblable à celui des étoiles dans Mario 64.

Super Mario Odyssey

Pour les trouver, il faudra fouiller les zones de fond en comble, remplir des quêtes annexes et parfois battre des records dans divers mini-jeux. Pour vous aider, un perroquet et Toad pourront vous donner des indices (moyennant quelques pièces) ou même faire appel à vos Amiibo. Il n'y a pas de petit profit. Une boutique permettra également de relooker Mario, ce qui pourra intéresser les adeptes du mode photo. 

Le 27 octobre, en plus du jeu, Nintendo proposera à la vente un pack de 3 Amiibo avec Bowser, Mario et Peach en tenue de mariage. Les figurines seront aussi proposées à l'unité. Il est enfin question d'un pack comprenant la Switch avec deux JoyCon rouges, une pochette de transport, une protection d'écran et le jeu.

Une surprise made in Square Enix sur Switch

Nintendo et Square Enix ont réservé une surprise plutôt sympathique aux actuels et futurs possesseurs de la Switch. L'éditeur nippon lancera en exclusivité sur la console courant 2018 un nouveau RPG réalisé par les producteurs de Bravely Default. Nom provisoire : Project Octopath Traveler. 

Comme son nom le laisse entendre, il y sera question des destins croisés de huit héros, mais le joueur ne pourra démarrer l'aventure qu'avec un seul d'entre eux. Ils parcourront la même trame scénaristique, mais celle-ci variera légèrement en fonction du personnage choisi.

Octopath Traveler

Le gameplay sera aussi altéré, puisqu'ils disposent chacun de compétences clé distinctes. Ainsi l'un deux pourra provoquer des personnages non joueurs en duel pour leur soutirer des informations. Au contraire, un autre jouera la carte de la séduction pour arriver à ses fins, voire pour faire tomber ses ennemis dans des pièges. 

Les phases de combat se dérouleront au tour par tour, un classique du genre. Une petite subtilité amène un brin de stratégie supplémentaire. Au fil du combat, les personnages gagneront des points « boost » qui pourront être utilisés pour renforcer des techniques, ou en utiliser plusieurs au sein d'un même tour de jeu. 

Si l'aventure vous tente, Square Enix précise qu'une première démo jouable est d'ores et déjà disponible sur l'eShop.

La 3DS fait le plein pour les fêtes

Voilà donc pour les annonces majeures. Nintendo ne s'est toutefois pas limité à ces quatre éléments et a tenu à refaire le point sur les sorties à venir sur ses deux consoles, à commencer par la 3DS. 

Si l'on ne reviendra pas sur le lancement de Metroid Samus Returns, toujours prévu pour demain, la prochaine date à retenir est le 6 octobre. Nintendo y lancera coup sur coup Mario & Luigi : Superstar Saga et L'aventure Layton :  Katrielle et la conspiration des millionnaires .

Le premier est un remake sur 3DS d'un (très bon) RPG sorti sur Game Boy Advance en 2003. Il sera accompagné par un court supplément gratuit baptisé Les sbires de Bowser, et par deux Amiibo représentant un Goomba et un Koopa. Pour le second il s'agit du septième opus des aventures du célèbre détective, sorti au japon en juillet dernier sur 3DS, Android et iOS. 

3DS Super Nintendo

Avançons ensuite au 13 octobre, date du lancement d'une New 3DS XL en édition limitée, aux couleurs de la Super Nintendo. Le fabricant profitera de l'occasion pour amener trois titres supplémentaires dans sa gamme Nintendo Select de jeux à prix réduit. On y retrouvera Luigi's Mansion 2, Kirby Triple Deluxe et Super Mario 3D Land. Une semaine plus tard, le 20 octobre, ce sera au tour de Fire Emblem Warriors de débarquer en magasins simultanément sur 3DS et Switch. Prenez les héros de Fire Emblem, placez les dans un univers à la Dynasty Warriors et vous aurez une idée précise de ce dont il sera question.

Le 3 novembre,Kirby Battle Royale fera son entrée dans l'arène. Cette fois, Kirby ne sera pas au centre d'un jeu de plateforme comme à ses habitudes, mais proposera aux joueurs de s'affronter en local ou en ligne dans une dizaine de modes de jeu centrés sur le combat. 

Pour tâter à La Nouvelle Maison du Style 3 : Look de Stars, il faudra attendre le 24 novembre prochain. Nouveauté de cet opus : plus de 20 000 vêtements et accessoires pour habiller des stars en devenir plutôt que des clientes lambda. Tout un programme. En novembre toujours, mais sans date précise : Apollo Justice : Ace Attorney devrait débarquer sur 3DS. Un nouveau volet qui doit nous en apprendre davantage sur l'histoire tourmentée de l'avocat le plus célèbre de la console. 

Mario Party Top 100

En janvier, Nintendo lancera Mario Party : The Top 100. L'idée ? Regrouper les 100 meilleurs mini-jeux des 10 volets précédents afin de permettre à chacun de les redécouvrir sur une machine portable. Cerise sur le gâteau, un mode multijoueur local est prévu, et il ne nécessitera qu'une seule cartouche pour fonctionner (un mode hérité de quelques titres sur DS). 

Enfin, il est question d'un portage de Minecraft sur 3DS. Il profitera de l'écran tactile inférieur pour afficher l'inventaire ainsi que la carte, ce qui devrait faciliter quelque peu l'artisanat. Les modes créatif et survie seront bien évidemment au rendez-vous tandis que quelques skins devraient être offerts. Seule inconnue : la date de sortie. Il faut pour l'instant se contenter d'un « Bientôt™ » pour la version eShop et d'une « date ultérieure » pour la variante sur cartouche.

L'hiver sera chaud sur Switch

Le calendrier des sorties est également bien rempli sur Switch. Les amateurs de jeux de sport et de combat devraient pouvoir trouver leur compte rapidement avec l'arrivée sur l'eShop de NBA 2K18  dès le 15 septembre. Ceux qui souhaitent une version physique sur cartouche devront par contre attendre le 17 octobre. 

NBA 2K18 Switch

Côté football, en l'absence de PES 2018, il faudra se contenter de FIFA 18 le 29 septembre. Attention, plusieurs limitations sont de la partie. Déjà, il ne faudra pas compter sur le moteur Frostbite, réservé aux versions PC, PlayStation 4 et Xbox One, ni sur le mode Aventure mettant en scène Kylian M'Bappé Alex Hunter. Il restera la carrière de joueur et d'entraîneur pour se consoler. Les amateurs de Fifa Ultimate Team devront quant à eux faire l'impasse sur le mode FUT Champions et sur Squad Battles.

Les amateurs de jeux de combat pourront quant à eux profiter dès le 22 septembre de Pokken Tournament DX, avec une démo déjà disponible sur l'eShop pour les plus impatients. Chez Take-Two, la sortie de WWE 2K18 est confirmée mais sans date précise...

Nintendo nage entre Splatoon et Zelda

Nintendo de son côté a battu le rappel sur le prochain patch de Splatoon 2, qui ajoutera deux cartes : une bien connue des adeptes du premier volet sur Wii U, la Serre Goémon, et une seconde complètement inédite, Canalamar. Une nouvelle arme a également été annoncée, le Para-encre XL, qui comme son nom l'indique est un gros parapluie permettant de faire barrage aux tirs adverses. 

Les amateurs d'Amiibo pourront quant à eux mettre la main sur une nouvelle collection de figurines dédiées à The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Les 4 nouveaux modèles sont à l'effigie de Mipha, Daruk, Revali et Urbosa et ne seront pas vendus séparément. Ils permettront de débloquer des matériaux, et des casques inédits « inspirés des créatures dvines des Prodiges ».

Nintendo Switch

On aura enfin eu droit a un point d'étape sur Kirby Star Allies, dont le lancement est programmé pour le printemps prochain. Présenté sous le titre « Kirby » à l'E3, il s'agit d'un jeu de plateforme en coopération, où les joueurs doivent s'associer et combiner leurs pouvoirs pour venir à bout de puzzles. 

Bethesda vient en force

Le 17 novembre, ce sera au tour de Skyrim de faire son retour sur Switch. Pour inciter les anciens joueurs à remettre la main à la poche pour cette version, Bethesda met en avant la possibilité de refaire un nouveau personnage pour profiter d'une expérience de jeu différente... Pour ceux qui auraient déjà quelques Amiibo The Legend of Zelda, l'éditeur leur fait miroiter de l'équipement inédit, à savoir un kit avec l'épée, la tunique et le bouclier de Link. Les plus acharnés pourront quand même les trouver en jeu sans avoir besoin d'acheter de figurine. 

L'éditeur n'arrête pas là son offensive et a confirmé l'arrivée de deux autres titres de son cru sur la console : Doom, dans le courant de l'hiver, et Wolfenstein II : The New Colossus courant 2018. Pour mettre un terme une bonne fois pour toutes à l'idée que ses consoles sont pour les enfants, Nintendo a également rappelé que L.A. Noire, produit par Rockstar, doit également débarquer sur Switch le 14 novembre. 

Les tiers sont bien présents

Morphies Law, un jeu de tir à la troisième personne précédemment dévoilé lors de la PAX East, a eu droit à sa minute de gloire. Le titre développé par le studio suisse Cosmoscope repose sur un principe très simple. Lorsque l'on tire sur un adversaire, la partie de son corps touchée rétrécit, tandis que l'effet inverse se produit sur notre personnage. Ainsi un joueur visant les jambes de ses adversaires verra les siennes grandir et pourra enjamber de plus grands obstacles. De plus grands bras permettent aussi de lancer son grappin plus loin par exemple.

Rocket League Switch

Le score à la fin de la partie est déterminé par la taille totale des membres de chaque équipe, représentée par un avatar géant. Le plus grand avatar remporte le match. Le lancement de ce titre au concept plutôt insolite est attendu pour cet hiver. 

Même fenêtre de tir pour Rocket League qui devrait sortir avant la fin du mois de mars. Bien évidemment un mode multijoueur local est prévu. Psyonix a également fait savoir que des véhicules exclusifs à la version Switch seront au menu. Du côté des MOBA, Arena of Valor, produit par Tencent et jusqu'ici réservé aux mobiles devrait lui aussi débarquer sur la console avant la fin de l'hiver. Comme sur Android ou iOS, il reposera sur un modèle free-to-play. Enfin, Dragon Quest Builders, précedemment lancé sur PS3, PS4 et PS Vita est attendu pour le printemps sur Switch


chargement
Chargement des commentaires...