700 MHz : dès le 3 octobre, 13 phases pour passer de la TNT à la 4G

Sauf Paris bien évidemment 16
image dediée
Crédits : ertigo3d/iStock
Téléphonie
Par
le mardi 12 septembre 2017 à 17:47
Sébastien Gavois

La bande de fréquence des 700 MHz va progressivement passer de la TNT aux opérateurs de téléphonie mobile pour la 4G. Les dates de transition sont désormais connues précisément pour toute la France, avec un début des hostilités le 3 octobre 2017. De leur côté, les téléspectateurs devront lancer une recherche des chaines.

En novembre 2015, l'Arcep mettait aux enchères la bande des 700 MHz. Quelques jours plus tard, le verdict tombait : les opérateurs avaient mis 2,8 milliards d'euros sur la table pour ses fréquences dites en « or » car elles portent loin et pénètrent mieux dans les bâtiments. Free Mobile et Orange obtenaient alors 10 MHz, contre 5 MHz pour Bouygues Telecom et SFR

Problème, cette bande de fréquences est encore aujourd'hui utilisée par la TNT, un réaménagement est donc nécessaire afin que la télévision laisse sa place à la téléphonie mobile, les deux ne pouvant pas cohabiter. La France était alors découpée en huit zones, avec un étalement progressif jusqu'au 30 juin 2019 « au plus tard », mais les détails étant encore à définir. Ils sont désormais connus.

Une partie du sud de la France va arrêter la TNT sur les 700 MHz dans 3 semaines

Lisez la suite : 81 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...