Réalité mixte, drones, caméras 360° et action cam haut de gamme s'exposent à l'IFA

La guerre des clones 5
Accès libre
image dediée
Crédits : erpeblu/iStock
Obj. Connectés IFA
Par
le lundi 11 septembre 2017 à 08:30
Sébastien Gavois

Alors que les casques de réalité mixte d'Acer, ASUS et Dell se dévoilent davantage à l'IFA de Berlin, Lenovo mise sur la réalité augmentée avec des jeux Star Wars. La saga est également à l'honneur chez Sphero avec de nouveaux drones. 

Si la folie des drones s’est un peu calmée depuis quelques mois, les fabricants ont tout de même annoncé des « nouveautés » à l'occasion de l'IFA. Mais il est plus question de décliner les gammes existantes que de réelles innovations. Du côté des caméras, les vidéos à 360° ont toujours la cote, mais la surprise vient de chez Sony qui veut piétiner les GoPro avec sa RX0.

Le salon de Berlin était également l'occasion pour de nombreux fabricants de donner plus de détails sur les casques de réalité mixte qu'ils développent en partenariat avec Microsoft. Comme pour les enceintes « intelligentes » avec Google Assistant, il n'est pas facile de se démarquer puisque le cadre technique et logiciel est défini par la société de Redmond.

Notre dossier sur l'IFA 2017 de Berlin :

Sony RX0 : une action cam qui veut jouer dans la cour des grands

Avec sa caméra RX0, Sony s'attaque directement aux GoPro et autres clones du genre, avec des atouts de poids. Elle reprend le classique format rectangulaire de ce genre de produits, est étanche (jusqu'à 10 mètres), résiste aux chutes (jusqu'à 2 mètres) et à l'écrasement (jusqu'à 200 kg).

Elle intègre par contre un capteur haut de gamme : l'Exmor RS de 1 pouce avec une définition de 15,3 Mpixels. Il est accompagné d'un objectif Zeiss de 24 mm (avec une ouverture f/4) et d'un processeur de traitement de l'image Bionz X que l'on retrouve sur certains APN compacts de la marque. 

Le fabricant annonce une vitesse d'obturation de 1/32 000 seconde, ce qui devrait permettre de limiter grandement les distorsions de l'image dans certaines scènes très animées. Il est possible de capturer jusqu'à 16 images par seconde en mode rafale, tandis que la vidéo peut grimper jusqu'en 4K UHD.

Un mode slow motion jusqu'à 960/1 000 ips est aussi de la partie, comme sur certains smartphones de la marque. Tous les détails techniques sont disponibles par ici. La RX0 arrivera au mois d'octobre, pour 699 dollars.

Sony RX0

Des casques audio haut de gamme, avec réduction active de bruit

Sony a aussi décidé de lancer des casques audio à l'IFA. Proches sur les caractéristiques techniques, ils prennent trois formes bien différentes : un modèle classique WH-1000XM2, un intra tour de cou WI-1000X et un intra sans fils WF-1000X.

Ils se connectent tous en Bluetooth (les deux premiers disposent en plus d'un connecteur jack), disposent d'une fonction de réduction de bruit active et d'un « contrôle de son adaptatif ». Ce dernier se chargera automatiquement de couper ou mettre en marche la réduction de bruit en fonction de la situation.  

Enfin, les WH-1000XM2 et WI-1000X disposent d'un mode spécial pour l'avion : « l'optimisation de la pression atmosphérique permet d'obtenir un son optimal en haute altitude » affirme le fabricant. Tous seront disponibles en septembre. Comptez 380 euros pour le WH-1000XM2, 330 euros pour le WI-1000X et 220 euros pour le WF-1000X. 

  • Sony WH-1000MX2
  • Sony Wi-1000MX
  • Sony WF-1000X

Deux caméras 360° chez Acer, dont une spécialement pensée pour la voiture

De son côté, Acer présente deux modèles capables de filmer à 360° : les Holo360 et Vision360. La première ressemble au mélange entre une brique et un smartphone. Elle intègre un SoC Snapdragon 625 de Qualcomm et 2 Go de mémoire vive.

Elle dispose également d'un écran tactile de 3 pouces et d'une connectivité 4G/Wi-Fi pour des diffusions en direct. Deux capteurs optiques sont de la partie (devant et derrière, pour des images à 360°) avec une définition de 6,9K en photo et 4K en vidéo. La Holo360 sera disponible dans le courant du quatrième trimestre, pour un tarif recommandé de 349 euros.

Cette caméra pourra éventuellement trouver un écho en 3D avec les écouteurs intra-auriculaires AMBEO Smart Headset de Seinnheiser. Déjà présenté au CES de Las Vegas, ils « proposent des enregistrements audio 3D immersifs grâce à ses écouteurs-micros binauraux ». Ils arrivent dans un premier temps sur iOS (Lightning), ensuite sur Android (USB Type-C).

La seconde caméra d'Acer, la Vision360, est spécialement pensée pour les voitures. En cas de collision, à l'arrêt ou bien en roulant, elle déclenche automatiquement un enregistrement vidéo avec les coordonnées GPS du lieu d'accrochage. Les images sont stockées sur la mémoire interne et mises en ligne automatiquement. Il n'a pas été précisé si un abonnement payant doit être souscrit en plus. 

Vous pouvez regarder les images à distance et en temps réel via l'application mobile d'Acer, mais aussi recevoir des notifications en temps réel. Les têtes en l'air pourront également retrouver la position de leur véhicule grâce au GPS intégré. Enfin, elle laisse la possibilité d'enregistrer entièrement un voyage afin de le revivre avec un casque de réalité virtuelle sur la tête... des heures d'amusement en perspective ! 

Pas de prix ou de date de disponibilité pour le moment pour cette Vision360.

Acer Holo360Acer Holo360Acer Vision360
Holo360 de face et de dos, Vision360

De la réalité mixte chez Acer, ASUS, Dell, Lenovo...

Si Acer présentait son casque de réalité mixte à l'IFA, il n'a rien de nouveau. Pour rappel, nous avions déjà pu le prendre en main au mois de juin et ainsi vous livrer nos impressions sur cette technologie. D'autres fabricants ont également profité de l'IFA pour présenter leur modèle... qui se ressemblent finalement tous plus ou moins.

En effet, Microsoft a défini un cahier des charges pour la réalité mixte et les constructeurs doivent s'y plier, avec peu de marge de manœuvre : ils peuvent simplement décider d'exploiter ou non certaines fonctions du SDK. Tous les casques actuels disposent d'une visière rétractable, avec deux écrans affichant une définition de 1 440 x 1 440 pixels pour chaque œil, à une fréquence de 90 Hz. Sauf surprise, les points différenciants seront donc le design, le confort et les accessoires. 

ASUS répondait ainsi présent avec son casque Windows Mixed Reality. Au niveau des caractéristiques techniques, il est question de deux écrans de 2,89 pouces avec un champ de vision à 95°.  

Afin de se démarquer, ASUS met en avant un poids de moins de 400 grammes (cela reste tout de même environ 50 grammes de plus que le casque d'Acer), la possibilité de le nettoyer facilement et une installation rapide en 10 minutes seulement (à confirmer bien évidemment). Le tarif annoncé est de 449 euros, avec les manettes. 

Dell n'est pas en reste avec son Visor, mais le fabricant reste relativement discret sur le détail des caractéristiques techniques. Il sera mis en vente cet automne, à partir de 349,99 dollars pour le casque seul. Les contrôleurs seront vendus séparément pour 99,99 dollars. Un bundle complet est annoncé à 449,99 dollars.

Lenovo y va aussi de son modèle maison : Explorer. Pour les caractéristiques techniques détaillées on repassera. Le fabricant annonce une date de disponibilité pour les prochaines semaines, avec un tarif de 349 dollars pour le casque, contre 449 dollars avec les contrôleurs. 

Bref, non seulement les casques proposent les mêmes fonctionnalités, mais en plus ils sont tous au même prix : environ 350 dollars sans les contrôleurs, contre 450 dollars/euros avec. Il faudra donc attendre leur sortie officielle et les premiers tests afin de voir si un modèle arrive réellement à sortir du lot. 

  • Acer Mixed Reality
  • Asus Windows Mixed Reality
  • Dell Visor
  • Lenovo Explorer

Lenovo mélange réalité augmentée et Star Wars, voici le Jedi Challenges

Si Sharp a su cocher les bonnes cases pour s'assurer que l'on parle de ses TV à l'IFA, Lenovo n'est pas en reste avec son Jedi Challenges : « Réveillez le Jedi qui sommeille en vous avec une nouvelle aventure Star Wars en réalité augmentée qui utilise votre téléphone !  » s'exclame la marque.

L'ensemble est composé d'un casque de réalité augmentée de 470 grammes (écran transparent avec des images en surimpression), d'un sable laser maison et d'une balise pour suivre votre position dans la pièce. Il faut également disposer d'un smartphone compatible, et la liste est assez réduite pour le moment : Phone 7 (Plus), iPhone 6s (Plus), Samsung Galaxy S8, S7 (Edge), S7, Google Pixel (XL) et Moto Z.

Jedi Challenges vous donne accès à plusieurs petits jeux : des combats de sabres laser bien évidemment, mais aussi des échecs intergalactiques et de la stratégie. Le kit sera disponible à partir de novembre, pour un prix qui n'a pas encore été dévoilé. En Allemagne, Amazon le propose d'ores et déjà en précommande pour près de 300 euros tout de même.

Sphero : le retour de la force avec R2-D2, 

Après avoir marqué les esprits avec son drone BB-8, Sphero revient avec deux nouveaux modèles : le droïde BB-9 du Premier Ordre et un vieux de la vieille : R2-D2.

Décidément entre Lenovo et Sphero, La Guerre des Etoiles est une franchise marquante de l'IFA... au moins pour assurer le buzz en surfant sur l'arrivée du prochain opus de la saga qui sort en décembre. Quoi qu'il en soit, les deux drones sont évidemment contrôlables depuis un smartphone.

Comptez 169,99 euros pour BB-9, soit le même prix que BB-8, contre 199,99 euros pour R2-D2. Ils sont d'ores et déjà disponibles sur Amazon par exemple.

Sphero R2-D2Sphero BB-9
Faut-il vraiment les présenter ? R2-D2 à gauche, BB-9 à droite

Moleskine : le carnet de notes papier et numérique se synchronisera avec Calendar et iCal

Puisqu'on parle de mélanger réalité et numérique, Moleskine – spécialiste du carnet de notes – propose sa vision des choses avec le Smart Writing Set. Il s'agit d'un kit composé d'un carnet de notes, d'un stylo connecté avec caméra infrarouge et d'une application mobile. Une vidéo d'explication et de démonstration est disponible par ici.

Une fois le stylo synchronisé avec l'application, il vous suffit de commencer à écrire pour que vos notes soient transférées en temps réel dans l'application sur votre mobile. Moleskine ajoute que la détection des pages et de la position dans la page est automatique.

Si cette solution a déjà été annoncée l'année dernière, une nouvelle version arrivera le 12 septembre, avec la synchronisation vers Google Calendar et iCal d'Apple, comme l'annoncent nos confrères de TechCrunch. Le carnet de notes disposera sur la gauche d'une partie agenda, sur la droite d'une feuille pour ajouter votre prose.

Il sera vendu 29 dollars, tandis qu'il faudra débourser 199 dollars pour le kit complet avec le stylo, soit environ le prix actuel du kit Smart Writing de Moleskine.

Moleskine Smart Planer
Crédits : TechCrunch

DJI : plus d'autonomie et moins de bruit pour le Mavic Pro Platinum

Dans un domaine différent, l'IFA est l'occasion pour les fabricants de drones de lancer des « nouveautés ». C'est le cas de DJI avec son Mavic Pro Platinum, une évolution en douceur du Mavic Pro avec ses bras à hélices pliables.

Hormis un léger changement de couleur (gris clair à la place de gris foncé), l'autonomie en vol du Pro Platimum est plus importante : 30 minutes au lieu de 27 minutes, avec en prime une réduction du bruit de 60 %, et ce, quel que soit le mode de vol. Il sera disponible d'ici la fin du mois, pour 1 299 euros, soit 100 euros de plus que le Mavic Pro de base.

Le fabricant en profite aussi pour annoncer un Phantom 4 Pro Obsidian. Ne cherchez pas les changements du côté des caractéristiques techniques avec le Phantom 4 Pro, il n'y en a pas. Il s'agit simplement d'un clone dans les tons foncés cette fois-ci. Pas de changement sur le prix (1 699 euros), avec une disponibilité pour ce mois-ci.

Enfin, le Spark aura prochainement droit à une mise à jour lui permettant de réaliser des panoramas sphériques avec un mode « fisheye ». Bref, DJI est présent, mais assure le service minimum cette année.

DJI Drone IFADJI Drone IFA

da Vinci Color : une imprimante 3D couleur chez XYZprinting

Connu pour ses imprimantes 3D accessibles, le fabricant XYZprinting annonce à l'IFA « la première imprimante 3D couleur entièrement numérique utilisant la technologie 3DColorJet da Vinci Color ». Le fabricant explique que son dernier bébé peut mélanger « des gouttelettes de couleurs CMYK sur du filament PLA blanc », créant ainsi jusqu'à 16 millions de couleurs. Elle permet de créer des objets jusqu'à 20 x 20 x 15 cm.

Elle est disponible dès à présent en précommande, pour 3 599 euros tout de même. Comme une imprimante classique, il faudra acheter des recharges pour la couleur : 65 euros la cartouche de 20 ml (il y en a quatre, une par couleur : cyan, magenta, jaune et noir). D'après le fabricant, il est possible de réaliser 40 modèles de 5 cm³ avec une recharge.

Thomson accroche une platine vinyle au mur

Depuis plusieurs années, les tournes disques reviennent en force. Technics joue la corde de la nostalgie avec la SL-1200, tandis que Sony mise sur le Hi-Res audio.

Cette année, Thomson a la tête à l'envers et présente à Berlin une platine vinyle qui s'accroche au mur. Pas de détails sur les caractéristiques techniques, ni de prix pour le moment. 

Une station de charge et de sauvegarde pour iPhone : iXpand Base

Terminons enfin avec la station d'accueil iXpand Base pour iPhone. Elle intègre un chargeur au format Lightning (15 watts) et 32 à 256 Go de stockage. Il « suffit de connecter son iPhone pour que ses contenus soient automatiquement sauvegardés pendant que le téléphone se recharge » explique le fabricant.

Les tarifs vont de 65,99 euros pour 32 Go à 219,99 euros pour 256 Go, avec une disponibilité immédiate.

iXpand Base SandDisk


chargement
Chargement des commentaires...