Réseaux et objets connectés à l'IFA : de la domotique aux enfants en passant par les animaux

Et les objets sécurisés, c'est pour quand ? 5
image dediée
Crédits : SolStock/iStock
Réseau IFA
Par
le mardi 12 septembre 2017 à 17:00
Sébastien Gavois

Avec l'hiver qui approche, plusieurs fabricants dévoilent leurs solutions de thermostats et vannes connectées. La maison « intelligente » ne s'arrête pas là et s'intéresse aussi aux enfants et animaux de compagnie. Alors que la sécurité des objets connectés est souvent remise en question, Bitdefender lance un outil de vérification : Home Scanner.

Comme c'est le cas durant tous les grands salons internationaux, les annonces vont bon train concernant les objets connectés. Ils touchent de plus en plus de domaines et on les trouve parfois sous des formes relativement inattendues. L'IFA de Berlin ne déroge pas à la règle.

Notre dossier sur l'IFA 2017 de Berlin :

Comme au CES de Las Vegas d'ailleurs, la maison, les enfants et les animaux de compagnie sont des « cibles » de choix. Si les annonces sont nombreuses, qu'en est-il de la sécurité et de la confidentialité des données ? Des problématiques réelles, décuplées lorsqu'il s'agit d'information sur la santé des personnes ou la sécurité d'une maison, mais trop peu souvent abordée de manière explicite par les fabricants, dommage.

Bitdefender : un outil de diagnostic de la sécurité de vos objets connectés

Bitdefender a décidé de se pencher sur ce problème à sa manière et lance un outil gratuit de diagnostic gratuit : Home Scanner. Il détecte les machines de votre réseau local et « identifie les risques présents sur chacun de ces appareils, tels que les mots de passe faibles, les communications non-chiffrées ou d’autres vulnérabilités afin de proposer un état complet ».

En cas de problème, il détaille les risques détectés et les solutions qu'il faut envisager (par exemple une mise à jour du firwmare si elle est disponible) :

Bitdefender Home Scanner

Le résultat permet de rapidement visualiser les risques de sécurité dont Bitdefender a connaissance. Sa base évoluant rapidement, l'entreprise recommande de procéder à des vérifications régulières. Si Home Scanner ne permet pas d'éliminer les risques, elle permet au moins de poser un premier diagnostic rapide.

Somfy : un thermostat et des serrures connectés, la box Tahoma s'ouvre à IFTTT et Alexa 

Lisez la suite : 86 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...