Montres connectées, enceintes « intelligentes » : tour d'horizon des assistants numériques à l'IFA

Samaritain ou la machine dans votre salon ? 8
image dediée
Crédits : sestovic/iStock
Obj. Connectés IFA
Par
le vendredi 08 septembre 2017 à 09:30
Sébastien Gavois

L'IFA est l'occasion pour les fabricants de renouveler leurs montres et bracelets pour sportifs. Cette année, nous avons également eu une déferlante d'appareils « intelligents » dont des enceintes connectées avec Google Assistant aux commandes. Onkyo fait de la résistance avec un modèle exploitant Alexa d'Amazon.

L'IFA de Berlin est le théâtre de nombreuses annonces dans bien des domaines. Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur deux types de produits complémentaires : les montres connectées pour les activités sportives, et les enceintes censées répondre à vos questions, simplifier l'écoute de musique et la domotique.

Notre dossier sur l'IFA 2017 de Berlin :

Des montres pour le sport, des enceintes pour la maison (entre autres)

D'un côté, il y a donc les montres/bracelets connectés pour sportifs aguerris ou bien pour ceux qui veulent se lancer, suivre leur progression et tenter de se motiver, parfois à l'aide d'un « coach numérique ». Si leur forme ne change pas, les produits gagnent en fonctionnalités, avec la natation pour certains.

De l'autre, il y a les enceintes dites « intelligentes » qui tentent de répondre à toutes les questions, tout en prenant en charge certains objets connectés de la maison (allumer ou éteindre une ampoule, ouvrir les volets par exemple). Bien qu'il s'agisse le plus souvent de radios connectées qui savent répondre à des requêtes (très) simples, elles sont de plus en plus nombreuses... alors que vous étiez plus de 76 % à nous répondre que vous ne comptiez pas y succomber le mois dernier.

Problème pour les fabricants, il n'est pas facile de se démarquer puisque le cœur du dispositif ne dépend pas d'eux, mais des fonctionnalités liées à l'IA proposée par un partenaire. Sur ce point, Google est le grand gagnant de l'IFA car son assistant est présent dans une très large majorité des produits. Les constructeurs misent ainsi sur le prix, la qualité audio ou des fonctionnalités annexes pour tenter de faire la différence.

Gear Sport et Fit2 Pro : cardiofréquencemètre et natation

Lisez la suite : 82 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...