Poussée par le e-commerce, Chronopost va livrer le dimanche

La messe est dite ! 446
En bref
image dediée
Crédits : Susan Chiang/iStock
Société
Marc Rees

« Ceci est une révolution » pourrait annoncer la filiale de la Poste lors de sa conférence de presse organisée à Paris le 14 septembre prochain. Chronopost a décidé en effet de livrer le dimanche. Les modalités exactes ne sont cependant pas encore officialisées. 

L'an dernier, en pleine période de Noël, la Poste avait décidé d’assurer exceptionnellement un service de livraison dominical des Colissimo dans sept grandes villes françaises : Paris, Lille, Reims, Rennes, Bordeaux, Nice et Lyon. Une entorse à ses règles habituelles, organisée pour la seule matinée du 20 décembre. Il faut dire qu’à l’occasion des fêtes de fin d’année, le service de livraison s’attendait à livrer plus de 2 millions de colis chaque jour de décembre.

« La livraison qui manquait »

Après un autre test avec Cdiscount, la Poste a décidé de passer à la vitesse supérieure. Selon le Monde, elle va généraliser ses livraisons le dimanche pour les seuls achats effectués auprès des commerçants ou par des professionnels ouverts le dimanche. Autrement dit, les échanges entre particuliers ne seraient pas concernés.

Contactée, la Poste confirme mais réserve le détail des modalités à sa conférence organisée le 14 septembre à Paris, intitulée « un dimanche à la maison by Chronopost ». On ne sait en particulier si des accords similaires ont été signés avec d’autres e-commerçants. Mais une certitude : cette décision est bien la réponse du service de livraison au développement des ventes en ligne en France. « La livraison qui manquait » signale d’ailleurs l’invitation presse.

Selon un bilan de la FEVAD, la Fédération des ventes à distance, « sur les trois premiers mois de l’année, les ventes sur internet ont progressé de 14,2 % par rapport au 1er trimestre 2016 pour atteindre 20 milliards d’euros soit 2,5 milliards de plus que l’an dernier. »


chargement
Chargement des commentaires...