Ordinateurs portables, hybrides et tablettes : les promotions de la rentrée, les offres étudiants

C'est le moment de s'équiper 2
Accès libre
image dediée
Crédits : acob Ammentorp Lund/iStock
eCommerce GUIDE
Par
le jeudi 31 août 2017 à 16:00
Sébastien Gavois

Vous avez envie de vous équiper avec un nouvel ordinateur portable ou une tablette pour la rentrée ? Nous avons fait le tour des tarifs réservés aux étudiants, ainsi que des offres de remboursement proposées par les principaux fabricants, en listant les principales conditions d'utilisation et éventuelles exceptions.

C'est la dernière ligne droite : la rentrée des classes se rapproche à grands pas. Alors que les enseignants vont se retrouver à partir de vendredi, les élèves ont rendez-vous dès lundi 4 septembre. C'est l'occasion pour certains de partir sur de nouvelles bases et d'investir dans une tablette ou un ordinateur portable, voire une machine hybride. La période est propice puisque de nombreuses promotions sont en cours.

Nous avons donc compilé l'ensemble des remises proposées par les principaux constructeurs. Comme toujours, pensez à bien vérifier les conditions et la présence de l'offre chez le revendeur avant de passer commande, afin d'éviter toute mauvaise surprise. Il se peut en effet qu'une offre de remboursement ne soit parfois pas applicable pour diverses raisons (notamment en cas d'import).

Nous avons également compilé les promotions réservées aux étudiants (enseignants, chercheurs, etc.). Il faudra par contre faire valider son statut et tous les fabricants n'appliquent pas les mêmes règles. Souvent, les promotions sont réservées à l'enseignement supérieur. Nous n'avons par contre pas pris en compte les offres proposées par certaines régions/départements ou des organismes locaux, celles-ci étant limitées à certaines personnes.

Pensez aussi à regarder au sein de notre section bons plans, mise à jour quotidiennement. Elle contient des sections spécifiques aux ordinateurs (fixe et portable), ainsi qu'aux smartphones et tablettes.

Acer : jusqu'à 50 euros remboursés sur les tablettes Iconia

Acer ne propose actuellement que des offres sur les tablettes, pas sur les ordinateurs portables. Elles sont valables pour l'achat d'un produit neuf dans un magasin situé en France métropolitaine, en Corse ou dans les DOM/TOM. Elles ne sont pas cumulables avec une autre promotion et limitées à une seule participation par foyer (même nom, même adresse), et ce, « quel que soit le nombre de produits éligibles achetés ».

La première est un modèle de 8 pouces (1280 x 800 pixels) d'entrée de gamme que l'on trouve aux alentours de 130 euros. De son côté, la One 10 intègre un écran de 10,1 pouces avec une définition de 1280 x 800. Enfin, l'Iconia Tab 10 propose des caractéristiques techniques un peu plus évoluées, notamment avec un écran 1080p.

Acer Iconia 8Acer Iconia 10Acer Iconia Tab 10
De gauche à droite : Iconia One 8, Iconia One 10 et Iconia Tab 10

Apple : jusqu'à 330 euros de remise, après avoir montré patte blanche

Apple propose des tarifs spéciaux pour les étudiants, mais uniquement dans l'enseignement supérieur (post-bac). L'inscription sur un site dédié (géré par un partenaire UNiDAYS) est obligatoire afin de consulter les remises accordées. Dans l'ensemble, elles sont d'environ 5 % pour un iPad et de 10 % pour un MacBook. Les options supplémentaires (CPU, mémoire, stockage, etc.) peuvent également bénéficier d'une promotion du même ordre de grandeur.

  • iPad de 9,7 pouces : à partir de 389,40 euros (au lieu de 409 euros)
  • iPad mini 4 de 7,9 pouces : à partir de 465,12 euros (au lieu de 489 euros)
  • iPad Pro de 10,5 pouces : à partir de 702,72 euros (au lieu de 739 euros)
  • iPad Pro de 12,9 pouces : à partir de 864,72 euros (au lieu de 909 euros)
  • MacBook de 12 pouces : à partir de 1 348,80 euros (au lieu de 1 499 euros)
  • MacBook Air de 13 pouces : à partir de 988,80 euros (au lieu de 1 099 euros)
  • MacBook Pro de 13 pouces : à partir de 1 348,80 euros (au lieu de 1 499 euros)
  • MacBook Pro de 15 pouces : à partir de 2 518,80 euros (au lieu de 2 799 euros)

Sachez enfin qu'il n'y a pas besoin de créer de compte Apple pour terminer la commande, un mode invité est proposé.

Apple Education

Dell : 10 % de remise et livraison gratuite

Dell aussi propose un site dédié à l'éducation, mais il faut disposer d'un compte « Premier » pour y accéder et ainsi voir les offres proposées. Il est également précisé que le constructeur offre « jusqu'à 10% de remise, offre réservée à l'ensemble du personnel de l'Éducation Nationale ».

Nous avons contacté le fabricant afin d'avoir les conditions précises ainsi que les réductions proposées, sans réponse pour le moment. Nous mettrons à jour cette actualité lorsque cela sera le cas.

Dans tous les cas, il est possible de passer commande directement sur le site de Microsoft, avec une remise de 10 % à la clé (voir un peu plus bas) sur des XPS de 13 et 15 pouces.

Dell Education

HP : jusqu'à 150 euros de remise pour des achats groupés

HP a décidé de ne pas jouer la carte de la simplicité. En effet, si les imprimantes ont droit à une offre de remboursement pouvant atteindre 40 euros avec des conditions assez classiques, cela se complique pour les ordinateurs : il faut l'acheter avec au moins un accessoire pour y avoir droit.

Les ODR ne sont évidemment pas cumulables avec d’autres promotions en cours. Le fabricant est par contre plus généreux sur le nombre de remboursements possibles par foyer : la limite est de 5 contre 1 généralement pour la concurrence.

La liste des accessoires éligibles est la suivante : écrans, souris, claviers, casques, haut-parleurs, webcams, sacoches, housses, étuis, batteries, alimentations, HP Care Pack et lecteurs de DVD externe (USB). Pour les imprimantes, la liste complète des modèles éligibles est disponible sur cette page. Elle comprend des dizaines de références.

ODR HP
La simplicité des ODR HP en une image...

Lenovo : portables, Ultrabook, tablettes... à chaque produit sa remise

Sur son site, Lenovo propose jusqu'à 100 euros de remise immédiate (en fonction du montant de votre commande) pour l'achat d'un ordinateur portable ThinkPad X ou T, ou d'une tablette Miix. Des offres de remboursement sont également disponibles. Elles sont évidemment soumises à conditions : un remboursement par foyer, valables en France métropolitaine, en Corse et dans la Principauté de Monaco.

La Tab 3 dispose d'un écran de 7 pouces avec une définition bien faible de 1 024 x 600 pixels, tandis que la Tab 4 est disponible en deux versions : 8 ou 10 pouces (1 280 x 800 pixels). Côté tarif, comptez la Tab 3 se trouve à moins de 80 euros, contre 169 et 179 euros pour les Tab 4.

  • Lenovo Tab 3
  • Lenovo Tab 4
  • Lenovo Yoga Book
  • Lenovo Miix 320
  • Lenovo Yoga 510
  • Lenovo Yoga 520
  • Lenovo Yoga 710
  • Lenovo Yoga 720
  • Lenovo Yoga 910

Microsoft : 10 % de remise sur les Surface, des portables Asus et Dell

Microsoft aussi propose des remises dédiées aux « étudiants, les enseignants et le personnel éligibles des lycées et des universités ». Elles concernent une bonne partie des produits vendus par le géant de Redmond, mais aussi des articles de certains partenaires.

Attention, pour en profiter il faudra montrer patte blanche en précisant son établissement de rattachement, son compte de messagerie scolaire ou bien en donnant son numéro de carte d'identité internationale d'étudiant. Le cas échant, vous pouvez également envoyer des documents à Microsoft afin de faire valider votre statut. Tous les détails sont disponibles sur cette page.

Une fois cette étape validée, vous pouvez profiter de tarifs préférentiels :

  • ASUS ZenBook Flip UX360CA de 13,3" pouces : 989,10 euros (au lieu de 1 099 euros)
  • Dell XPS 13 (1080p, Core i5) : 1 097,10 euros (au lieu de 1 219 euros)
  • Dell XPS 13 (QHD+, Core i7) : 1 358,10 euros (au lieu de 1 509 euros)
  • Dell XPS 15 (1080p, Core i5) : 1 241,10 euros (au lieu de 1 379 euros)
  • Dell XPS 15 tactile (4K, Core i7) : 1 727,10 euros (au lieu de 1919 euros)

Ce n'est pas tout. Les étudiants et enseignants « peuvent prétendre à Office 365 pour l'Éducation, qui comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote, et maintenant Microsoft Teams, ainsi que d'autres outils pour la classe ». Cette suite logicielle est « mise gratuitement à disposition des établissements d’enseignement » précise le géant du Net. Un partenariat qui fait beaucoup parler de lui et qui irrite certains.

Microsoft PC étudiants

Huawei : jusqu'à 70 euros sur les tablettes MediaPad

Huawei, comme Acer, ne propose que des offres pour les tablettes. Les conditions sont sans surprises : une demande par foyer (même nom, même adresse et/ou même IBAN/BIC), uniquement pour les personnes en France métropolitaine, Corse et Principauté de Monaco :

La MediPad T3 10 dispose d'un écran de 9,6 pouces avec une définition de 1280 x 800 pixels et elle est animée par un Snapdragon 425. Comptez environ 200 euros. Plus haut de gamme et plus récente (annoncée il y a quelques jours seulement), la M3 Lite dispose d'un écran Full HD de 10,1 pouces, avec un Snapdragon 435 aux commandes. Comptez 100 euros de plus.

MediaPad T3 10MediaPad M3 Lite
Mediapad T3 et MediaPad M3 Lite

Samsung : jusqu'à 100 euros sur tablettes et hybrides, attention aux conditions

Samsung ne fait pas dans la dentelle et sa page dédiée aux promotions regorge d'offres en tout genre, allant des ensembles home-cinéma aux laves-linges, en passant par les produits informatiques. Comme avec bon nombre de ses concurrents, les offres sont limitées à une utilisation par personne (même nom, prénom et adresse ou même RIB) en France métropolitaine, Principauté de Monaco, Corse, DOM et COM (zone euro uniquement).

Attention, le constructeur précise qu'il existe des exceptions sur plusieurs catégories de produits. Ainsi, le Galaxy Book 12 Wi-Fi 256Go (SM-W720 BLACK XEF) vendus dans les enseignes FNAC n'est pas éligible à l'offre de remboursement de 150 euros.

Il en est de même pour la tablette Galaxy Tab A 10.1" 2016 Wi-Fi 32Go qui n'a pas droit à l'ODR de 30 euros. Pour les Galaxy Tab S3 de 9.7", seules les tablettes porteuses de l'offre Molotov sont éligibles. Bref, soyez bien prudent au moment de choisir votre produit afin d'être sûr de pouvoir bénéficier de l'offre de remboursement.

Pour rappel, la Galaxy Tab A est un modèle de milieu de gamme de 10,1 pouces (1920 x 1200 pixels). Elle est disponible pour un peu moins de 250 euros. Les Galaxy Tab S2 et S3 partagent le même écran sAMOLED de 9,7 pouces de 2 048 x 1 536 pixels. La S3 a droit à un peu plus de mémoire vive, un CPU plus rapide et des capteurs optiques avec plus de pixels. Il faut débourser plus de 420 euros pour la S2 et près de 590 euros pour la S3. 

  • Samsung Galaxy Tab A 10
  • Samsung Galaxy Tab S2
  • Samsung Galaxy Tab S3
  • Samsung Galaxy Book

chargement
Chargement des commentaires...