Rise of Nations : Microsoft cède enfin au crossplay entre Windows Store et Steam

Vieux motard que jamais 24
Accès libre
image dediée
Jeux video
Par
le mardi 22 août 2017 à 09:40
Kevin Hottot

L'un des inconvénients du Windows Store quand il est question d'y distribuer des jeux est l'impossibilité de jouer avec quelqu'un ayant acheté le même titre sur une plateforme différente. Un problème que Microsoft semble s'être enfin décidé à résoudre, après plusieurs fiascos.

« Jouer à plusieurs, c'est passer de bons moments avec ses amis. Mais ce n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui ». Si dans son annonce du lancement de Rise of Nations : Extended Edition, Microsoft fait allusion aux adresses IP à noter sur un calepin ou aux outils tiers comme GameSpy qui devaient faciliter la mise en relation de joueurs dans les années 2000, l'éditeur profite de l'occasion pour lever une autre barrière, plus absurde. 

Le crossplay, une chimère sur le Windows Store

Microsoft cherche en effet depuis quelque temps à attirer les adeptes de Steam vers son Windows Store, afin de capter une fraction des énormes revenus de la plateforme de Valve. Problème, l'éditeur s'y prenait maladroitement en imposant des limitations absurdes.

On se souviendra par exemple du cas Call of Duty : Infinite Warfare. La version Windows Store ne permettait pas de jouer avec d'autres amis sur PC, qui l'auraient acheté via Steam, avec pour résultat, des serveurs vides pour la version Windows Store, et des clients frustrés d'avoir payé 60 euros sans pouvoir profiter du mode multijoueur, essentiel sur un tel titre. 

Microsoft appliquait même cette limitation à ses propres productions. Si vous aviez acheté Halo Wars sur Steam, il vous était impossible de rejoindre vos petits camarades passés par la boutique intégrée à Windows 10. Là encore, les réactions des joueurs n'avaient pas été tendres avec l'éditeur.

Rise of Nations 2017

Microsoft semble avoir enfin compris la leçon

Ce dernier semble donc avoir enfin vu la lumière, avec sa version remasterisée de Rise of Nations. Microsoft assure en effet que cette fois-ci, il sera bel et bien possible d'affronter jusqu'à sept autres joueurs en ligne, au travers du Xbox Live ou bien de Steam. Un ajout bienvenu même s'il est désolant d'avoir dû l'attendre aussi longtemps. 

Comme pour se faire pardonner, mais surtout pour essayer de donner un peu d'élan à son échoppe en ligne, Microsoft précise que le titre sera vendu à tarif réduit sur le Windows Store : 4,99 dollars au lieu de 19,99 dollars, pendant « une période limitée ». Un prix qui comprend le jeu d'origine et son extension Thrones and Patriots. Le lancement est quant à lui prévu pour le 14 septembre. L'histoire ne dit pas si la même offre promotionnelle sera également proposée sur Steam.


chargement
Chargement des commentaires...