AMD publie un pilote dédié au Blockchain Compute, mais ce n'est pas ce que vous croyez

Bugfix 18
En bref
image dediée
Crédits : BackyardProduction/iStock
Carte graphique
Par
le lundi 21 août 2017 à 17:30
David Legrand

Après les cartes graphiques dédiées aux cryptomonnaies, les pilotes dédiés. Mais pour le moment, il s'agit seulement de corriger des bugs assez spécifiques, sans aucune autre optimisation.

Il y a quelques jours, AMD a mis en ligne un nouveau pilote graphique estampillé 17.30.1029. Une version beta plutôt inhabituelle puisqu'elle était dédiée au Blockchain Compute.

De quoi laisser penser à certains qu'elle était optimisée pour le minage de cryptomonnaies, ou pour accompagner les cartes graphiques dédiées à cet usage que l'on retrouve depuis peu chez certains revendeurs. Mais en fait, ce n'est pas totalement le cas. Car il n'y a ici aucune optimisation spécifique, il est seulement question d'une correction de bug.

En effet, les Radeon Polaris étaient touchées par un problème connu sous le petit nom de DAG Epoch qui impactait les performances lors du minage d'Ethereum. Le DAG (Directed Acyclic Graph), utilisé pour le calcul de la preuve de travail, est renouvelé tous les 30 000 blocs (un délai de 4 à 5 jours actuellement, connu sous le nom d'Epoch). Le fichier qui en résulte augmente en taille à chaque nouveau renouvellement, ainsi que la complexité à le traiter pour les GPU.

Mais depuis peu, les Radeon de la génération Polaris semblaient perdre énormément en performance de minage à mesure que ce fichier grossissait. AMD a donc décidé de prendre les choses en main et de travailler à une mise à jour afin de résoudre le problème, ce qui explique la publication de ce pilote qui n'apportera donc rien de plus.


chargement
Chargement des commentaires...