#Replay : Under The Skin et exploration spatiale

La tête dans les nuages 21
Accès libre
image dediée
Crédits : studio023/iStock
Télévision
Par
le vendredi 18 août 2017 à 18:19
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran s'est penché sur la lutte contre le sida, les méfaits du sel et l'aventure qu'ont représenté les premiers voyages vers la Lune. Sans oublier de se divertir avec quelques films d'horreur et de science-fiction.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Lutte contre le sida et lac des mille éclairs

Cette semaine, Arte propose une série de vidéos consacrées à la lutte contre le sida. À chaque épisode, une réponse courte à une question, qui permet de se mettre à jour sur la recherche. Une autre liste de lecture contient « trois classiques du cinéma d'horreur britannique » (La Griffe de Frankenstein, La Poupée diabolique et Le Sang du vampire), de quoi occuper quelques soirées à se faire gentiment peur.

De son côté, Xenius se penche sur les techniques de construction des ponts et tente de savoir dans quelles conditions le sel peut être nuisible à la santé. Sur la même chaine, 360° Geo part au Venezuela, voir le lac des mille éclairs, jusqu'au 12 novembre. Il s'agit du lac de Maracaibo, dont une partie est parcourue d'éclairs jusqu'à 260 nuits par an.

Arte propose aussi de revenir sur l'équipement massif de pays du Tiers Monde alliés de l'Allemagne de l'Est en armes, entre les années 60 et 80. L'activité secrète a permis d'envoyer de l'armement sur plusieurs continents, tout en contribuant à l'économie allemande.

Passage sous la peau (jusqu'au 23 août)

La chaine franco-allemande (encore) propose de (re)voir Under The Skin de Jonathan Glazer, un film de science-fiction où Scarlett Johanson incarne une extraterrestre en vadrouille sur Terre. Le ton est loin de la plupart des films de SF auquel l'actrice nous a habitués (parfois pour le pire), avec un contenu volontairement adulte.

Le film a reçu un bon accueil critique, notamment du côté des spectateurs, avec une moyenne de 6,2 sur Sens Critique.

L'exploration spatiale de la NASA (jusqu'au 24 août)

RMC Découverte diffuse deux documentaires sur les jeunes années de l'exploration spatiale de la NASA. Le premier s'intéresse, sans surprise, aux premiers vols de navettes de l'agence spatiale américaine, dans sa course contre les Soviétiques, en pleine guerre froide.

Le second documentaire se concentre sur la conquête de la Lune par l'agence. Voyage par voyage, l'émission interroge ceux qui ont permis aux navettes d'atteindre l'astre, qu'ils aient été sur Terre ou dans l'espace. Elle permet de retrouver le goût d'aventure de l'époque, sans les nombreux effets dramatiques habituels de la chaine.


chargement
Chargement des commentaires...