Microsoft modernise Outlook.com, comment participer à la bêta

Oui oui, avec des emojis et des GIF 20
Accès libre
image dediée
Services
Par
le jeudi 10 août 2017 à 10:16
Vincent Hermann

Microsoft propose depuis peu une version remaniée de son webmail Outlook.com. L’ensemble se veut nettement plus véloce et pratique. Il ne s’agit pour l’instant que d’une version préliminaire, proposée petit à petit aux utilisateurs. On peut cependant la déverrouiller très facilement.

Alors que certains ne disposent du remaniement d’Outlook.com que depuis quelques mois – le déploiement s’est étalé sur une très longue période – Microsoft prépare déjà la relève. La version actuelle avait nettement bousculé l'interface et l'infrastructure technique, quitte à devoir changer les habitudes des utilisateurs, ce qu'ils n'apprécient guère en général.

L’idée cette fois est d’améliorer l’existant. Il se pourrait bien que le résultat soit nettement plus efficace que celui de la version précédente, qui avait demandé un énorme travail.

Accéder à la bêta

La bêta va être déployée progressivement sur plusieurs semaines. Si vous êtes concerné, un petit interrupteur apparaitra en haut à droite sur le site classique, permettant de l’activer. Attention : si vous décochez la participation à la bêta, il ne sera plus possible d’y revenir.

Pour ceux qui n'ont pas encore l'option et qui n'ont pas envie d’attendre, il existe une méthode très simple pour y accéder. Pour cela, il suffit de vous rendre sur « outlook.live.com/mail/ ». Attention toutefois, l’adresse ne peut pas être mise directement en favori (ou marque-page). Pour cela, il faudra utiliser « outlook.live.com/mail/#/inbox ».

Des évolutions en douceur

Contrairement à Gmail qui semble rester le même année après année, Microsoft continue à modifier ce qui ne lui plait pas, quitte à changer les habitudes. Au moins cette fois, l'impact sera minime. Graphiquement, l’ensemble est rafraîchi. On reste dans la même organisation et la même tendance à la sobriété, mais le tout parait plus « léger ».

Un choix sans doute mené pour accompagner la hausse des performances, le point le plus mis en avant par Microsoft. L’éditeur évoque un nouveau « framework de développement web » qui permet au service d’être plus réactif. Dans la pratique, la chose se vérifie. Si l’on s’en tient à ce que nous avons constaté, la promesse de rapidité est tenue.

Toute action est pratiquement immédiate et on retrouve des performances assez proches finalement d’un logiciel. Nous avons testé le service dans Chrome, Edge, Firefox, Opera et même Vivaldi, sans noter de problème particulier.

Il se veut également plus intelligent. Pendant la rédaction d’un courrier par exemple, des suggestions peuvent apparaître si l’utilisateur aborde des sujets comme les restaurants, les trajets en avions ou encore des rendez-vous sportifs. Rien de bien sorcier ici, Microsoft réexploite en fait le type d’informations que l’application Outlook sait exploiter désormais, notamment pour la partie calendrier. Ces données sont surtout disponibles aux États-Unis pour l’instant, il est donc difficile de juger de leur pertinence.

outlookoutlook

Des emojis et GIF animés et un PhotoHub

Microsoft souhaitait manifestement aligner son service avec l’application Courrier de Windows 10. Du coup, on peut replier la barre de gauche, pour ne plus afficher les dossiers. Pratique pour libérer de la place quand on n’utilise surtout que la boite de réception. On retrouve aussi la boite de réception prioritaire, désactivable dans les Paramètres rapides accessibles depuis la roue crantée en haut à droite de la page.

Quitte à moderniser l’ensemble, la rédaction des emails se dote d’un nouveau panneau Expressions, qui contient des emojis et des GIF animés. On retrouve aussi une nouvelle section qui permettra de retrouver l'ensemble des photos et images reçues à travers vos emails : le PhotoHub. Il sera possible de les filtrer par contact ou de ne voir que celles que vous avez vous-même envoyées.

Globalement, le nouveau service se révèle nettement plus agréable que l’actuel, ne serait-ce que pour sa réactivité. On se demande d’ailleurs si Microsoft pourrait apporter le même soin à certaines applications UWP, qui ont encore parfois des comportements erratiques, comme Courrier justement, ou Skype. Ce qui n’empêche pas évidemment certains soucis de se présenter de temps en temps, comme l’impossibilité tout à coup de passer d’un dossier à un autre. Un souci rencontré une seule fois et réglé par un rechargement de la page.

outlook

Notons également plusieurs autres informations pratiques. D’une part, le nouveau design est exploitable avec les comptes Office 365 d’entreprise. D’autre part, les modules tiers ne sont pas encore présents mais doivent arriver prochainement. Un site a d’ailleurs été mis à disposition pour vérifier ce qui sera ajouté avec le temps.  Enfin, les services Calendrier et Contacts seront aussi bientôt remaniés de la même manière, mais aucune date n’est fournie.


chargement
Chargement des commentaires...