LastPass rabote sa formule gratuite et double le tarif de son offre Premium

Des regrets ? 78
En bref
image dediée
Services
Par
le vendredi 04 août 2017 à 08:38
Vincent Hermann

LastPass revient à nouveau sur ses formules, mais pas avec de bonnes nouvelles. Certaines fonctions sont ainsi retirées des comptes gratuits, tandis que l’abonnement Premium voit son prix doubler. Peut-être un rééquilibrage pour s’être montré un peu trop généreux en novembre dernier.

À l’automne 2016, LastPass faisait une annonce fracassante : la synchronisation mobile passait du Premium à la formule gratuite. Un choix audacieux et qu’aucun autre concurrent n’a fait jusqu’à présent. Le gestionnaire de mots de passe permet en effet à l’utilisateur de retrouver ses identifiants sur un smartphone, une possibilité qui avait pourtant de fortes chances de déclencher un abonnement.

LastPass, comme Dashlane, 1Password ou même KeePass, permet en effet de créer facilement des mots de passe forts pour chaque service. Plutôt que d’avoir « toto666 » partout, on génère une série aléatoire de dizaines de caractères. Problème, une fois sur smartphone, leur saisie s’avère des plus complexe. D’où l’attrait de la synchronisation via l’application mobile, d’ordinaire payante.

Deux fonctions en moins dans la formule gratuite

LastPass regrette peut-être ce choix au vu de ses dernières décisions. La synchronisation mobile reste en place pour les comptes gratuits, mais deux fonctions sont exfiltrées vers l’abonnement Premium : le contact d’urgence et le partage illimité. La première permet pour rappel de définir un contact qui, en cas de problème, pourra accéder à la réserve des mots de passe. Notez que si ce contact a déjà été défini par un utilisateur en compte gratuit, il restera en place. Le retrait n’est visible que pour ceux qui ne l’avaient pas encore fait.

L’autre changement, c’est le doublement de tarif de l’offre Premium. On passe ainsi de 12 à 24 dollars par an, ce qui reste encore dans la tranche basse pour ce type de service. LastPass se détachait il faut dire assez nettement face à la concurrence, puisque Dashlane par exemple réclame 40 euros par an et 1Password 3 dollars par mois.

L'offre Family en approche

Pour l’utilisateur gratuit qui n’utilisait aucune des deux fonctions mentionnées, aucun changement à l’horizon donc. L’abonné Premium verra par contre sa facture doubler, ce qui n’est jamais une bonne nouvelle. L’annonce permet en tout cas à LastPass d’aborder une nouvelle fois sa future offre Family, disponible plus tard cet été et qui permettra de gérer jusqu’à six utilisateurs d’un même foyer. Le découpage sera alors : l’offre gratuite, l’abonnement Premium à 24 dollars par an et l’offre Family à 48 dollars, également par an.

lastpass


chargement
Chargement des commentaires...