Abandonné, Paint migrera de Windows vers le Store

Le Paint crétin 116
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Paint sera considéré comme abandonné dès la prochaine mise à jour fonctionnelle de Windows, à l'automne. Le vénérable logiciel de dessin ne disparaîtra pas pour autant : il sera déplacé vers le Store, probablement dans le courant de l'année prochaine.

Depuis ce week-end, beaucoup annoncent la mort de Paint, le vénérable logiciel de dessin bitmap, intégré à Windows depuis sa toute première version, en 1985. Il est présent depuis si longtemps dans le système qu’il fait partie des meubles. Alors quand Microsoft l’aborde dans une liste de produits prochainement abandonnés ou supprimés, c’est la panique à bord.

La liste en question est publiée deux fois par an. Elle présente les fonctionnalités et composants qui seront complètement retirés de Windows ou placés en statut « deprecated », c’est-à-dire abandonné. Ce statut est la dernière étape avant le retrait, et les causes sont le plus souvent la simple ancienneté du module concerné.

Abandonné, mais pas supprimé

Avec la dernière liste, Paint est donc deprecated, signifiant que son retrait est désormais proche. Dans cet état, il ne sera évidemment plus mis à jour, bien qu’il ne l’ait pas été depuis un bon moment maintenant, sa dernière évolution majeure datant de Windows 7. Disparaîtra-t-il du coup avec celle de Windows 10, à savoir la Fall Creators Update (FCU) ? Que nenni : puisque le statut deprecated est validé pour la FCU, Paint restera donc dans Windows au moins jusqu’à la mise à jour fonctionnelle suivante, au printemps 2018.

paint

La situation ayant semblé peu claire à nombre de médias, Microsoft a fini par s’exprimer auprès de MSPowerUser, en affirmant que « Paint ne va pas disparaître ». L’éditeur met surtout en avant Paint 3D, intégré dans Windows depuis la Creators Update du printemps dernier et reprenant une bonne partie des fonctionnalités du Paint classique. On apprend également que Microsoft compte basculer Paint dans le Windows Store, ce qui lui permettra d’être réinstallé quand il finira – immanquablement – par être retiré de Windows 10.

Si l’information a très largement circulé depuis ce week-end, c’est que Paint est un outil particulièrement connu. Beaucoup y ont fait leurs premières armes, s’entrainant notamment au maniement sur la souris et à dessiner. Aujourd’hui, ses capacités apparaissent vite comme limitées, et des alternatives comme Paint.NET, beaucoup plus complet et gratuit, le remplacent avantageusement. Un Paint.NET qui devrait d’ailleurs arriver prochainement dans le Store.

Un simple ménage régulier

Microsoft, de son côté, n’a d’yeux que pour son Paint 3D. Les fonctionnalités de base y sont toutes présentes pour la partie 2D, mais on ne pourra pas reprocher aux utilisateurs de pester contre le retrait prochain d’une fonctionnalité dont ils ont l’habitude.

Il ne faudrait pas cependant ne voir que Paint dans la liste publiée, et d’ailleurs mise à jour hier. EMET, Reader, Liste de lecture, Syskey.exe, System Image Backup, TLS RC4, certains modules ou encore Powershell 2.0 vont tous être retirés de Windows avec la Fall Creators Update. Selon les cas, il s’agit de raisons de sécurité, d’ancienneté ou le plus souvent que de meilleures solutions existent. Dans le cas d’EMET notamment, on sait par exemple que la plupart de ses fonctions sont en cours d’intégration dans Windows et seront disponibles avec la FCU.


chargement
Chargement des commentaires...