C'est avec Netflix que nous entamons la ronde des résultats du deuxième trimestre. Le géant de la SVOD se porte relativement bien, avec un chiffre d'affaires toujours en croissance, mais des marges qui se sont nettement réduites par rapport au premier quart de l'année.
« C'était un bon trimestre ». La formule employée par Netflix pour résumer ses trois derniers mois n'est pas grandiloquente, mais elle a le mérite de poser les bases. Le deuxième trimestre de l'entreprise n'est certainement pas le meilleur qu'elle ait signé ces derniers temps, mais plusieurs motifs de satisfaction peuvent être retenus.
Des revenus toujours en croissance
Quelques chiffres d'abord pour se mettre en jambes. Le recettes de Netflix s'établissent à 2,785 milliards de dollars au 2e trimestre, soit 32,3 % de mieux qu'il y a un an à la même période. Une croissance qui reste très soutenue même si de meilleurs scores ont été renregistrés lors des deux quarts précédents, avec respectivement 35,9 % de progression sur un an au Q4 2016 et 34,7 % au Q1 2017.
Le bénéfice net de l'entreprise atteint quant à lui 66 millions de dollars, contre 178 millions il y a trois mois et 41 millions un an plus tôt. Une différence due notamment à des coûts plus élevés ce trimestre, alors qu'ils étaient restés stables sur les six derniers mois.
Pour le troisième quart de l'année, Netflix s'attend à des revenus de 2,969 milliards de dollars, en progression de 29,6 % sur un an, avec un bénéfice net de 143 millions de dollars. La clé pour atteindre ces objectifs résidera dans l'augmentation du bénéfice opérationnel et donc du maintien des coûts.
100 millions, ou presque
L'autre bonne nouvelle, c'est l'excellent santé des recrutements d'abonnés. Historiquement, le deuxième trimestre est plus que morose pour l'entreprise, avec une moyenne de 1,961 million de clients payants. Cette fois-ci il est question de 4,673 millions de nouveaux abonnés payants, un record absolu pour le deuxième trimestre, qui porte le total de clients payants à 99,036 millions.
Netflix de son côté préfère communiquer sur le franchissement de la barre des 100 millions de clients, en comptant aussi ceux qui ne payent pas pour accéder au service, parce qu'ils profitent d'une promotion ou sont au cœur de leur période d'essai gratuit. Au total, Netflix a donc grapillé 5,2 millions de clients (gratuits et payants confondus) pour atteindre un total de 103,95 millions.
Pour le prochain trimestre, le géant de la SVOD s'attend à une érosion de son rythme de recrutements, avec 4,4 millions de nouveaux clients dans le monde, majoritairement hors des États-Unis. Cette donnée laisse entrevoir une certaine rupture de la saisonnalité habituellement observée pour l'entreprise.
Historiquement, les recrutements progressent régulièrement puis chutent nettement au deuxième trimestre. Or cette fois-ci on observe un pic au dernier quart de 2016, suivi par une lente dégradation de sa capacité de conquête. Le report du démarrage de la nouvelle saison de House of Cards du premier au deuxième trimestre n'est certainement pas étranger à cette nouvelle situation, mais il sera intéressant de voir dans les mois à venir si cette tendance se confirme.
Des recrutements et des déficits tournés vers l'étranger
La majeure partie de ses nouveaux clients, Netflix les trouve en dehors des États-Unis. Le nombre d'utilisateurs « internationaux » de la plateforme excède d'ailleurs pour la première fois celui des américains, avec respectivement 52,03 millions à l'étranger contre 51,92 millions chez l'oncle Sam.
En sachant que sur les douze derniers mois, le service a séduit près de 16 millions de personnes, contre 4,8 millions aux États-Unis, l'écart devrait rapidement se creuser. Cependant, c'est encore avec ses clients américains que Netflix fait son beurre et comble les pertes enregistrées ailleurs.
En effet, pendant que Netflix enregistrait 560 millions de dollars de bénéfice opérationnel pour ses activités liées au streaming aux États-Unis, les abonnés du reste du monde sont à l'origine de 13 millions de dollars de pertes opérationnelles. Une plaie d'argent qui n'est certes pas mortelle, mais trouve son explication à deux endroits.
D'abord, à nombre de clients quasi identique, le streaming à l'étranger rapporte moins. Selon nos estimations, la société est parvenue à dégager un revenu moyen par abonné (ARPU) de 9,67 dollars par mois aux États-Unis. Un abonné en dehors de ce territoire n'aurait rapporté qu'environ 7,46 dollars par mois au dernier trimestre.
Ensuite, les coûts supportés par Netflix pour amener ses offres dans le reste du monde (trafic, acquisition de clients, royalties...) sont eux aussi plus élevés. Pour les 51,9 millions de clients américains, la note est de 945,5 millions de dollars, dont 113,6 millions en marketing. Pour les 52 millions en dehors de ce territoire, elle atteint 1,18 milliard de dollars, dont 160,7 millions en marketing.
Wall Street approuve
Ces quelques annonces de Netflix ont enflammé Wall Street. Lors des échanges qui ont suivi la présentation de ces résultats, l'action de l'entreprise a tout simplement bondi de 11 %, pour venir se loger juste sous la barre des 180 dollars. Un record historique pour la firme.
Netflix est désormais valorisée à environ 80 milliards de dollars, soit 30 milliards de plus qu'un groupe de médias tels que la Twenty-First Century Fox. Depuis le début de l'année, le cours de l'action Netflix a grimpé de plus de 40 % et de plus de 70 % sur un an.
Commentaires (48)
#1
On veut Shrek 2 !
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\mode troll on
#WeWantSense8Season3
#OnveutSense8Saison3
\mode troll off
#3
On a des nouvelles de leur supposé partenariat pour peut-être s’installer en Chine ? Ce serait un marché potentiellement énorme pour eux
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Comme quoi le téléchargement et le streaming n’ont pas d’impact et les gens sont prêts à payer pour une offre de qualité et sans foutage de gueule !
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J’adore et utilise quotidiennement Netflix, mais le gros point noir c’est l’interface bordélique …
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C’est assez drôle de penser que l’Europe n’aurait jamais pu accoucher d’une entreprise comme Netflix
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ça dépend de ce que tu appelles « comme » netflix
dailymotion est européen, des services de location de dvd/vhs tels que le faisait netflix à l’origine existaient, plusieurs chaînes de TV à la demande, par pays…
Mais effectivement si tu cherches une offre européenne, tu vas galérer, tant c’est un gruyère de droits d’auteur et de négociations dans tous les sens
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Sans aller jusqu’à dire que netflix c’est la panacée, je trouve que sa croissance démontre que les gens sont prêts à payer et à arrêter un peu de pirater quand on leur propose une offre relativement efficace.
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C’est clair, je suis abonné Netflix depuis l’arrivée en France et même si tout n’est pas parfait, pour un amateur de série ça vaut les 10€/mois.
Je continue à récupérer de manière non conventionnelle certaines séries mais lorsqu’elles sont sur Netflix, je ne m’embête plus.
#15
La raison de l’arrêt de Sense 8 n’est-elle pas plutôt le coût de production de la série avec des tournages aux 4 coins du monde ?
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Personnellement, j’ai beaucoup aimé la saison 1, presque autant que Matrix (1er volet de la trilogie). Je ne saurais pas dire pourquoi… Peut-être l’idée du pouvoir du choix - l’union fait la force - l’eocuménisme des forces - la fraternité - etc. À moins que ce ne soit le scénario WTFincompréhensible au début de l’histoire.
Il faut dire qu’en général, j’aime beaucoup les histoires fantastiques.
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Douce ironie de voir que ce mode de consommation de médias tellement avant gardiste (à en écouter beaucoup) est en réalité soumis aux mêmes contraintes que la “vieille TV ringarde”.
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Oui comme tout, il faut que ce soit rentable.
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“Normal”, ce sont les mêmes réglementations… (dont la fumeuse chronologie des médias)
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J’ai jamais accroché House of (Sarthe) Cards.
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8.99 EUR /mois " />
(si t’es abonné depuis le début " />)
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ah ouiiiiii ça c est sur et ont ne parlent même pas de la France surtout quand on vois comment ils ont démarrer leur boite ,mais voila il faut derrière des gens qui attende pas l état pour se lancer aux cas ou et pourtant l argent était la mais pas pour ça .
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Faudrait juste s’affranchir de cette satanée chronologie des médias qui les empêche de proposer le catalogue de nos rêves avec plein de nouveautés !
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c’est vrai
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Bizarre… je viens d’aller vérifier et je suis bien à 9.99€/mois pour la formule 2 écrans + HD.
D’ailleurs, je ne me souviens plus mais cela ne devait pas augmenter ?
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Je me suis abonné à Netflix fut un temps, et effectivement la seule chose qui m’a poussé à me désabonner c’est la chronologie des médias en France. Sans cette chronologie, avec des films et séries disponibles quelques mois ou à la rigueur 1 an après la sortie ça serait déjà tellement mieux…
#33
De mémoire, ça avait augmenté à 9.99 en août 2015 pour les nouveaux clients, et les anciens restaient au moins 1 an à 8.99… là, ça va faire 2 ans et je suis toujours à 8.99 avec ça sur mes infos de facturation :
Price guarantee
Your price is guaranteed to remain 8,99 € through at least 17 Aug 2016 so long as you stay a member.
#34
Oui je me souviens qu’il y avait une augmentation et que les premiers clients gardaient leur tarif pendant un certain temps.
Sur la partie facturation, on ne peut revenir qu’un an en arrière et je suis bien à 9,99€ depuis un an ….
#35
Ils ont dû m’oublier " />
#36
l’UE est en train de se focaliser sur le problème et veut créer un marché numérique unifié. Une des premières pierres à l’édifice est la nouvelle réglementation sur la protection des données, mais il y a passablement de législation ainsi que de projets de recherche dans le pipeline.
Espérons que les acteurs européens d’avant saisirons l’opportunité plutôt que de tenter de maintenir leur position moribonde…
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et une attitude des Etats passablement protectionnistes aussi…
Quelle tristesse pour le cinéma en général de ne pas voir les films de Netflix concourir a Cannes pour cause de guerre stupide appuyée par l’Etat…
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c’est la preuve : que TOUT n’est pas négatif en France !
“c’est bon " /> , je connais la sortie….par là–>[} ..ok, merci” !
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Le Festival de Cannes, c’est pas vraiment un festival “grand public”. C’est plutôt du cinéma d’auteur. La Cérémonie des César, c’est quand même plus populaire et divertissant.
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Bon après faut supporter my little pony en boucle mais c’est un autre débat.
on te souhaite la bienvenue au Club, mon gars ! " />
#44
merci pour l’info " />
#45
Chez moi, ce sont plus tôt les Octonautes " />
Le gros avantage, c’est le 0 pub. Étant aussi abonné à Free, nous avons les chaines jeunesses de Canal, et si les dessins animés sont plus récents (Pat Patrouille, Pat Patrouille…), ils sont souvent coupés par de longues séquences de publicités plus ou moins débiles…
#46
Ca permettrait à Netflix de lutter à armes égales contre myCANAL pour commencer (je suis bien conscient que le mode de consommation des deux media n’est pas le même).
#47
Ah ben voilà :
Bringing you more of what you want to watch, from Better Call Saul to Master of None is what we’re all about. The cost of your monthly membership will increase to 9,99 € on Monday, August 21st 2017. We value you as a member and we’re always working to improve the Netflix experience for everyone, everywhere.
J’aurais mieux fait de me taire " />
#48
" />