Roaming : votre forfait Orange en Europe comme en France... sauf pour Jet 80 et 100 Go

Des exceptions sur les forfait les plus chers 64
Accès libre
image dediée
Crédits : Vepar5/iStock
Téléphonie
Par
le lundi 10 juillet 2017 à 16:59
Sébastien Gavois

Comme c'est le cas plusieurs fois dans l'année, Orange met à jour ses forfaits mobiles. Désormais, Jet propose entre 80 et 100 Go de data, mais qui ne peuvent pas être utilisés en intégralité depuis l'Union européenne et les DOM. Dans le même temps, Mini 1 Go passe à 5 Go, avec 70 chaines de télévision incluses.

Depuis le 15 juin 2017, l'Europe impose aux opérateurs de proposer du roaming dans l'Union européenne « comme à la maison » à leurs clients, qu'il s'agisse de nouveaux ou d'anciens forfaits. Les quatre opérateurs nationaux ont modifié leurs offres en amont, avec des règles assez simples dans l'ensemble, contrairement aux opérateurs virtuels qui disposent pour certains d'une dérogation accordée par l'Arcep (voir notre plongée dans le détail de leurs offres).

Orange avait décidé de jouer la carte de simplicité. Début mai, l'opérateur nous expliquait ainsi que les clients pouvaient utiliser leur forfait « en Europe exactement comme en France ». Une information confirmée sur la page dédiée aux changements des offres suite à l'époque et dans le communiqué de presse mi-juin où il est indiqué que « toute l’enveloppe d’internet mobile est utilisable en Europe comme en France ».

Même pas un mois après la fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne, force est de constater que le discours n'est plus le même avec la mise en ligne de nouveaux forfaits Jet en fin de semaine dernière.

30 et 40 Go de plus pour Jet, mais uniquement en France métropolitaine

Au revoir Jet 50 et 60 Go (probablement un peu trop proches de Play 30 et 40 Go) et bonjour Jet 80 et 100 Go, avec respectivement 30 et 40 Go de data supplémentaire. Vous pensiez pouvoir utiliser l'intégralité de cette enveloppe depuis l'Europe ? Ce n'est pas le cas. 

En effet, dans les conditions du forfait il est précisé que vous pouvez utiliser « 80Go (débit réduit au-delà) en France métropolitaine dont 50Go (débit réduit au-delà) utilisables aussi depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre », contre 60 Go des 100 Go de la seconde offre. Pour résumer, les 30 ou 40 Go ajoutés ne sont valables qu'en France métropolitaine.

Notez que la page détaillant la fin des frais de roaming a été mise à jour pour refléter ces changements.

Les prix des nouveaux Jet calqués sur les anciens, avec une promo en plus

Côté tarif, pas de changement : 54,99 euros par mois pour Jet 80 Go et 74,99 euros par mois pour Jet 100 Go, avec un engagement de 12 mois dans les deux cas. Si vous désirez un smartphone subventionné, il faudra ajouter 15 euros par mois sur Jet 80 Go et 20 euros sur Jet 100 Go, avec un engagement de deux ans bien évidemment. Actuellement, une promotion de 10 euros par mois est accordée la première année, en plus de celles pour la portabilité et/ou les clients Open (quadruple play).

On retrouve une situation analogue avec Jet Premier 100 Go, un forfait à partir de 119,99 euros par mois avec du roaming depuis les États-Unis et le Canada en plus, par contre toujours dans la limite de 60 Go.

Comme vous pouvez le constater sur le tableau récapitulatif ci-dessous, les trois seuls forfaits à ne pas proposer exactement la même quantité de data en France métropolitaine et en roaming depuis l'Union européenne, les DOM, la Suisse et Andorre sont les Jet, qui sont pourtant les plus onéreux avec 54,99 euros par mois minimum (hors promotions) :

Orange Jet forfait juillet 2017

4 Go de plus pour Mini, qui passe à 16,99 euros par mois

Autre changement, le forfait Mini 1 Go propose désormais 5 Go de data (bloqué au-delà), pour 2 euros de plus avec un tarif de 16,99 euros par mois et un engagement de 12 mois. Ce forfait n'est pas disponible avec engagement de 24 mois et smartphone subventionné. 

Il se nomme désormais Mini 5 Go et intègre également le bouquet TV Basic avec 70 chaines incluses, alors qu'il fallait auparavant souscrire à Zen 2 Go minimum ou bien être client Open pour en profiter. Pas de changement pour les communications : 2h d'appels, avec trois numéros au choix en illimité 24/7.

De son côté, le forfait Mini 50 Mo ne bouge pas. Comme toujours, nous avons mis à jour notre comparateur Tous les Forfaits afin de prendre en compte ces changements.


chargement
Chargement des commentaires...