Retour en douceur sur la découverte d'une nouvelle particule, avec deux quarks « charmés »

En avant la mue d'Xicc 52
image dediée
Crédits : xenotar/iStock
Nouvelle Techno
Par
le lundi 10 juillet 2017 à 11:52
Sébastien Gavois

C'est officiel, une nouvelle particule a été détectée au Grand collisionneur de hadrons : Xicc++. Nous avons décidé de revenir sur cette annonce avec des explications aussi simples que possible sur les particules élémentaires et les forces fondamentales régissant l'Univers. 

Jusqu'à mercredi prochain, se tient la conférence European Physical Society à Venise, en Italie. Ce salon, qui a ouvert ses portes le 5 juillet, a déjà été le théâtre d'une annonce importante : l'observation d'une nouvelle particule, poétiquement baptisée Xicc++ (ou Ξcc++).

Pour ses détails physiques, il s'agit d'une particule appartenant à la famille des baryons, composée de deux quarks charmés (lourds) et d'un quark haut, avec une double charge élémentaire. Si les théories actuelles de la physique prédisaient son existence, elle n'avait jamais été observée jusqu'à présent, malgré « des années de recherche » explique le CERN. 

Vous êtes déjà perdus dans les détails techniques de cette annonce ? Reprenons depuis le début avec des explications sur les quarks, les gluons, les forces fondamentales et leurs implications dans l'Univers. 

Retour sur les quarks, une des composantes élémentaires de la matière

Lisez la suite : 87 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...