#Replay : rencontre avec Snowden, chasse à la méduse et aux fandoms

Surveillance et partage 23
Accès libre
image dediée
Crédits : Arte
Télévision
Par
le vendredi 16 juin 2017 à 18:00
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, la télévision a longuement discuté avec le lanceur d'alerte Edward Snowden, s'est inquiétée de la prolifération de méduses et reste intriguée par celle des fans de tous bords. Pas de quoi faire oublier certains drames, comme la faillite de Take It Easy.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Faillite de Take Eat Easy, applications éducatives et trafic aérien

Cette semaine, Xenius explore les méthodes utilisées pour percer les secrets de la voie lactée. L'équipe se rend dans  le désert du Karoo en Afrique du Sud, l'un des endroits les plus propices à l'observation de l'espace. Sur France 2, Complément d'enquête a plongé dans la faillite de la société de livraison de repas Take Eat Easy, dont la chute brutale a causé la colère de bien des coursiers.

Pour sa part, Le Tube de Canal+ profite des épreuves du Bac pour s'intéresser au marché de l'éducation en ligne et des applications dédiées à l'apprentissage. Comme d'habitude sur ce genre de sujet, l'équipe rencontre plusieurs entreprises (notamment françaises) qui évoquent cette concurrence. Dans un second segment, l'émission rencontre Wil Aime, « facebookeur star », qui enchaine les millions de vues en vidéo sur la plateforme.

RMC Découverte propose, lui, un documentaire dans les coulisses du trafic aérien et les évolutions technologiques mises en œuvre  pour faire face à l'augmentation constante du trafic, avec 6,5 milliards de passagers attendus en 2030. Dans l'autre sens, la chaine revient sur les mystères de Psousennès 1er, le pharaon d'argent, avec la classique promesse de découvertes qui pourraient remettre en cause les théories habituelles sur l'histoire de cette époque, vers 1 000 avant JC.

Bonjour monsieur Snowden

Sur Arte, Square Idée propose une rencontre avec le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a révélé certains programmes de surveillance américains, avec l'aide de la presse. Il est devenu le symbole de la lutte pour la vie privée des internautes et un catalyseur de la prise de conscience affichée des entreprises sur ce sujet, face à des outils nommés PRISM ou XKEYSCORE.

Dans cet entretien, il revient sur le système politique avec la députée islandaise Birgitta Jónsdóttir et l'avocat américain Lawrence Lessig, candidat malheureux à la présidence. Il y répète notamment le besoin de défendre les droits des citoyens.

Le grand intérêt pour les fonds du Pacifique (jusqu'au 10 juillet)

Le Pacifique intéresse de plus en plus certains pays, dont la France, pour les importantes ressources minières dont regorgeraient ses fonds. De quoi soutenir la demande pour certaines matières précieuses utiles à la production d'objets technologiques. Le tubercule de manganèse serait l'une des clés de notre avenir.

Mais ces exploitations minières ne sont pas sans dégâts pour la faune et la flore locale. Une équipe a donc cherché à vérifier comment l'écosystème s'est rétabli de fouilles il y a plus de 25 ans, alors que la ressource tant espérée est loin d'être illimitée.

Inquiétantes méduses (jusqu'au 25 juillet)

Dans une enquête, Arte s'inquiète de la prolifération des méduses dans les mers et océans. Selon l'émission, il s'agit d'un signe de dysfonctionnement de l'écosystème sous-marin, dont les causes sont une nouvelle fois humaines, surpêche en tête. L'émission s'intéresse donc en détail au phénomène et ses conséquences.

L'émission détaille notamment le rôle des courants marins, avec des problèmes concrets pour les humains et nos systèmes, une centrale nucléaire ayant par exemple fermé pendant trois jours en 2013 à cause d'une de ces invasions. Un documentaire à voir si vous ne tenez pas à mettre les pieds dans l'eau cet été.

BiTS : Fandom is magic

Pour comprendre comment les gens peuvent être attachés à l'extrême à certaines oeuvres, BiTS d'Arte s'est penché sur le cas des bronies, les fans de My Litte Pony, dont la dernière incarnation a rencontré un important succès en ligne. Avec des spécialistes, dont le docteur David Peyron, l'équipe revient donc sur les raisons de l'exubérance de ces communautés.

Les fandoms les plus classiques seraient ceux de la science-fiction, entre Star Wars, Star Trek ou encore Doctor Who. Faire partie de ces communautés aiderait bien à se définir soi-même, les interactions entre plusieurs de ces passions étant censées nous rendre uniques.


chargement
Chargement des commentaires...