Pour des raisons de coûts, Orange augmente le prix de son forfait xDSL Découverte

Le cuivre c'est tabou, on en viendra tous à bout 68
Accès libre
image dediée
Crédits : querbeet/iStock
Téléphonie
Par
le vendredi 16 juin 2017 à 10:53
Sébastien Gavois

Le tarif de l'abonnement Découverte d'Orange (qui nécéssite une ligne fixe) va passer de 21 à 24,99 euros par mois, une hausse mise en place à cause des coûts qu'il doit supporter nous explique l'opérateur. Il pourrait également s'agir d'un premier mouvement afin de mettre en place une extinction progressive du réseau téléphonique fixe.

Depuis quelques jours, Orange envoie un email à ses clients qui disposent d'une « offre Découverte » pour leur annoncer une mauvaise nouvelle : le prix de leur abonnement va grimper de 3,99 euros par mois et passera donc à 24,99 euros à partir du mois de juillet (au lieu de 21 euros actuellement).

Bien évidemment, la location de la Livebox à 3 euros par mois reste de mise (mais optionnelle), comme l'abonnement téléphonique fixe Orange à 17,96 euros par mois. Sur les forums de l'opérateur, certains font part de leur mécontentement.

20 % d'augmentation liée aux coûts d'exploitation

Dans son courrier, l'opérateur explique que cette hausse – de près de 20 % tout de même – est liée aux « coûts de maintien et d’entretien des plateformes techniques ». Contacté par nos soins, l'opérateur nous précise que cela comprend notamment le SAV avec diagnostic, accompagnement et dépannage, ce qui nécessite des déplacements au répartiteur.

« De plus à chaque résiliation et à chaque création d’offres, des coûts d’intervention au répartiteur s’appliquent également » ajoute Orange. S'agissant d'une offre sans engagement ni frais de résiliation ou de mise en service, les créations et/ou suppressions de comptes « peuvent être fréquentes »... mais l'opérateur se refuse par contre à nous préciser le nombre de clients ayant souscrit à son offre.

Orange explique que vous pouvez « faire le choix d’une autre offre »

Dans sa communication auprès de ses clients, Orange leur rappelle qu'ils peuvent « également faire le choix d’une autre offre », en leur proposant de tester leur éligibilité à la fibre. Bien souvent, ceux qui ont un abonnement Découverte disposent d'une ligne très longue et n'auront probablement pas la fibre avant des années, ce qui a de quoi agacer.

Cette augmentation du tarif pourrait d'ailleurs être une incitation supplémentaire à les faire migrer vers une offre Zen/Play/Jet d'Orange ou « Livebox + mobile » de Sosh, sans continuer à payer un abonnement téléphonique fixe. Cela implique par contre d'utiliser la VoIP pour les appels.

Des offres qui sont effectivement moins chères, mais avec des frais de résiliation de 50 euros. Ces abonnements démarrent à partir de 29,99 euros par mois pour Sosh et 36,99 euros par mois (avec location de la box et hors promotion) pour Zen. Avec Orange Découverte, le tarif est actuellement de 38,96 euros par mois (21 + 17,96), alors qu'il passera à 41,95 euros dès le mois de juillet.

Des alternatives existent

Pour ceux qui souhaitent à tout prix conserver une ligne fixe, une solution pourrait être de passer chez SFR avec l'offre Internet seul à partir de 15,90 euros par mois avec présélection (page 22 et 23 des tarifs et conditions générales d'inscription). Si la location de la box est facturée 3 euros par mois, il faudra s'acquitter de frais d'ouverture de 29 euros et de résiliation de 49 euros. Notez qu'Orange propose également une Livebox Zen sur ligne fixe à 28,99 euros par mois (auxquels il faut ajouter 17,96 euros), soit 4 euros de plus que Découverte, mais avec des appels illimités vers les fixes.

Il est aussi envisageable de passer chez un fournisseur d'accès à Internet alternatif, comme FDN. Il vous en coûtera par contre 90 euros de frais d'accès au service, puis 29 euros par mois en dégroupage partiel (41 euros par mois pour les non dégroupés SFR). Avantage du service : « du réseau neutre, sans filtrage ni surveillance, géré bénévolement dans un cadre associatif et désintéressé ».

Dans tous les cas,le réseau téléphonique commuté (RTC) géré par Orange est en fin de vie et l'opérateur ne cache pas son intention d'y mettre un terme dans le futur, en l'éteignant zone après zone. Une décision à laquelle l'Arcep ne s'opposera pas, à condition que l'opérateur prévienne ses partenaires à l'avance (au moins cinq ans).

Les prochains mois/années pourraient donc être le théâtre d'autres changements sur les forfaits Découverte et Livebox avec ligne fixe afin de pousser au maximum les clients vers le tout IP. Nous surveillerons évidemment cela de près.


chargement
Chargement des commentaires...