#LeBrief : Tails 3.0, explications de Netflix sur la fin de Sense8, Apple parle voiture autonome

Compte Nickel change ses conditions 26
Accès libre
image dediée
Reseaux Sociaux
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Zotac en dit plus sur son monstre compact – Ces derniers mois, la marque a multiplié les annonces de cartes graphiques haut de gamme au format « Mini ». Ce fut le cas récemment de sa GeForce GTX 1080 Ti qui se limite à 211 mm, mais dispose tout de même d'un système de refroidissement à deux ventilateurs.

Aujourd'hui, la marque nous confirme sa disponibilité pour la fin du mois et son tarif : 769,90 euros. Pour rappel, une GeForce GTX 1080 Ti classique se négocie à partir de 712 euros actuellement.


Compte Nickel modifie ses conditions – La banque sans banque, qui appartient désormais à BNP Paribas, vient de contacter ses clients pour évoquer une série de modifications qui interviendront le 14 août prochain.

Il est ainsi désormais obligatoire d'être résident fiscal français pour ouvrir et utiliser un Compte Nickel. La société étend la liste des pièces d'identités acceptées, précise sa gestion des comptes inactifs ainsi que le le prélèvement de la cotisation annuelle et revoit la tarification des rejets de prélèvements (5 euros à partir du troisième rejeté).

Il est aussi question d'une nouvelle possibilité : le verrouillage de la carte sur demande, depuis l'interface. Trois niveaux sont proposés : achats Vente à Distance (VAD), transactions à l’étranger ou toutes les transactions.


Ted Sarandos revient sur l'arrêt de Sense8 et The Get Down – C'est Variety qui rapporte les propos du responsable des contenus de Netflix. Et comme l'on pouvait s'y attendre, il évoque un rapport trop faible entre le coût et l'audience de ces séries. Un coût estimé à 9 et 12 millions de dollars par épisode, respectivement.

Évoquant le faible nombre de programmes arrêtés par le service de SVOD, il précise que pour lui « un programme coûteux pour une très large audience est une bonne chose. Un programme coûteux pour une audience restreinte est compliqué même pour notre modèle, lorsqu'il faut tenir sur le long terme ».


Twitter facilite l'interaction « Business » dans les DM – Le service de micro-blogging vient d'annoncer que ces derniers peuvent désormais contenir des boutons spécifiques afin de faciliter l'accès à certaines actions comme c'est déjà le cas sur les messages publics. Un élément utile, notamment si vous utilisez des bots. Ces fonctionnalités sont uniquement accessibles via l'API, un billet de blog dédié aux développeurs donnant tous les détails.


Surprise, un patch de sécurité pour Windows XP – La dernière (copieuse) fournée de mises à jour de sécurité pour Windows s’étend aussi en partie aux anciennes versions XP et Vista. Le raisonnement de Microsoft est que le risque d’attaques est élevé, particulièrement celles soutenues par des États.

Une situation curieuse, surtout plus de trois ans après l’arrêt du support sur l’ancien système. Elle n'est par contre pas inédite puisque l'épisode WannaCrypt avait déjà donné lieu à une telle décision. Parallèlement, et comme d’habitude, des mises à jour cumulatives sont disponibles pour les autres éditions, de 7 à 10.


Instagram ouvre les archives personnelles – Elles permettent à l’utilisateur de mettre de côté d’anciennes publications. Ces photos et vidéos n’apparaissent alors plus sur le profil, mais restent accessibles pour d’éventuelles sessions nostalgie, likes et commentaires compris.

Il suffit d’appuyer sur le bouton « ... » en haut à droite d’une publication puis sur Archive. La nouvelle section est accessible depuis l’onglet personnel, là aussi en haut à droite. Si vous changez d’avis, une publication archivée peut être renvoyée dans le flux, toujours via le menu aux trois petits points.


Les placeholders de OneDrive de retour dans Windows 10 – Les testeurs du programme Insider peuvent tester les placeholders de OneDrive depuis hier. Il s'agit pour rappel d'une fonction arrivée dans Windows 8.1 mais disparue depuis.

Ces fichiers ne sont en fait pas synchronisés, mais apparaissent comme présents : ils sont simplement téléchargés à la demande, pour ne pas consommer trop d’espace disque quand le dossier contient de nombreuses données. Microsoft précise que les placeholders sont valables aussi bien pour les comptes personnels qu’Office 365.


Microsoft intègre la Cloud Foundry Foundation – L’entreprise y rejoint Google en tant que membre Or. Le mouvement permettra à l’éditeur de renforcer sa compatibilité avec Global Foundry, une solution open source de PaaS (plateforme en tant que service). Par exemple, en permettant aux bases MySQL et PostregSQL stockées dans Azure d’être utilisées dans Global Foundry.


Une première bêta pour Fedora 26 – La nouvelle version de la distribution Linux promet d’importantes améliorations. Elle bascule ainsi par défaut sur GCC 7 et GNOME 3.24, utilise l’interface Blivet pour l’installeur Anaconda (informations supplémentaires sur le partitionnement) et améliore la gestion de la sécurité. Les liens de téléchargement peuvent être récupérés dans l’annonce.


Le Shadow Rock TF 2 de be quiet! arrive – Après l’avoir présenté au Computex (voir cette actualité), le fabricant annonce que son ventirad est disponible. Pour rappel, celui-ci ne mesure que 112 mm de hauteur et est compatible avec les sockets LGA 775, 115x, 1366, 2011(-3), AM2(+), AM3(+), FM1, FM2(+) et AM4. Comme prévu, son tarif est de 60 euros.


Honor 9 : le jeu des 7 différences – Huawei a officiellement présenté son nouveau smartphone, qui ressemble beaucoup à son cousin le P10, sauf au niveau de la coque qui laisse de côté le métal pour du verre. Il dispose d’un écran 1080p de 5,15" (5,1" pour le P10), toujours avec un SoC Kirin 960 et deux capteurs optiques à l’arrière.

Il est annoncé à partir de 2 299 yuans en Chine (4 Go de mémoire, 64 Go de stockage), ce qui donnerait 300 euros environ avec une simple conversion. Reste maintenant à voir quelles seront ses caractéristiques techniques et son prix en France.


Chrome 60 disponible en bêta – Cette mouture du navigateur apporte de nombreuses nouveautés, surtout pour les développeurs. Il y a ainsi la Paint Timing API qui avait été présentée à la conférence I/O et qui permet de mesurer des temps de chargement (First Paint et First Contentful Paint).

On retrouve également du changement du côté de la gestion des polices afin d’indiquer à Chrome comment et quand afficher du contenu lorsqu’une police est en train d’être téléchargée. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici, tandis que pour récupérer Chrome en version bêta, c’est par là.


Deux lunes de plus pour Jupiter –  Selon l’astronome Scott Sheppard, la planète géante disposerait finalement de 69 satellites… au minimum. En effet, d’autres satellites naturels pourraient encore se cacher en orbite autour de Jupiter, mais cela reste à confirmer.


Plex pour Android joue vos vidéos localesLa version 6.0 de l’application est compatible avec les fichiers vidéo AVI, MKV, MP4, WMD et WMV. D’abord proposée sur le Play Store, avant d’atterrir sur l’Amazon AppStore, elle contient une bêta publique de cette fonction. Les changements sont nombreux ces derniers temps pour le serveur multimédia, qui a récemment ajouté la TV en direct à son arc.


Mises à jour mineures pour Tor Browser et Messenger – Une semaine après la sortie de Tor Browser 7.0, ce correctif met à jour les outils utilisés, passant notamment à Firefox 52.2.0esr. Tor Browser 7.5 obtient lui sa première bêta, avec une mise à niveau là encore des outils. Tor Messenger passe quant à lui à la version 0.4.0b3, avec des améliorations de sécurité.


Tails 3.0 passe au tout 64 bits – Le système amnésique revoit aussi son outil de démarrage et d’extinction, simplifié, ainsi que l’apparence du système, en passant notamment au thème Gnome sombre. La distribution inclut désormais Tor Browser 7.0, mais peut ne pas démarrer sur des PC utilisant une puce graphique intégrée Intel.


De nouveaux SSD S-ATA chez Plextor – Le constructeur a référencé une nouvelle série de SSD sur son site : les S3G en M.2 (S-ATA) et les S3C de 2,5 pouces (S-ATA également). Ils exploitent un contrôleur Silicon Motion SM2254 avec des puces de NAND Flash TLC Hynix gravées en 14 nm. Les débits grimpent jusqu’à 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture, pour respectivement 92 000 et 79 000 IOPS au maximum.


La NASA donne rendez-vous le 19 juin à 5h du matin – Comme d’habitude, l’agence spatiale américaine ne donne pas beaucoup de détails. Elle explique simplement que l’annonce sera liée au satellite Kepler et aux exoplanètes. Rendez-vous lundi pour en savoir davantage.


Apple travaille sur une voiture autonome… quelle surprise – Lors d’une interview accordée à nos confrères de Bloomberg, Tim Cook a confirmé que la marque à la pomme planchait sur un système de conduite autonome, sans pour autant préciser s’il ne s’agissait que de la partie logicielle ou aussi de la partie matérielle.


Une caméra IP 1080p Circle 2 polyvalente chez Logitech – Le fabricant explique qu’elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur (elle résiste aux intempéries), avec ou sans fil, propose une vision nocturne et un champ de 180°.

Différents supports (vendus en option) permettent de l’installer sur une prise, un mur, une fenêtre, etc. Côté tarif, elle est en précommande pour 199 euros en version filaire et 229 euros en Wi-Fi avec une batterie rechargeable en plus.


Amazon Premium est mort, vive Amazon Prime – Un changement qui a probablement été mis en place afin d’uniformiser le nom de ce service dans le monde. Il est en tous cas en place en France depuis peu.

Pour rappel, ce service permet de profiter de la livraison en un jour ouvré, de réductions sur certains produits, d’un accès prioritaire à certaines ventes flash, mais aussi d'accéder à Prime Video, Photos et Twitch Prime pour 49,90 euros par anAux États-Unis, Amazon propose désormais un reversement de 2 % chaque fois qu’ils rechargent leur Gift Card Balance.


Sony annonce avoir vendu 60,4 millions de PS4 – Alors que Microsoft prend soin de ne pas dévoiler les chiffres de ventes de la Xbox One et de ses dérivés, Sony au contraire étale sa toute-puissance au grand jour. Le constructeur ajoute avoir écoulé 487,8 millions de jeux (physique et dématérialisé confondus) depuis le lancement de sa console, et revendique 26,4 millions d’abonnés au bouquet PlayStation Plus… ça en fait du monde.


PlayStation Experience de retour en 2017 – Le constructeur japonais remettra le couvert pour sa conférence. La prochaine édition se tiendra les 9 et 10 décembre, deux jours seulement après la cérémonie des Game Awards. L’an dernier, elle avait été l’occasion de découvrir The Last of Us Part II ou encore WipEout Omega Collection, tous deux étrangement absents de l’E3 cette année.


Apple, Dell et Foxconn s’allient pour racheter Toshiba – Terry Gou, le fondateur de Foxconn, a confié à Reuters qu’il était en train de former un consortium regroupant de grandes entreprises, dont l’objectif serait de racheter les activités de Toshiba dans le domaine de la mémoire.

Pour l’heure, la participation d’Apple, de Dell, et de Kingston est confirmée, tandis que des discussions sont en cours avec Amazon, Cisco, Google et Microsoft pour qu’ils se joignent à la fête. Une nouvelle qui ne doit pas ravir Toshiba, qui espérait sûrement que la concurrence fasse grimper les enchères.


Travis Kalanick se met en retrait d’Uber – Le PDG du géant des VTC a décidé de prendre temporairement ses distances avec son entreprise. Dans une lettre envoyée à ses employés, il explique avoir besoin de s’accorder un peu de temps pour faire le deuil de sa mère, décédée dans un accident de bateau.

Un changement qui survient alors que la société traverse une crise grave, celle-ci étant accusée d’entretenir un cadre de travail malsain, notamment en termes de harcèlement et de discrimination.


chargement
Chargement des commentaires...