#Flock rêvait d'un autre monde

Où la terre, serait ronde 21
Accès libre
image dediée
Dessins
Par
le samedi 10 juin 2017 à 13:37

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Le signal était clair : dès la fin mai l'état d'urgence était prorogé et le Président annonçait l'arrivée d'un nouveau texte sécuritaire. La suite était logique : plusieurs organisation ont contesté cette décision, le gouvernement a donc annoncé qu'il allait y mettre un terme... en plaçant plusieurs nouvelles dispositions dans le droit commun.

De quoi multiplier les critiques, même les plus « sélectives »,  et mobiliser de nombreuses organisations qui s'opposent à un tel texte. Un premier échange assez dur sur ce terrain pour un quinquennat qui ne vient de commencer. L'annonce que cela ne va faire qu'aller crescendo ?

Dans le même temps, c'est un autre aspect de notre monde qui s'est rappelé à nous : celui de la télévision, et de ses dérives. Le CSA a finalement décidé de prendre des sanctions assez dures contre C8 concernant l'émission Touche pas à mon poste : plus de publicité pendant trois semaines. La question qui se pose est : par quoi remplacer tout ce temps d'antenne ?

Sur le terrain de l'information, il a été rappelé que la patience et la vérification sont parfois des vertus. Ainsi, on apprenait que les casques bluetooth n'étaient pas autorisés sur les vols d'Air France. Sauf que voilà, cela est clairement indiqué sur le site de la compagnie depuis des années, cette dernière nous l'ayant assez rapidement confirmé à travers son service presse. Bientôt au tour des chaînes Hi-Fi ?

De son côté, le Conseil d'État a mis fin au dispositif ReLIRE sur l’exploitation des livres indisponibles par gestion collective, alors que certains s'inquiètent de la disparitions d'œuvre à l'usage plus courant, pendant que chez Vivendi on se préoccupe d'une autre pépite du monde de la Culture à la française : Ubisoft.  

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • État d’urgence permanent : déluge de critiques, l'effroi sélectif du PS
  • C8 sanctionnée par le CSA, Touche Pas à Mon Poste sans pub pendant trois semaines
  • Oui, Air France interdit l'utilisation d'un casque Bluetooth en vol... et ça n'a rien de nouveau
  • L’arrêt ReLIRE du Conseil d’État, la fin de la récré pour les SPRD
  • Vivendi hausse le ton avec Ubisoft et manifeste son impatience

chargement
Chargement des commentaires...