#LeBrief : Qobuz sur Freebox, Tor Browser 7.0, fin de l'illimité pour Amazon Drive

L'IPv6 gagne du terrain 36
Accès libre
image dediée
OS
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Qobuz débarque sur la Freebox Révolution – La plateforme de streaming vient d’annoncer qu’une application dédiée était désormais disponible via le Free Store. Pour profiter d’un son en qualité Hi-Res 24 bits, il faudra utiliser la sortie optique ou HDMI de la box.


Décollage de BulgariaSat-1 prévu pour le 17 juin – Cette mission sera la seconde à utiliser un premier étage recyclé. Dans le cas présent, c’est la fusée qui a placé en orbite les satellites Iridium NEXT en janvier qui reviendra sur le pas de tir. Rendez-vous le 17 juin, sauf changement de dernière minute bien évidemment.


Les daily builds d'Ubuntu 17.10 se débarrassent d'Unity – OMG Ubuntu ! nous apprend que l'intégration de GNOME est désormais effective dans les ISO mises à jour quotidiennement. Elles marquent un second pas dans ce choix annoncé par Canonical il y a deux mois. Pour rappel, la première version Alpha d'Artful Aardvark est attendue pour la fin du mois, contre la fin août pour le feature freeze puis la première bêta.


De nouveaux SSD DC P4501 Series chez IntelUn mois après les DC P4500 et P4600, le fabricant revient avec les DC P4501, là encore avec des puces de 3D NAND TLC. Il s’agit de SSD PCIe NVMe au format M.2 ou U.2, avec une capacité de 500 Go à 4 To. Les débits peuvent atteindre 3,2 Go/s en lecture, mais seulement 900 Mo/s en écriture, ce qui les place largement en dessous des P4500 et P4600 qui grimpent jusqu’à respectivement 1,9 et 2,1 Go/s en écriture. Tous les détails sont disponibles par ici.


La caméra Flir One (Pro) de 3e génération arrive en précommande – Après les avoir présentés au MWC de Barcelone (voir cette actualité), le spécialiste des caméras thermiques les propose désormais en précommande. Comme prévu, le prix est de 199,99 dollars pour la version classique (Lightning ou USB Type-C) contre 399,99 dollars pour la Pro avec une définition quatre fois plus élevée. La disponibilité est annoncée pour fin juin.

En France, Amazon la propose également en précommande… pour 249,99 euros et 499,99 euros respectivement. Les versions Android sont attendues pour le 11 juillet, tandis que les déclinaisons iOS arriveront « bientôt », sans plus de précisions.


Tor Browser 7.0 est disponible – Après plusieurs alphas depuis le début de l’année, la version finale du navigateur est en ligne. Elle est basée sur Firefox 52.1.2 ESR, Tor 0.3.0.7 et Torbutton 1.9.7.3. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici.


Death Stranding ne sera pas à l’E3 – Hideo Kojima a fait savoir sur Twitter que son premier jeu depuis sa rupture avec Konami, Death Stranding, ne sera pas montré lors de l’E3. Le papa de Metal Gear Solid préfère en effet se concentrer sur le développement de son prochain titre. Il sera par contre présent sur place pour participer à diverses conférences dans le cadre de l’E3 Coliseum.


Bethesda promet du loot sur Twitch – L’éditeur permet désormais de lier son compte Bethesda.net avec un compte Twitch. Les joueurs qui streameront ou regarderont des diffusions de certains jeux maison seront récompensés avec des cadeaux dans les titres auxquels ils jouent déjà. Une opération dont les récompenses n’ont pas été dévoilées pour le moment, mais qui débutera dès le 12 juin sur la chaîne de l’éditeur, avant de s’étendre à partir du 14 sur toute la plateforme.


Amazon met fin à l’illimité pour son Drive – Comme Microsoft avec OneDrive, le géant de la vente en ligne ne propose plus de stockage illimité, excepté pour les photos. L’abonnement à 59,99 dollars par an proposera désormais un seul To. Une nouvelle offre de 100 Go pour 11,99 dollars par an apparaît également. La possibilité d'ajouter 1 To est proposée à 59,99 dollars par an. Cette option vous permet de rajouter plusieurs To sur un même compte.

Les utilisateurs qui ont actuellement plus de 1 To sur leur compte “illimité” ont 180 jours pour faire un peu de ménage. Au-delà de cette période de grâce, Amazon supprimera automatiquement tout ce qui est en trop, en commençant par les données les plus récentes. Dans sa FAQ, la société ne donne aucune explication sur les raisons d’une telle décision.


tvOS 11 n’embarque que quelques nouveautés – On se doutait bien qu’il y avait une raison à son absence presque complète de la conférence d’ouverture de la WWDC. Les nouveautés sont peu nombreuses : une taille maximale de paquets ODR (On-Demand Ressources) passant de 200 Mo à 4 Go, le support des langues se lisant de droite à gauche, quelques ajouts pour les développeurs comme le choix d’une couleur de fond, ou encore preferredUserInterfaceStyle, qui permet de basculer plus facilement entre plusieurs thèmes. La bêta est disponible quant à elle depuis trois jours, uniquement pour les développeurs.


L’intégration de Waze dans Android Auto se rapproche – Plus d’un an après la présentation de Waze pour Android Auto, Google propose enfin cette intégration, du moins en bêta fermée. Toutes les fonctions classiques sont présentes, y compris les signalements d’accidents, bouchons, policiers et autres soucis éventuels.


Outlook iOS permet enfin l’ajout/édition de contactsL’application autorise la création de contacts et la modification des informations dans ceux existants. Jusqu’à présent, elle se contentait de synchroniser les données des comptes liés, qu’ils soient de Microsoft, Apple, Google ou encore Yahoo. Ces informations peuvent ensuite être poussées vers l’application de contacts par défaut. Ces améliorations arriveront d’ici peu dans la version Android.


IPv6 devient bien réelDans son rapport annuel dédié, l’Internet Society estime que plus de neuf millions de noms de domaine et 23 % de tous les réseaux affichent leur compatibilité. Sans surprise, le coût des adresses IPv4 devient la principale contrainte, la transition via un dual stack facilitant ce travail selon Microsoft. Il reste que, près de 20 ans après son arrivée à l’IETF, le protocole reste très minoritaire dans le trafic mondial, y compris en France.


Uber éjecte un directeur indiscret – Eric Alexander a récupéré le dossier médical d’une Indienne victime d’un viol par un chauffeur Uber en 2014. Il a eu le document en sa possession pendant un an, avant de le montrer aux hautes instances de la société, selon le New York Times et Recode. Le service est accusé d’entretenir un cadre de travail malsain, plus de 200 enquêtes pour discrimination et harcèlement sexuel ayant été lancées, menant jusqu’ici à plus de 20 licenciements, après des accusations de laisser-faire par une ingénieure.


chargement
Chargement des commentaires...