MSI : Mini PC, maxi ordinateurs portables et carte PCIe Gaming Storage Card

Et un étrange prototype... 14
Accès libre
image dediée
Ordinateur Fixe COMPUTEX
Par
le jeudi 08 juin 2017 à 14:33
Sébastien Gavois

Vous aimez les portables lourds, imposants et bruyants, ou plutôt ceux qui sont légers et relativement silencieux ? Peu importe pour MSI qui joue sur tous les tableaux. Le fabricant profitait aussi du Computex pour dévoiler des nouveautés du côté du stockage et des écrans.

Au Computex, MSI était venu avec toute une panoplie d'ordinateurs portables, certains bien plus épais que d'autres. C'est notamment le cas du GT75VR – le petit frère du GT83VR – avec un écran de 17,3 pouces (1080p ou 4K UHD suivant les cas) affichant un taux de rafraichissement de 120 Hz.

À l'intérieur on retrouve un Core i7-7820HK accompagné d'un maximum de 64 Go de mémoire vive et d'une GeForce GTX 1080, ou bien d'une ou deux GTX 1070 en SLI selon la configuration. Bien évidemment, vous avez de la place pour des périphériques de stockage : un de 2,5" et deux SSD M.2 PCIe. Enfin, un clavier mécanique rétroéclairé est de la partie.

Le fabricant ne donne pas les mensurations précises de sa machine, mais on peut vous dire qu'elles sont loin d'être contenues. Pour rappel, le GT83VR mesure près de 70 mm d'épaisseur pour un poids de 5,5 kg.

GS63VR Stealth Pro (Max-Q) : Core i7, GTX 1070 et 17,7 mm d'épaisseur

Avec un design Max-Q de NVIDIA, le GS63VR Stealth Pro ne mesure que 17,7 mm d'épaisseur pour un poids de 1,9 kg. Pour arriver à ce résultat, le fabricant explique avoir revu son système de refroidissement, qui comprend désormais trois ventilateurs ainsi que cinq caloducs.

Pour le reste, il est question d'un écran de 15,6 pouces (1080p ou 4K UHD) là encore à 120 Hz, d'un Core i7 de 7e génération (référence non précisée), d'une GeForce GTX 1070, d'un port Thunderbolt 3, d'un SSD M.2 PCIe, etc.

MSI Computex portable GS63VR MSI Computex portable GS63VR
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 4.0)

Des PC de bureau : Vortex G25 au format slim, le Cubi 3 et la tour Infinite A

Du côté des ordinateurs de bureau, MSI présentait son Vortex G25 qui pourrait être un Vortex G65 passé sous un rouleau compresseur. Il reprend en effet le concept général, mais avec une épaisseur bien plus faible. Le volume de son châssis n'est d'ailleurs plus que de 2,5 litres au lieu de 6,5 litres environ.

Core i7 et GeForce GTX 1070 sont au menu, avec un maximum de 64 Go de mémoire vive et un RAID de SSD M.2 PCIe NVMe. Un connecteur USB Type-C compatible Thunderbolt 3 est de la partie. Le système de refroidissement comprend deux ventilateurs ainsi que pas moins de huit caloducs (quatre pour le GPU, quatre autre pour le CPU).

Après les Cubi et Cubi 2 en 2015 et 2016 respectivement, c'est logiquement au tour du Cubi 3 de faire son apparition au Computex. Il intègre un processeur Kaby Lake de la série « U » et un système de refroidissement passif (dépourvu de ventilateur), le tout dans un châssis entièrement en aluminium.

Deux emplacements DDR4 SO-DIMM, un de 2,5 pouces et un port M.2 complètent l'ensemble. La connectique comprend des sorties vidéo HDMI et DisplayPort, six USB (norme non précisée), deux ports réseau et deux ports COM. Le Cubi 3 est compatible avec la technologie Optane d'Intel.

MSI Computex Vortex G25 MSI Computex Cubi 3
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 4.0). Vortex G25 et Cubi 3

Termions le tour des PC de MSI avec la nouvelle série Infinite A. Il s'agit cette fois-ci de machine au format tour classique, avec un Core i7 7700 et une GeForce GTX 1080 de NVIDIA au maximum. Sa particularité ? La carte graphique est installée à la verticale grâce à un « riser » PCIe. Un dispositif déjà vu chez Cooler Master.

La face avant dispose d'un système de LED RGB, tandis que la porte du côté gauche peut-être pleine ou équipée d'une vitre suivant les cas. La connectique comprend trois ports USB en façade, dont un Type-C, deux prises jack de 3,5 mm et un connecteur VR-Link (une sortie vidéo HDMI pour un casque de réalité virtuelle).

MSI Gaming Storage Card : une carte PCIe avec deux M.2 et... un HDD de 2,5"

Sur son stand, MSI exposait également un produit pour le moins original : la Gaming Storage Card. Alors que les emplacements M.2 et autres carte PCIe pour SSD se multiplient, notamment afin de profiter de VROC (Virtual RAID on CPU) sur les cartes X299, le constructeur propose quelque chose de différent.

En effet, si on retrouve deux emplacements M.2 (2280) pour des SSD, il y a également la place d'installer un disque dur (ou un SSD ?) de 2,5 pouces. L'ensemble prend place dans une carte PCIe x8 qui intègre un petit ventilateur. Le fabricant annonce des débits pouvant atteindre 7,2 Go/s avec un RAID 0 de SSD.

MSI compte installer cette carte dans certains de ses PC gaming, mais ne prévoit pour le moment pas de la vendre de manière séparée.

MSI Computex Gaming Card
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 4.0)

Un accessoire pour supprimer les bords des écrans... en théorie

Dans un registre différent, un prototype surprenant était exposé sur le stand de MSI. Il s'agit d'un accessoire qui veut supprimer les bordures des écrans lorsque vous en utilisez plusieurs les uns à côté des autres. Il s'agit d'une colonne qui vient de placer entre les deux écrans et qui dispose de filtres ajustables.

Il faut jouer un peu avec les réglages pour essayer de faire disparaitre les bordures et ainsi avoir une image sans coupure. Bien évidemment, cela assombrit le rendu au niveau de la jonction, tout en ajoutant des reflets suivant les situations. Bref, nous n'avons pas été emballés outre mesure pour le moment. Reste à voir si ce projet dépassera le stade du prototype. 

MSI Computex accessoire écran MSI Computex accessoire écran
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 4.0

Bien évidemment, le constructeur exposait également toute une panoplie de cartes mères X299, ainsi qu'un programme 3D X-Mounting permettant d'imprimer en 3D des accessoires. Vous retrouverez les détails dans ce récapitulatif complet


chargement
Chargement des commentaires...