Bitcoin perd du terrain sur Ethereum, estime une étude de Coindesk sur les blockchains

ETH no sunshine 61
image dediée
Crédits : Tsokur/iStock
Crypto-monnaie
Par
le mercredi 07 juin 2017 à 16:20
Kevin Hottot

Coindesk a publié un épais rapport faisant le point sur les crypto-monnaies et leur marché à la fin du premier trimestre 2017. Sur les trois premiers mois de l'année, de nombreux évènements sont venus chambouler leur valorisation, en bien comme en mal.

Début janvier, nous avons publié un article célébrant le retour de la valeur du Bitcoin au-dessus de la barre des 1 000 dollars. Un retour symbolique, puisque la première fois que la crypto-monnaie avait atteint ce seuil, elle avait alors subi la pire crise de son histoire, avec l'affaire Mt.Gox. Cette dernière avait causé une chute brutale du cours autour des 200 dollars, avant que les banques ne s'intéressent à la blockchain. 

En l'espace de quelques mois, le paysage des crypto-monnaies (ou cybermonnaies comme le suggère la Commission générale de terminologie et de néologie) a brusquement évolué. Les analystes du secteur les plus optimistes pariaient sur un Bitcoin à 2 200 dollars fin 2017, tandis que les plus prudents évoquaient plutôt 1 500 dollars. Au moment où nous écrivons ces lignes, un bitcoin vaut 2 840 dollars.

La valeur des crypto-monnaies a explosé au premier trimestre

Dans un épais rapport présenté lors de la conférence Consensus 2017, Coindesk est revenu sur les mouvements qu'ont connu les cybermonnaies au premier trimestre. Si du côté de bitcoin, les variations sont restées contenues avec une hausse de 10,2 % sur trois mois, de 963 à 1062 dollars, d'autres ont connu des changements bien plus significatifs. 

Ainsi, en trois mois, la valeur d'un ether (la crypto-monnaie forgée sur la blockchain Ethereum) est passée de 8,26 dollars à 48,02 dollars, soit une progression de 481 %. Dash a encore fait mieux avec une hausse de 518 %, à 69,60 dollars. Les crypto-monnaies plus anciennes n'ont par contre pas eu la côte, comme en témoigne la croissance de 35 % de Litecoin, à 5,89 dollars. Zcash, à qui nous avions consacré un dossier, a vu son cours grimper de près de 300 % sur cette période.

State of Blockchain Q1 17State of Blockchain Q1 17 

La valorisation totale des cybermonnaies en circulation est donc passée de 18,5 milliards de dollars début janvier à 25,7 milliards au 31 mars. À titre indicatif, elle est de 101 milliards de dollars au moment où nous rédigeons ces lignes, dont 46 milliards pour Bitcoin et 24 milliards pour Ethereum.

Bitcoin n'est plus seul au monde

Lisez la suite : 79 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...