#LeBrief : de nouvelles Radeon Pro, IBM évoque le 5 nm, les iPhone 5/5c privés d'iOS 11

Monument Valley 2 est disponible ! 49
Accès libre
image dediée
Carte graphique
Par
le mardi 06 juin 2017 à 10:00
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. 

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Retour de Taipei – L'équipe est désormais revenue du Computex. #LeBrief va donc reprendre un rythme plus classique pour les semaines qui viennent, avant une grande série de travaux qui se dérouleront pendant l'été. L'objectif sera de renforcer ce format qui est plus que plébiscité par nos lecteurs.


Pas d'iOS 11 pour les iPhone 5 et 5c – Apple confirme que ces deux appareils ne pourront pas passer à la prochaine version de son système d'exploitation mobile. Ce dernier sera aussi exclusivement 64 bits. Les développeurs ont donc jusqu'à cet automne pour adapter leurs applications.


De nouvelles Radeon Pro chez AMD – En marge des annonces de la WWDC d'Apple, la société a dévoilé de nouvelles cartes graphiques qui se destinent à un usage professionnel. Les Radeon Pro 500 reprennent ainsi les quelques évolutions des RX 500 avec des différences techniques, sans doute du fait de leur intégration à des iMac. On notera aussi l'existence de modèles 555/575 qui n'existent pas dans la gamme classique. Un avant-goût d'une prochaine gamme destinée aux ordinateurs portables ?

AMD en a profité pour évoquer sa prochaine Radeon Pro Vega, qui intégrera l'iMac Pro. Pour le moment, on sait juste que des modèles 56 et 64 (bloc d'unités) avec 8 et 16 Go de HBM 2 seront proposés. Une image censée représenter le die de la puce a été mise en ligne par AMD, mais la société a confirmé qu'il ne s'agissait là que d'un élément marketing, pas encore d'une représentation concrète.

Enfin, sachez que des Radeon Pro WX 2100 and WX 3100 ont aussi été dévoilées il y a peu. Elles se destinent aux stations de travail et visent l'entrée de gamme avec 512 unités de traitement et 2 à 4 Go de GDDR5 sur une interface de 64 ou 128 bits selon les cas.


MeetUp, une ConferenceCam à… 1 099 euros – Logitech vient d’annoncer une caméra très haut de gamme (vidéo 4K UHD à 30 ips, 3 micros, prise pour micro externe, télécommande sans fil, etc). Elle est spécialement pensée pour les petites salles de conférence avec un champ de vision à 120°. Son tarif risque par contre d’en refroidir plus d’un : 1 099 euros, en précommande uniquement pour l’instant (sans date de disponibilité). 


Nougat continue (doucement) son ascension – Google vient de mettre en ligne l’état de la fragmentation d’Android pour le mois de juin. Les versions 7.x (Nougat) représentent 9,5 % (+2,4 points) des terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des 7 derniers jours. Marshmallow et Lollipop restent à un peu plus de 30 % de parts de marché.


Maps s’intéresse à la qualité de l’air des villes – Via un billet de blog, Google explique avoir équipé certaines de ses voitures de capteurs pour mesurer des indices de pollution ambiante (black carbon, monoxyde d’azote et dioxyde d’azote). Le résultat prend la forme de trois cartes sur lesquelles on peut zoomer afin d'afficher des détails pour chaque quartier. Pour le moment, seule la ville d’Oakland en Californie est concernée, mais d’autres suivront.


IBM, GlobalFoundries et Samsung en route vers le 5 nm – Le premier annonce en effet avoir mis au point un procédé industriel permettant de graver des puces avec une telle finesse (pour rappel, le Snapdragon 835 est gravé en 10 nm, contre 14 nm pour les derniers Kaby Lake d'Intel). Il serait ainsi question de 30 milliards de transistors sur un die de la taille d’un ongle. Reste à voir avec quelle fréquence de fonctionnement, quel rendement et pour quel usage.


Chrome 59 en version stable avec 30 failles de moins – Google a déployé la nouvelle mouture de son navigateur sur le canal stable. Comme toujours, c’est l’occasion de corriger des failles, au nombre de 30 dans cette fournée. Cinq sont jugées comme ayant un niveau de dangerosité élevé et plus de 20 000 dollars ont été distribués en récompense. Il est évidemment recommandé d’installer cette mise à jour.

Côté fonctionnalités, Chrome 59 propose un mode « sans tête » qui permet de lancer des tests dans des environnements où le rendu final n'est pas nécessaire. Il y a également les notifications natives sur macOS et une nouvelle API Image Capture. Les notes de version détaillée se trouvent par ici.


SteamVR et WebVR sur macOSIl y a quelques jours, Mozilla annonçait l’intégration par défaut de l’API WebVR dans Firefox 55 pour Windows. Aujourd’hui, c’est au tour de la mouture pour macOS (disponible en Nightly) d’avoir droit au même traitement. Dans le même temps, Valve indique que SteamVR est disponible sur macOS, sous la forme d’une bêta.


Microsoft fait le ménage dans les versions de Skype – Au 1er juillet, l’ancienne version native pour Linux ainsi que les moutures pour Windows RT, Windows Phone 8/8.1 et intégrée dans l’application Messages de Windows 10 Mobile arrêteront tout simplement de fonctionner. Les utilisateurs ne pourront plus se connecter et les sessions en cours seront fermées. Sur Windows 10 Mobile, l’application UWP devra prendre le relai. Sur Linux, drôle de situation, puisque les utilisateurs devront se tourner vers la bêta publique du nouveau Skype. La FAQ a été mise à jour en conséquence.


tvOS 11 ne sera présenté que demain – Apple a abordé très brièvement hier soir sa plateforme pour téléviseurs, en n’évoquant que l’intégration du catalogue Prime Video d’Amazon. Sans doute pour faire entrer tout ce qu’elle avait à dire en 2h30 de conférence, la société tiendra demain sa présentation de tvOS 11. Elle aura lieu à 19h, heure française, et sera retransmise en direct.


Apple supprime l’ancien clavier filaire de son Store – Durant sa conférence, la firme a présenté un nouveau clavier sans-fil avec pavé numérique et des touches fléchées complètes. Elle le vend au prix fort : 149 euros. Malheureusement, Apple supprime dans la foulée la version classique filaire de l’ancien modèle, que l’on trouvait à 69 euros. Il reste pour le moment disponible dans certaines boutiques, comme Amazon, la FNAC ou Materiel.net.


Monument Valley 2 débarque sur iOS – La suite très attendue du jeu est pour l’instant disponible uniquement sur iPhone et iPad, ce dernier étant d’ailleurs beaucoup mieux pris en charge. Nouveaux personnages et mystères sont au programme, l’éditeur précisant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir joué au premier. Il est en vente pour 5,49 euros, et on ne sait pas encore quand il débarquera sur Android.


Snap rachète Placed – Le montant de la transaction n’est pas connu, mais Snap espère avoir fait une bonne affaire en s’offrant Placed, une start-up spécialisée dans la télémétrie publicitaire. La jeune pousse est en effet capable de mesurer précisément l’impact d’une campagne publicitaire en direction d’un lieu précis comme une exposition.

Elle oppose pour cela les données de localisation des utilisateurs ayant vu une publicité et celles de ceux qui ne l’ont pas vu pour comparer leur taux de visite du lieu. Snap espère ainsi pouvoir montrer l’efficacité de ses géofiltres aux annonceurs, et pourquoi pas en profiter pour en gonfler ses tarifs au passage... et relancer sa croissance, jugée trop lente par Wall Street.


Mais il y a quoi dans un dev Kit de Xbox Scorpio ? – C’est en substance la question que pose Larry Hryb, le directeur de la programmation du Xbox Live. Il revient avec Kevin Gammill, l'un des ingénieurs ayant mis au point la console, pour parler de ses entrailles, de son écran en façade, ou de son deuxième port réseau. Le tout est accessible en vidéo et en anglais.


Un Pokémon Direct à 16h – Aujourd’hui, Nintendo diffusera une mini-conférence Pokémon Direct. Elle durera environ huit minutes et son sujet exact n’est pas encore connu. Avec l’arrivée des beaux jours, quelques nouvelles autour de Pokémon Go ne seraient pas de refus. Mais pour certains, ce serait aussi l’occasion rêvée pour le constructeur de parler d’un éventuel jeu Pokémon sur Switch...


« La PlayStation Vita reste une plateforme viable » – La petite phrase du jour est signée par Shawn Layden, le PDG de Sony Interactive Entertainment America. Il affirme que la console portable est parvenue à trouver son public en Asie, mais qu’elle n’a pas su prendre place en Europe et sur le marché américain. De quoi donner une idée des raisons qui ont poussé le fabricant à ne plus produire de jeux maison sur sa console.


Une PS4 vendue sur cinq est un modèle Pro – Alors que l’E3 approche à grands pas, c’est déjà un peu la guerre des chiffres chez Sony. Shawn Layden, toujours le même, s’est entretenu avec Time Magazine où il rappelle (à juste titre) que sur le marché des consoles de salon, c’est toujours lui qui a la plus grosse.

Il indique ainsi qu’en Europe il se vend trois PS4 pour une Xbox One, et que ce ratio reste de 2 pour 1 en Amérique du Nord. Parmi toutes ces PS4 vendues, une sur cinq serait un modèle Pro. Une donnée qu’il sera intéressante à comparer avec les scores de ventes de la future Scorpio de Microsoft.


chargement
Chargement des commentaires...