#LeBrief : Plex passe à la TV en direct, Skype se réinvente, fin de Sense8 sur Netflix

Totoro ! 52
Accès libre
image dediée
Applications
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. Cette semaine, il est publié en direct de Taipei.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Plex passe à la TV Live – Le célèbre logiciel vient en effet d'annoncer qu'il était désormais possible de regarder des programmes en direct via son interface. Cela pourra se faire de manière locale, mais aussi à distance puisque tout passe par son serveur. La liste des Tuner compatibles est accessible par ici. Une fonctionnalité réservée aux abonnés du Plex Pass qui peut avoir son intérêt, mais il sera limité en France avec l'existence de solutions comme Molotov ou ce que proposent déjà les box des FAI.


NVIDIA mise sur la TV et va mettre à jour la SHIELD TV – Le constructeur profite de l'annonce de Plex pour mettre en place une offre : tous les nouveaux acheteurs d'une SHIELD TV d'ici au 24 juin auront droit à 6 mois d'abonnement offerts. L'accès à la TV devient ainsi un de ses arguments phares, qui vise à séduire les « cord-cutters » outre-Atlantique.

Au passage, on apprend que la mise à jour 5.2 de la console sous Android TV est en préparation. Au programme le support de Chromecast en 4K @ 60 fps sur YouTube ainsi qu'en 5.1 Surround pour Netflix. Il est aussi possible de gérer une écriture directe au sein d'un NAS. Les dernières mises à jour de sécurité Android seront également de la partie. Un programme Preview est disponible pour ceux qui veulent un accès en avant-première.


Skype is so Snapchat – Même dans la copie, Microsoft est à la traine pour son outil de messagerie instantanée. Au programme du Skype « nouvelle génération » la possibilité de créer des « temps forts » afin de mettre en avant des photos et vidéos de votre journée. Cela vous fait penser aux stories que toutes les applications du moment essaient de s'approprier ? C'est tout à fait normal.

De manière plus générale, l'application change de look et d'ergonomie, et mise un peu plus sur la personnalisation et les couleurs vives afin de s'adapter aux tendances du moment. Les bots sont aussi un peu plus mis en avant. Le déploiement de cette nouvelle version va commencer par Android, puis iOS, Windows et macOS. Le cas de Linux n'a pas été évoqué.


CPU-Z passe à la version 1.79.1 – L'outil apporte le support des plateformes X299 chez Intel, dédiée aux processeurs X-Series, et X399 chez AMD qui supportera les CPU Threadripper. CPUID annonce au passage un nouveau partenariat avec Cooler Master qui propose sa propre version de CPU-Z avec couleurs et logo maison.


Sense8, c'est fini – La rumeur avait enflé depuis quelques jours, elle est désormais confirmée, la célèbre série de Netflix ne connaîtra pas de saison 3. Dans une très courte annonce, le service de SVOD annonce qu'il met fin à l'aventure, sans véritablement en expliquer les raisons. Reste à voir si les sœurs Wachowski décideront de continuer l'aventure ailleurs.


Totoro aura son parc au Japon – Anime News Network nous apprend que Toshio Suzuki et le gouverneur de la préfecture d'Aichi viennent d'annoncer l'ouverture d'un parc dédié aux Studio Ghibli, reproduisant le monde de Mon voisin Totoro. L'ouverture est prévue pour 2020 au sein de l'Expo park de 200 hectares qui contient déjà une reproduction de la maison de Satsuki et Mei.


Unity commence à disparaître d'Ubuntu – OMG! Ubuntu! a découvert que la transition vers GNOME par défaut a commencé au sein de la version 17.10 qui est actuellement en préparation. Pour le moment, c'est uniquement le cas via les proposed-updates, mais cela va désormais commencer à se généraliser petit à petit, comme prévu.


Marché des GPU : NVIDIA à la hausse, le secteur en baisse – Jon Peddie Research indique que le père des GeForce a vendu 72,5 % des cartes graphiques au cours du premier trimestre, contre 70,5 % le trimestre précédent et 76,7 % l'année dernière. De manière générale, il se vend moins de GPU avec une baisse de près de 30 % sur un trimestre et 20 % sur un an. L'absence de renouveau sur toute une partie de la gamme ces derniers mois n'est sans doute pas pour rien dans ces chiffres. Reste à voir si l'arrivée de Vega chez AMD et Volta chez NVIDIA changera les choses d'ici à 2018.


Et voici Quick Charge 4+ – Qualcomm vient d’annoncer trois améliorations pour Quick Charge 4 qui avait été lancé en novembre dernier. La fonction Dual charge est « plus puissante » et dispose d’un équilibrage thermique « intelligent » permettant de réduire la chaleur au moment de la charge. Quick Charge 4+ dispose aussi de protections supplémentaires en surveillant notamment la température du smartphone et de son connecteur.

Qualcomm annonce un gain de rapidité pouvant atteindre 15 %, ou bien une efficacité revue à la hausse de 30 %, avec une baisse de la température pouvant atteindre 3°C. Comme toujours, Quick Charge 4+ est rétrocompatible avec les précédentes versions. Le premier smartphone concerné est le Nubia Z17 de ZTE.


Nouvelles applications Android et iOS pour ownCloud – Elles apportent la possibilité de gérer plusieurs liens de partage par fichier et le streaming de vidéos (il est évidemment toujours possible de télécharger les fichiers si besoin). Enfin, sur Android la reprise automatiquement des téléchargements est de la partie. Les applications sont estampillées 2.4.0 sur Android et 3.6.0 sur iOS. Tous les détails sont disponibles par ici.


Le ZenFone Zoom S débarque en France pour 500 eurosLors du CES de Las Vegas, ASUS dévoilait son smartphone ZenFone 3 Zoom de 5,5 pouces avec une batterie de 5 000 mAh, deux capteurs à l’arrière et un zoom optique 2,3x. Il arrive aujourd’hui en France sous le nom de ZenFone Zoom S.

Il est disponible dès maintenant chez certains revendeurs, aux alentours de 500 euros avec 128 Go de stockage et 4 Go de mémoire vive. Notez que Cdiscount propose une remise de 50 euros via le code EXTRA50, ce qui permet de l’obtenir pour un peu plus de 450 euros (il est vendu et expédié par Webdistrib, via la marketplace de Cdiscount).


Refonte complète de Qobuz sur iOS – Ce sont les mots employés par la plateforme de streaming pour présenter sa nouvelle application 4.0. Deux principales nouveautés : un nouveau design et la possibilité de profiter de la musique en Hi-Res 24 bits (en fonction de votre abonnement évidemment).

Pour le reste, Qobuz 4.0 sur iOS permet de s’abonner directement depuis l’application, d’accéder à des contenus supplémentaires, etc. Attention par contre, cette mise à jour vous obligera à re-télécharger toute votre musique locale. Les notes de version détaillées sont disponibles par ici. La mise à jour pour Android arrivera fin juin selon Qobuz.


WebVR par défaut dans Firefox – Plus d’un an après avoir dévoilé son API WebVR, Mozilla annonce qu’elle sera disponible dans Firefox 55 pour Windows qui est prévu pour le 8 août. Les casques de réalité virtuelle HTC Vive et Oculus Rift seront alors automatiquement supportés.


Deux nouvelles ZenPad 10 chez ASUS – Le fabricant profite du Computex pour lancer deux nouvelles déclinaisons de sa tablette d’entrée de gamme : les Z301MFL et Z301ML. La première dispose d’un écran de 1 920 x 1 080 pixels de 10 pouces avec un SoC MediaTek MT8735A (quatre cœurs à 1,45 GHz), contre respectivement 1 280 x 800 pixels et MT8735A (quatre cœurs à 1,3 GHz) pour la seconde. Pour le moment, aucun prix ou date de disponibilité n’ont été précisés.


Google se charge de créer des graphiques pour vousDepuis septembre dernier, vous pouvez poser des questions en langage naturel à Spreadsheet pour obtenir, par exemple, une moyenne. Aujourd’hui, le géant du Net passe la seconde avec des graphiques automatiques. Cette fois encore, il suffit de le demander via le menu Explore (en bas à droite).


chargement
Chargement des commentaires...