GA-C422-WS : Gigabyte dévoile une carte mère LGA 2066 pour les prochains Xeon d'Intel

No LED ! 22
En bref
image dediée
Crédits : Sébastien Gavois
Carte mère COMPUTEX
Par
le jeudi 01 juin 2017 à 08:00
Sébastien Gavois

Gigabyte se prépare à l'arrivée des Xeon sur socket LGA 2066 et présente au Computex une carte mère équipée d'un chipset C422 d'Intel : la GA-C422-WS. Pensée pour les serveurs, elle propose une connectique bien fournie : sept emplacements PCI Express et réseau à 10 Gb/s sont ainsi au menu.

Suite à l'annonce par Intel des processeurs Skylake-X, Kaby Lake-X et de la plateforme X299, de nombreux fabricants exposent au Computex des cartes mères équipées d'un socket LGA 2066 (aussi connu sous le nom R4). Dans le déluge de modèles pour joueurs bardés de LED, nous avons pu voir chez Gigabyte un modèle différent qui prend place dans sa gamme WorkStation : la GA-C422-WS.

Sept emplacements PCIe, jusqu'à 512 Go de DDR4

Comme son nom l'indique, elle n'exploite pas un chipset X299, mais sa déclinaison pour serveur : le C422. Il est spécialement conçu pour prendre en charge les Xeon et vise la prochaine génération basée elle aussi sur un socket LGA 2066. La carte mère propose huit emplacements pour de la DDR4 (RDIMM / LRIMM ECC), pour un maximum de 512 Go (8x 64 Go).

Sept ports PCI Express 3.0 sont également disponibles. Vous pouvez en exploiter jusqu'à quatre en x16, alors qu'avec l'ensemble des emplacements utilisés un seul sera en x16, les six autres en x8. Dans tous les cas, prévoyez une alimentation en conséquence. En effet, la carte mère dispose de deux connecteurs huit broches et un six broches en plus de l'ATX classique.

10 Gb/s, M.2, U.2, USB 3.1 Gen 2, etc.

La connectique n'est pas en reste : un contrôleur ASMedia 2142 apporte deux ports USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s), dont un en Type-C, ainsi que deux ports réseau à 10 Gb/s. Comme on avait pu le noter lors de notre passage chez ASUS, ces derniers ont désormais tendance à se démocratiser sur les modèles haut de gamme.

En plus d'une panoplie de ports S-ATA, le M.2, l'U.2 et le SATA Express sont de la partie. Version WorskStation oblige, un port COM est présent et aucune LED n'est intégré sur le PCB... contrairement aux X299 AORUS Gaming. Pour le moment, nous n'avons pas d'information sur le prix ou la disponibilité de cette carte mère. Nous devrions en savoir plus dès l'annonce des prochains Xeon d'Intel.


chargement
Chargement des commentaires...