#LeBrief : AMD et Intel dévoilent leurs plans, HTC coupe le fil du Vive, Twitter isole les DM d'inconnus

Un PC portable avec un Ryzen 7 31
Accès libre
image dediée
Processeurs
Par
le mercredi 31 mai 2017 à 07:05
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. Cette semaine, il est publié en direct de Taipei.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


AMD détaille ses prochains lancements – Cette nuit le constructeur a tenu une conférence de presse pour évoquer ses partenariats avec les différentes marques du secteur qui passent à Ryzen. Mais surtout, on a pu en apprendre un peu plus sur ce qui nous attend concernant les produits de la marque. Outre une première machine équipée d'un Ryzen mobile à 4 cœurs, ou le GL 702ZC d'ASUS on a ainsi pu entendre parler des lancements à venir.

Les processeurs Epyc pour serveurs sont attendus pour le 20 juin prochain et la Radeon RX Vega Frontier Edition dès le 27 juin. Pour la version classique il faudra par contre attendre le SIGGRAPH qui ouvre ses portes le 30 juillet. Concernant Threadripper, on sait juste qu'il disposera de 64 lignes PCIe 3.0 et d'un contrôleur mémoire sur quatre canaux. Aucune information concernant les fréquences, le prix ou la disponibilité. Il faut donc toujours se contenter d'un « this summer » pour le moment. Retrouvez notre suivi de la conférence via notre compte Twitter @Next_labs.


Intel Bassin Falls : la menace fantôme ? – Comme prévu, c'est hier qu'Intel a dévoilé sa nouvelle plateforme Bassin Falls. Si nous reviendrons en détails sur ce lancement dans un prochain article, on peut noter que le constructeur a joué assez habilement de sa communication. Tout le monde a ainsi évoqué la présence d'un modèle à 18 cœurs, un overclocking jusqu'à 7.5 GHz ou encore des tarifs qui oscillent entre 240 et 2000 dollars.

Mais lorsque l'on regarde plus en détails, tout n'est pas si rose. En effet, aucune date de disponibilité précise n'est donnée, surtout pour les modèles à plus de 10 cœurs qui ne sont même pas référencés sur ARK ou dans la fact sheet officielle. Certains processeurs n'ont même pas de fréquence annoncée et dès que l'on tente d'en savoir plus, la marque reste complètement muette.

Le but était donc bien d'organiser un « paper launch » en bonne et due forme afin de ne pas laisser AMD être le seul à évoquer des puces très haut de gamme sur ce Computex.


Prix cassés sur les X-Series – Les plus attentifs auront noté que la nouvelle grille tarifaire d'Intel comporte un processeur à huit cœurs annoncé avec une fréquence Turbo de 4.5 GHz (mais 3.6 GHz en fréquence de base, comme les Ryzen 7 1800X) à 599 dollars. Pour rappel, un Core i7 6900K (3.2-3.7 GHz) est actuellement annoncé à 999 dollars. Autant dire que la baisse est drastique, sans doute afin de réduire l'intérêt de la puce haut de gamme d'AMD vendue à 499 dollars.

Il sera intéressant de voir ce qu'il en sera par rapport à l'offre serveur où l'on trouve déjà des modèles comme l'E5-2695 v4 (2S) à 18 cœurs qui s'affichent aux alentours de 2400 dollars. Ils sont néanmoins basés sur une architecture Broadwell et affichent une fréquence variant de 2.1 à 3.3 GHz.


La Compute Card dès le mois d'août – Heureusement, Intel avait bien d'autres atouts dans sa manche pour se démarquer à l'occasion de ce Computex, la société a en effet détaillé son nouveau format ultra-compact, petite démonstration à l'appui. On devrait ainsi pouvoir les utiliser dans des Mini PC, des tout-en-un ou même des tableaux blancs. Quatre modèles ont été annoncés, avec une disponibilité d'ici la fin de l'été. Le salon devrait être pour nous l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le sujet et surtout de voir quels partenaires préparent déjà des solutions compatibles.


Intel et HTC s'associent pour la VR sans fil – Les deux sociétés ont fait la démonstration d'une solution basée sur le casque Vive et WiGig (802.11ad), mais l'on ne sait que peu de choses pour le moment. Aucune date de disponibilité ou nom de produit particulier n'ont été annoncés.


ASUS évoque son projet Kukuna – L'un des prochains objectifs d'Intel dans le domaine de la mobilité est de proposer de plus en plus de solutions permettant une connexion permanente au sein des machines portables. Pour cela, le constructeur va associer de manière croissante ses processeurs à ses modems. De quoi donner naissance à de nouveaux types de produits qui seront dévoilés d'ici l'année prochaine, ASUS ayant déjà évoqué le sien : Kukuna. Mais nous n'en saurons pas plus pour le moment.


Un portable Republic of Gamers entièrement AMD – Si des marques comme MSI ont déjà tenté l'expérience depuis un moment, ASUS va désormais sauter le pas avec son GL 702ZC qui intègre un processeur Ryzen 7 complet à huit cœurs et FreeSync 2.0. Résultat : une machine qui atteint 1410 points sour Cinebench. Cela se paie sur la finesse de l'ensemble. On a aussi hâte de voir ce qu'il en est côté refroidissement, nuisance sonore et… prix !


Le 10 GbE et le Wi-Fi 802.11ad débarquent – Hier, ASUS a évoqué plusieurs modèles haut de gamme qui vont intégrer nativement ces nouvelles normes. De quoi commencer à permettre leur généralisation dans les foyers. Reste tout de même à constituer un écosystème complet, avec des produits plus abordables. Nous ne manquerons pas de surveiller les annonces qui iront dans ce sens.


De premiers écrans G-Sync HDR – NVIDIA profite du Computex pour évoquer des modèles ACER et ASUS qui exploitent ces deux technologies de manière conjointe. Comme souvent, on manque encore de détails concernant la disponibilité et les prix, mais on devrait rapidement en savoir plus. Notez que des ordinateurs portables sont aussi concernés.


Microsoft va en dire plus sur Windows 10 ARM – Ce matin se déroule une conférence de presse où la société devrait évoquer son partenariat avec Snapdragon (et son S835) autour de ses nouveaux produits qui visent une très bonne autonomie et une compatibilité avec l'ensemble des applications disponibles sous Windows.

Le salon devrait être l'occasion d'évoquer les partenariats avec les sociétés taïwanaises autour de ce nouveau marché et de croiser les premières machines. Reste à voir si la réussite sera au rendez-vous et comment ces produits comptent trouver leur place auprès des utilisateurs. Pour suivre la conférence rendez-vous sur notre compte Twitter @Next_labs.


ChatSecure disponible en France – Le client XMPP pour iOS est désormais présent sur l’AppStore. Proposant le chiffrement des communications (via OTR et OMEMO), il était bloqué à la frontière par l’absence de déclaration à l’ANSSI, comme nous l’expliquait son développeur, Chris Ballinger. Depuis la version 0.4.9, lancée il y a quelques jours, il est possible de soutenir le développement via des transactions in-app.


De la 3D pour les SSD WD et SanDisk – Le fabricant vient d’annoncer les Blue 3D et Ultra 3D avec des puces de 3D NAND avec 64 couches. Les débits et les prix sont les mêmes : jusqu’à 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture pour 99,99 dollars. Ils arriveront durant le troisième trimestre, mais on espère qu’il sera possible de distinguer les nouveaux des anciens pour les clients qui souhaitent sauter le pas.


LE Wi-Fi gratuit c’est InOUI – Alors que certains n’en reviennent toujours pas du changement de nom du TGV, son président Guillaume Pépy était chez nos confrères de BFM pour évoquer le Wi-Fi gratuit dans les TGV, pardon les InOUI. Le dirigeant « vise le 100% Wi-Fi gratuit dans les TGV d'ici 18 mois » et le lancement sur la ligne Paris – Lille dès aujourd’hui.


Ariane 5 ECA va se mettre en orbite – Dans la nuit du 1er au 2 juin, la fusée décollera du centre guyanais avec deux satellites à son bord : ViaSat-2 et Eutelsat 172B. Un direct sera disponible ici.


Thomas Pesquet se prépare à revenir sur Terre – Après six mois dans l’espace, l’astronaute va de nouveau poser les pieds sur Terre. Le déroulement du programme est pour le moment le suivant : 9h installation dans le Soyouz, 12h47 désamarrage, 15h16 freinage pendant 4 minutes et enfin atterrissage à 16h09. La Cité de l’espace proposera un live pour l’occasion et sera ouverte gratuitement au public de 10h à 17h pour l’occasion.


Horizons dégagés pour Alexander Gerst – L’astronaute allemande retournera l’année prochaine dans la Station Spatiale Internationale et l’ESA a dévoilé le nom de sa mission : Horizons. Un choix un peu étonnant puisqu’il n’est pas sans rappeler la mission New Horizons de la NASA qui est notamment passée à côté de Pluton.


Les messages privés d'inconnus isolés sur Twitter – Désormais, si vous avez ouvert vos DM à tous, ceux envoyés par des inconnus seront affichés dans un onglet séparé. Sans doute une manière pour le service de micro-blogging de vous inciter à utiliser un peu plus cette possibilité.


chargement
Chargement des commentaires...