#LeBrief : NVIDIA lance Max-Q, Isaac et Holodeck, Intel se réveille, AMD en embuscade

TAKU ton PC ? 26
Accès libre
image dediée
Processeurs
Par
le mardi 30 mai 2017 à 07:56
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre. Cette semaine, il est publié en direct de Taipei.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Computex : début des hostilités, NVIDIA en tête – Le salon vient d'ouvrir ses portes et avec lui son premier lot de conférences. Si nous avons déjà publié un premier bilan des annonces effectuées en amont par les constructeurs, c'est NVIDIA qui a réellement ouvert le bal cette nuit. La société y a fait une redite de sa GTC mais a tout de même annoncé quelques initiatives.

Parmi elles, on retrouve GeForce GTX Max-Q dont l'objectif est de proposer des ordinateurs portables à la fois puissants et compacts. ASUS sera l'un des premiers partenaires à dévoiler un produit ce soir, le Zéphyrus. Quid de la nuisance sonore et du prix pour ces « super consoles de jeux » ? Quel sera le cahier des charges pour ce nouveau label ? Des questions auxquelles nous tenterons de répondre sur le salon.

Il a aussi été question d'Isaaac et du projet Holodeck qui sont une suite d'outils avec lesquels NVIDIA veut permettre d'entraîner les intelligences artificielles dans un environnement virtuel avant de la placer en conditions réelles. Une sorte de phase de gestation pour la robotique. Nous reviendrons rapidement sur ces annonces, vous pourrez retrouver notre suivi en direct via notre compte Twitter @Next_Labs.


Intel se réveille enfin ? – La conférence de NVIDIA sera rapidement suivie de celle d'Intel, qui va dévoiler sa réponse à Ryzen dans la matinée. On attend des processeurs jusqu'à 18 cœurs, et sans doute quelques surprises qui seront évoquées tout au long du salon. Reste que la position du géant de Santa Clara est complexe, car il passe de leader à suiveur, en ayant attendu qu'AMD propose un renouveau de son offre pour enfin mettre sur le marché des CPU à plus de six cœurs. Reste à en connaître le prix et la date de disponibilité. De son côté, le Texan évoquera ses puces Threadripper à 16 cœurs dès demain.


MSI entre deux eaux – Le constructeur avait prévu une conférence entre 11h et 13h, heure de Taïpei. Mais voilà, c'était presque le timing pour la conférence de NVIDIA (ouverture à 11h30). Et à 14h, c'était au tour d'Intel. Résultat, la marque a déplacé son évènement de 12h à 14h en espérant que les journalistes pourront se rendre sur place. Obtenir une bonne couverture médiatique devrait néanmoins être compliquée, il faudra donc que les produits et les annonces assurent pour compenser.


Dell + AMD = ? – Ce matin, Dell tiendra une conférence de presse afin d'annoncer de nouveaux produits. Si l'on ne sait pas encore de quoi il sera question exactement, on s'attend à ce qu'AMD soit évoqué, et donc des produits à base de Radeon et de processeurs Ryzen. Une tendance que l'on devrait retrouver un peu partout pendant le salon, et dont le constructeur ne devrait pas manquer de se vanter lors de son événement de demain.


ASUS voit rouge (et noir) – Après une conférence plutôt classique pour dévoiler sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables, le taïwanais organise ce soir un évènement autour de sa marque aux couleurs chatoyantes : Republic of Gamers (RoG). Du gros portable, des cartes mères à plusieurs centaines d'euros et des écrans incurvés seront de la partie si l'on en croit la chaîne YouTube du groupe. Mais une question demeure : verra-t-on à nouveau le patron de la maison débarquer dans une veste en cuir ?


Une table pour moniteur ou un PC ? – Cryorig a été distingué lors du Computex de Taipei pour son nouveau projet : le TAKU. Il s'agit d'un boîtier qui prend la forme d'un support pour moniteur, qui peut intégrer une machine via une carte mère Mini ITX, une carte graphique et une alimentation SFX.

Le format n'a rien de révolutionnaire mais comporte quelques bonnes idées, et l'ensemble paraît bien pensé. Reste à voir comment l'ensemble gère un éventuel échauffement ou un écran un peu lourd. Le financement est assuré via un projet Kickstarter, et un prix de vente à partir de 250 dollars pour les plus rapides. Livraison attendue pour septembre 2017.


Samsung et Adblock Plus élargissent leur champ d'action – Le bloqueur de publicités est disponible depuis un certain temps via le navigateur du géant coréen, mais celui-ci était limité aux smartphones de la marque. Ce n'est plus le cas nous apprend un billet de blog qui précise que les Nexus de Google sont aussi concernés pour peu qu'ils soient au moins sous Android 5.0.


Le code source de Windows est maintenant sur Git – Nul besoin de foncer chercher les millions de lignes de code, car elles ne sont pas accessibles. Microsoft gère néanmoins les sources de Windows sur Git désormais, pour un total de 3,5 millions de fichiers et un poids total de 300 Go. L’éditeur ajoute que la migration depuis les anciens dépôts s’est étonnamment bien passée. Les 4 000 ingénieurs de l’équipe Windows travaillent donc désormais sur un logiciel libre, créé par Linus Torvalds principalement pour gérer les sources de Linux.


Bootstrap se prépare pour sa v4 – Le célèbre framework se prépare à un changement majeur, nous apprend son créateur, Mark Otto. Une première bêta devrait ainsi bientôt arriver, le temps de boucler les derniers éléments.


chargement
Chargement des commentaires...