Dell déclare sa flamme à AMD avec trois nouvelles machines, uniquement dans la gamme Inspiron

Ryzen est dans la place 2
Accès libre
image dediée
Ordinateur Fixe COMPUTEX
Par
le mercredi 31 mai 2017 à 14:30
Sébastien Gavois

Dell mise sur les nouveaux processeurs AMD pour trois de ses machines Inspiron dévoilées aujourd'hui. Il est question d'un PC de bureau de gaming avec Ryzen, et de deux tout-en-un avec une carte graphique Polaris RX500. Les machines seront disponibles dans le courant de l'été.

Après avoir passé le début de l'année à lancer et à patcher sa plateforme AM4 et ses processeurs Ryzen, AMD est venue au Computex avec un but clair : la société veut montrer qu'elle continue de dérouler son plan de bataille, mais surtout, qu'elle embarque avec elle de nombreux acteurs importants du marché.

Au Computex, AMD et Dell se déclarent leur amour (sponsorisé)

Lors de la conférence de presse de ce matin, on a ainsi pu voir Acer, HP ou encore Lenovo venir détailler leur amour du PC et les raisons pour laquelle ils avaient choisi de proposer des machines exploitant des puces AMD. ASUS a même exposé son fameux GL 702ZC, un ordinateur portable pour joueur qui intègre rien de moins qu'un Ryzen 7 1700, un écran FreeSync 2 et une Radeon RX 580.

Mais celui qui s'est le plus montré proche du Texan ces derniers jours est sans doute Ray Wah, Vice-Président Senior chez Dell, en charge du marché grand public depuis Taipei. Il faut dire que la conférence de presse du constructeur américain était sponsorisée par AMD. Lisa Su est donc venue faire une petite déclaration, Wah lui ayant rendu la pareille ce matin.

Résultat des courses, même si Dell exposait de nombreuses machines à base de processeurs Intel, les seules annonces effectuées sur le salon étaient exclusivement à base de composants signés AMD. Et cette fois, il n'était pas question que de machines d'entrée de gamme. 

Du Ryzen dans les Inspiron, mais pas ailleurs pour l'instant

Pour autant, la marque ne perd pas le nord, et ne compte pas proposer à parité des processeurs Ryzen et Core sur l'ensemble de ses machines. Si AMD fait un retour remarqué, celui-ci est surtout bien encadré. Car des trois annonces du salon, aucune ne concerne la gamme XPS ou la marque Alienware. Tout se fait au sein de l'offre de cœur de gamme de Dell : les Inspiron.

Ainsi, après avoir dévoilé en début d'année une machine tout-en-un XPS 27 7760 à base de processeurs Intel on a cette fois droit à deux modèles Inspiron de 24" et 27" à base de processeur Ryzen ou d'APU de 7ème génération selon les cas. Il est aussi question d'un ordinateur de bureau plus classique, destiné aux joueurs. Mais comme celui-ci n'a pas droit aux faveurs d'Alienware, une nouvelle gamme a été créée : Inspiron Gaming.

Un premier Inspiron Gaming Desktop, avec un CPU AMD Ryzen

Cette machine se nomme donc très sobrement Inspiron Gaming Desktop et intègre un CPU Ryzen (référence non précisée) avec un système de watercooling. Le constructeur ne précise pas non plus quelles Radeon RX seront proposées et indique simplement qu'elles seront « prêtes pour la VR ». Un argument repris pour l'ensemble des nouveautés du jour, mais qui ne veut pas dire grand-chose. Tout juste apprendra-t-on qu'une solution CrossFire pourra être proposée.

Dell oblige, différentes configurations seront disponibles, notamment avec une alimentation pouvant aller jusqu'à 850 watts, des HDD et/ou des SSD. Pour le reste, il est question d'un port USB 3.1 Gen 1 Type-C, de six USB 3.1 Gen 1 et de cinq baies pour le stockage. La machine sera disponible début juillet, mais sans précision sur le prix si ce n'est qu'il sera « abordable », ce qui laisse tout de même beaucoup de marge de manœuvre.

Dell Inspiron Gaming

Un Ryzen 7 dans une machine tout-en-un

Viennent ensuite deux PC tout-en-un : les Inspiron 24 5000 AIO et 27 7000 AIO, de 24 et 27 pouces respectivement. Les deux exploitent une dalle InfinityEdge (avec des bords fins), une première pour cette gamme de produits affirme le constructeur. Le premier dispose d'une dalle 1080p avec un processeur AMD de 7e génération (sans plus de précision), tandis que le second peut grimper jusqu'à une définition 4K UHD avec un CPU Ryzen.

Dans les deux cas, la carte graphique exploite une Radeon RX 500 d'AMD. Il est également question de « de l’authentification Windows Hello One-Look » sans plus de détail, d'un port USB 3.1 Type-C d'une entrée HDMI et de la possibilité d'installer un disque dur et un SSD.  

L'Inspiron 24 5000 AIO sera disponible en France à la fin du mois d'août, tandis que son grand frère l'Inspiron 27 7000 AIO débarquera mi-juillet. Les prix ne sont pas précisés par le constructeur.

Dell Inspiron AIO Computex 2017Dell Inspiron AIO Computex 2017
Inspiron 24 5000 AIO / Inspiron 27 7000 AIO

Dell indique avoir travaillé spécifiquement à la conception de son Inspiron 27 7000 avec les équipes d'AMD. Il faut dire que pour placer de tels composants dans un environnement contraint, il faut que le design et la ventilation suivent, sous peine de finir avec une véritable turbine. Autant dire que pour un tel produit, cela n'est pas envisageable.

Nous n'avons malheureusement pas pu nous faire une idée de l'efficacité du refroidissement de l'ensemble. Mais nous avons déjà pu constater que la sortie d'air se faisait sur la partie haute de l'appareil, et que l'air qui en sortait était déjà relativement chaud alors que la machine était peu active. L'adaptateur secteur était pour sa part plutôt imposant, ce qui n'est pas un choix exceptionnel chez Dell.

Il faudra donc attendre les premiers tests d'une machine commerciale dans un environnement calme pour voir si cette opération séduction entre les deux constructeurs aura mené à une réussite, ou à un fiasco.


chargement
Chargement des commentaires...