ASUS renouvelle ses ZenBook et VivoBook, des portables fins et légers dès 499 $

Bientôt du Channel en bundle ? 19
Accès libre
image dediée
Portable COMPUTEX
Sébastien Gavois

Pour sa première conférence du Computex, ASUS a décidé de miser sur de nouveaux ZenBook peu encombrants qui disposent de caractéristiques techniques solides. Ticket d'entrée, 1 099 dollars. Pour moins de 800 dollars, il y a les VivoBook, à condition d'accepter de faire des concessions.

Ce matin, ASUS était le premier à ouvrir le bal des conférences à l'occasion du Computex de Taipei. Il était presque uniquement question d'ordinateurs portables, avec un renouvellement de deux gammes. Il faut dire que tous les produits pour joueurs ROG seront évoqués demain, avec sans doute d'autres produits annexes qui seront évoqués de manière plus discrète sur le salon.

On a ainsi eu droit aux VivoBook S15 et Pro 15 dans l'entrée de gamme, ainsi que trois ZenBook pour le haut du panier, certains produits ayant déjà été évoqués lors du CES de Las Vegas. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le fabricant n'est pas avare en superlatifs lorsqu'il s'agit de présenter ses produits.

ASUS revendique en effet le titre d'ordinateur convertible « le plus fin du monde » pour son ZenBook Flip S (UX370), tandis que le ZenBook 3 Deluxe serait à la fois le « portable de 14 pouces le plus fin du monde » et l'ordinateur « le plus prestigieux du monde ». Mais derrière ces affirmations, quelles sont les caractéristiques de ces machines ?

ZenBook Flip S : 10,9 mm d'épaisseur pour un portable de 13,3" avec un CPU Intel Core 

Le ZenBook Flip S est un hybride de 13,3 pouces avec un écran qui peut pivoter à 360° afin de se transformer en tablette. Il dispose d'une dalle tactile 4K UHD qui occupe 80 % de l'espace, il est animé par un Core i5 ou i7 de la série U (pour Ultra-low power) de chez Intel, avec jusqu'à 16 Go de mémoire vive et un SSD PCIe 3.0 x4 de 1 To au maximum. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est de la partie, ainsi que des enceintes certifiées Harman Kardon.

Son autonomie est de 11,5 heures selon le fabricant, avec un système de charge rapide permettant de récupérer 60 % de batterie (de 39 Wh) en 49 minutes. L'ensemble prend place dans un châssis de 10,9 mm d'épaisseur, pour un poids total de 1,1 kg. Pour rappel, le MacBook Air de 13,3 pouces mesure 17 mm d'épaisseur pour un poids de 1,35 kg.

Le ZenBook Flip S sera livré avec un stylet compatible Windows Ink. Il est annoncé à partir de 1 099 dollars, à une date qui n'a pas encore été dévoilée. ASUS devrait sans doute en dire plus sur le sujet d'ici la rentrée.

ZenBook Flip S ASUSZenBook Flip S ASUS

 ZenBook 3 Deluxe : un 14 pouces compact avec deux ports USB Type-C Thunderbolt 3

On grimpe ensuite d'un cran avec le ZenBook 3 Deluxe (UX490). Il s'agit d'un portable de 14 pouces qui prend place dans un châssis de 13 pouces selon le constructeur. Son épaisseur n'est que de 12,9 mm pour un poids de 1,1 kg. Il intègre une dalle NanoEdge (comme l'UX430 par exemple) qui occupe cette fois-ci 84 % de l'espace (les bordures mesurent 7,46 mm), mais qui n'affiche plus que 1 920 x 1080 pixels.

Pour le reste, on retrouve les mêmes caractéristiques techniques que le ZenBook Flip S (CPU, mémoire vive, lecteur d'empreintes, stockage), mais avec un clavier rétroéclairé et deux ports USB Type-C compatibles Thunderbolt 3 en plus. Ils peuvent par exemple être utilisés pour ajouter une carte graphique externe via la XG Station 2 d'ASUS.

Rien n'est indiqué concernant l'autonomie et la présence d'un système de charge rapide. L'addition est un peu plus salée puisqu'il est question de 1 199 dollars comme tarif d'entrée pour ce modèle mis en avant par la marque avec une bouteille de Dior Homme lors de sa conférence.

ZenBook 3 Deluxe ASUSZenBook 3 Deluxe ASUS

ZenBook Pro : dalle 4K UHD de 15,6 pouces, CPU plus performant, GPU dédié en option 

Terminons enfin cette série de portables haut de gamme avec le ZenBook Pro (UX550). Il est logiquement plus lourd et encombrant (mais cela reste raisonnable), avec un poids de 1,8 kg et une épaisseur de 18,9 mm. Un changement qui n'est pas surprenant puisque, cette fois-ci, l'écran affiche une diagonale de 15,6 pouces avec une définition 4K UHD. La dalle occupe 83 % de l'espace.

Le processeur est toujours un Core i5 ou i7, mais de la série H (pour High performance graphics). Pas de changement pour le stockage, la mémoire et la présence de Thunderbolt 3, des enceintes Harman Kardon et du lecteur d'empreintes digitales, mais ce portable à droit à une carte graphique en option, qui peut être une GeForce GTX 1050 Ti au maximum.

La batterie passe cette fois-ci à 73 Wh, avec une autonomie annoncée de 14h. Comme sur le ZenBook Flip S, un système de charge rapide permet de la recharger à 60 % en 49 minutes. Cette fois-ci le tarif débutera à 1 299 dollars, toujours sans précision sur la disponibilité.

ZenBook Pro ASUSZenBook Pro ASUS

 VivoBook S15 : un portable de 15,6 pouces de 1,5 kg dès 499 dollars

Plus accessibles, ASUS présente deux portables dans la série des VivoBook : le S15 (S510) et le Pro 15 (N580). Ils arborent tous les deux une robe blanche, alors qu'elle est noire sur les ZenBook, et intègrent une dalle de 15,6 pouces. La définition est de type 1080p (NanoEdge qui occupe 80 % de l'espace) pour le premier et 4K UHD pour le second.

Le VivoBook S dispose d'un Core i3, i5 ou i7 de la série U d'Intel, avec un maximum de 16 Go de mémoire vive, 2 To de disque dur et/ou 512 Go de SSD. Via le jeu des options (avec donc une hausse de la facture à la clé), il est possible d'ajouter une carte graphique (GeForce 940MX au maximum, dommage d'avoir fait l'impasse sur la nouvelle MX150 de NVIDIA), un lecteur d'empreintes digitales et un clavier rétroéclairé.

Le tout prend place dans un châssis en aluminium de 17,9 mm d'épaisseur pour un poids total de 1,5 kg. Bonne nouvelle, le système de charge rapide (60 % de la batterie en 49 minutes) est encore de la partie. Comptez 499 dollars au minimum pour vous offrir le VivoBook S15.

ZenBook VivoBookZenBook VivoBook
V
ivoBook S / VivoBook Pro

 VivoBook Pro : dalle 4K UHD, CPU série H et GPU dédié en option, dès 799 dollars

Terminons enfin avec le VivoBook Pro 15, avec au moins un Core i5 de la série H. La partie graphique peut être une GeForce GTX 1050 au maximum et la solution Optane d'Intel est utilisée en plus d'un HDD et/ou d'un SSD. Si le lecteur d'empreintes est toujours proposé en option, ce n'est pas le cas du clavier rétroéclairé qui est présent de base.

L'épaisseur est de 19,2 mm, pour un poids de 2,2 kg. L'espace occupé par la dalle n'est pas précisé, mais on peut voir sur les images qu'il est bien moins important que sur le VivoBook S15. Cette fois-ci, comptez 799 dollars minimum pour le VivoBook Pro 15.

Une gamme intéressante sur le papier... et un routeur surprise

Avec des machines entre 499 et 1 299 dollars (et plus si affinité avec les options), le fabricant vise un large public. Elles sont toutes relativement fines et légères, et disposent pour certaines d'atouts intéressants comme la charge rapide et du Thunderbolt 3. On regrettera par contre que le lecteur d'empreintes digitales ne soit proposé qu'en option sur les VivoBook, leur démocratisation (même sur de l'entrée/milieu de gamme) serait un bon point.

Nous attendrons maintenant de voir quand ces portables arriveront en France, avec quelles configurations et surtout à quels prix ? En effet, la conversion euros/dollars peut parfois réserver des surprises...

Notez enfin qu'Asus a aussi levé le voile sur un nouveau routeur Wi-Fi 802.11ac (2600 Mb/s), le Blue cave. Malheureusement, la marque était pour le moment assez peu prolixe sur le sujet. Nous tenterons donc d'en savoir plus dans les prochains jours sur le salon. 


chargement
Chargement des commentaires...