Computex 2017 : le grand tour des annonces avant l'ouverture du salon

Prenez une tasse de café et installez-vous 13
image dediée
Crédits : Sébastien Gavois
Carte mère COMPUTEX
Par
le lundi 29 mai 2017 à 18:18
Sébastien Gavois

Alors que le Computex de Taipei ouvrira ses portes demain, les constructeurs ont déjà multiplié les annonces et autres teasing. On a donc déjà un avant-goût des ordinateurs portables, mini PC, cartes mères, cartes graphiques et autres accessoires qui nous attendent... (trop) souvent avec des LED RGB.

C'est ce mardi 30 mai, que débute l'édition 2017 du grand salon taïwanais des nouvelles technologies. ASUS n'a pas attendu et a déjà fait ses premières annonces, suivi par ARM. Cela n'était qu'une première vague puisqu'un second évènement dédié à Republic of Gamers est attendu demain, avec déjà de nombreuses vidéos de teasing mises en ligne. D'autres grands constructeurs sont également attendus dès demain, les conférences se multipliant dans les prochains jours.

Mais c'est bien l'ensemble de l'écosystème qui a des choses à nous faire découvrir, bien aidé par une année forte en nouveautés et en concurrence. Les différentes marques n'ont évidemment pas attendu pour commencer à parler des produits qu'elles exposeront à Taipei. Et en attendant de pouvoir les découvrir en détail sur les différents stands, voici un premier tour d'horizon.

CPU et GPU : que la guerre (la vraie) commence !

Bien entendu, il sera tout d'abord question du trio de tête : AMD, Intel et NVIDIA. La concurrence qui renaît entre ces trois acteurs sera sans doute l'un des moteurs de cette année, et la source d'un intérêt tout particulier. Du côté des processeurs, on devrait avoir droit à une guerre des cœurs avec des puces qui en intègreront jusqu'à 16 ou 18, le tout sur fond de nouvelles plateformes et d'agressivité tarifaire.

Intel devrait néanmoins tenter de se démarquer aussi par sa présence sur d'autres secteurs, que ce soit avec la libération annoncée de Thunderbolt 3, sa fameuse Compute Card, la montée en puissance d'Optane, etc. Pour cela, la marque a décidé de multiplier les petites conférences et autres tables rondes tout au long de la semaine, sans évènement majeur. Bien entendu, le NDA sur ses nouvelles plateformes sera levé demain, mais à quoi bon, on sait presque déjà tout.

Pour ce qui est des GPU, NVIDIA a décidé de préparer le terrain et de ne pas laisser souffler son concurrent. Ainsi, AMD n'a pas encore dévoilé sa version grand public des Radeon RX Vega que l'on a déjà eu droit à une Titan Xp et une annonce de la version professionnelle de Volta, via le V100. La conférence de demain matin devrait être scrutée avec attention, tout comme les annonces que la société décidera d'y faire.

AMD 2020 CapturesAMD 2020 Captures

C'est finalement AMD qui clôturera ce grand bal et devra réussir à se faire une place entre ses deux concurrents. On attend certes plus de détails sur les puces Threadripper, mais aussi sur les APU exploitant une architecture Ryzen, les versions Pro et autres puces mobiles (voir notre analyse). Car on s'attend à un retour en force du Texan avec de nombreux partenaires qui devraient annoncer des produits exploitant ses solutions. 

Il faudra aussi rassurer concernant Vega, la communication semblant pour le moment assez floue et hésitante, ce qui n'est jamais très bon signe. On attend aussi des nouvelles des écrans FreeSync 2, évoqués lors du CES de janvier dernier, mais dont nous sommes sans nouvelles.

AMD ou Intel : vous avez le choix avec le Nitro 5 d'Acer

Lisez la suite : 85 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...