#LeBrief : libération de Chelsea Manning, Intel vend du rêve, Opera face à la pub en ligne

Young Sheldon ! 69
Accès libre
image dediée
Processeurs
Par
le jeudi 18 mai 2017 à 10:10
David Legrand

C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.

Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance. 

Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :

Recevoir #LeBrief par email

Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.


Chelsea Manning libérée – La lanceuse d’alerte, à l’origine de la fuite via Wikileaks d’une vidéo de frappe chirurgicale, avait vu sa peine commuée par Barack Obama en janvier. Elle sera restée sept ans en prison, sa peine devant initialement durer jusqu’en 2045. Sur Twitter, elle a célébré les premiers moments de sa liberté retrouvée hier.


Les prochains Xeon seront mieux que les précédents – Alors que certains constructeurs continuent leur teasing sur le X299, Intel se focalise sur les annonces autour de ses nouveaux Xeon Scalable, afin de préparer l'arrivée des processeurs Epyc d'AMD. Aujourd'hui, la société annonce qu'ils seront meilleurs que ceux d'il y a quatre ans, sans vraiment en dire beaucoup plus sur les caractéristiques de ses nouveaux produits. Autant dire que cette nouvelle est é-to-nnante.


NVIDIA adapte ses pilotes à la GeForce GT 1030 – Après l'annonce discrète de cette carte, le constructeur a mis en ligne tout aussi discrètement ses pilotes 382.23 dédiés. Ils ne supportent en effet aucun autre modèle pour le moment... ce qui ne les empêche pas de peser 422 Mo.


The Witcher sur Netflix – La société polonaise Platige, spécialisée dans l’animation, vient de l’annoncer officiellement. Sean Daniel et Jason Brown sont les deux producteurs, tandis qu’Andrzej Sapkowsk (écrivain et auteur des romans Witcher) sera consultant créatif.


Bell piraté, 1,9 million de données dérobées – L’opérateur canadien annonce s’est fait pirater, via une attaque sans rapport avec WannaCrypt. 1,9 million d’adresses emails ont été dérobées, ainsi que 1 700 noms et numéros de téléphone. Des mesures ont été prises pour boucher les failles bien évidemment.


Opera tire encore à boulet rouge sur la publicitéPour l’éditeur, le monde de la publicité n’évolue pas assez vite. Selon ses propres recherches, un site se charge en moyenne 51 % plus lentement à cause des formats « bouffis », autrement dits lourds (Flash, vidéos…), avec une perte d’autonomie à la clé. Une occasion surtout pour l’entreprise de rappeler que son navigateur bloque nativement les publicités et intègre une fonction d’économie d’énergie. Le problème évoqué n’en reste pas moins réel.


Prime Air : un centre de recherche en France – Basé à Clichy, il servira de camp de base à des ingénieurs d’Amazon afin de créer un logiciel de gestion du trafic aérien. Le but de l’opération est « d’intégrer des drones volant dans l’espace aérien au-delà du champ de vision de manière sécurisée ».


Faille dans Joomla, un correctif disponible – L’équipe en charge de développer le CMS explique qu’une faille de type injection SQL (CVE-2017-8917) a été identifiée dans la mouture 3.7.0. Une mise à jour a été mise en ligne, elle porte le numéro de version 3.7.1.


FAI : vers une offre groupée chez Famille de France – L’association explique qu’elle va démarcher les opérateurs afin de trouver l’offre la moins chère. Elle portera sur l’accès à Internet fixe, éventuellement complétée d’une offre mobile. Les personnes intéressées peuvent se pré-inscrire par ici, sans engagement pour la suite.


Une bande-annonce pour Star Trek : Discovery – L’histoire se déroule une dizaine d’années avant la série originale et « dévoile une époque totalement inédite ayant façonné l'histoire de la Fédération ». Dans la vidéo de présentation, il est évidemment question des Klingons. La série sera disponible sur Netflix cet automne, y compris en France.


Young Sheldon, un spin-off de The Big Bang Theory – Vous en rêviez ? CBS va réaliser une préquelle de cette série qui s’intéressera à la jeunesse de Sheldon Cooper (ses années lycée, lorsqu’il a 9 ans). La chaîne a depuis supprimé la vidéo, mais elle est disponible via d’autres canaux, notamment ici.


Dans Minecraft, plus de cookies pour les perroquets – Dans sa prochaine mise à jour 1.12 pour le jeu, Mojang prévoyait d’introduire les perroquets, et donc la méthode pour les apprivoiser : les cookies. Mais après des inquiétudes soulevées par les joueurs, l’éditeur a fait demi-tour. Le chocolat pouvant être toxique pour les oiseaux, même en petite quantité, il faudra désormais utiliser les graines (n’importe lesquelles).


Spotify rachète le français Niland – La jeune pousse parisienne est spécialisée dans la personnalisation de la recherche et des recommandations, avec une grosse pincée d’intelligence artificielle. Spotify se renforce donc sur ses capacités de découverte, louées par l’industrie musicale. L’équipe rejoindra les bureaux new-yorkais de la société suédoise, qui n’a pas indiqué les conditions de cette acquisition.


Framabag passe à wallabag v2Le service de sauvegarde d’articles, édité par Framasoft, passe enfin à la dernière version de l’application, avec une nouvelle interface. Pour se connecter, les membres doivent réinitialiser leur mot de passe. Une limite de 1 000 articles est aussi mise en place, Framabag devant rester une démonstration, aux ressources limitées.


Aux États-Unis, des sénateurs défendent la neutralité – Ces membres du parti démocrate demandent aux internautes de se mobiliser, à la veille du vote de la FCC censé supprimer le principe de non-discrimination. Depuis une semaine, des associations et utilisateurs se sont exprimés, le régulateur fermant temporairement les commentaires sur sa proposition. De leur côté, des sénateurs républicains proposent d’empêcher le gendarme d’imposer à nouveau cette neutralité.


La Switch a son premier bundle officiel – Dans un Nintendo Direct consacré à ARMS, le constructeur japonais en a profité pour glisser un mot sur Splatoon 2, dont le lancement est prévu pour le 21 juillet. La console sera pour la première fois vendue en bundle avec le jeu et une paire de JoyCon bleu et rouge, à un prix qui n’a pas été annoncé.

Simultanément, une manette Pro Controller vert fluo et rose néon sera lancée, avec une sacoche de transport pour la console aux couleurs du jeu. À l’automne, Nintendo déclinera également ses JoyCon dans ces nouvelles teintes.


PES 2018 sortira en septembre – Il promet d’être plus beau, de « porter une attention particulière à la longueur des shorts des joueurs » (oui, vraiment), du jeu en coopération en ligne, une refonte des menus et un gameplay peaufiné.... Bref, d’être meilleur que le précédent, notamment sur PC où cette tâche ne sera pas difficile. PES 2018 sera disponible le 14 septembre prochain sur PC (Windows), PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.


Troisième retard pour South Park : L’Annale du Destin – Dans une courte bande-annonce, Ubisoft a dévoilé la nouvelle date de sortie de son prochain RPG. Si lors du dernier report il était question du troisième trimestre, l’éditeur parle désormais du 17 octobre. D’ici là, n’oubliez pas de prendre une serviette.  


Apple crée 2,5 milliards d’euros de dette – Levée sur le marché obligataire européen, cette opération s’est divisée en deux tranches, précisent Les Échos. Une première sur 8 ans à un taux de 0,875 %, la seconde sur 12 ans à 1,375 %. Cet argent, Apple compte s’en servir pour rémunérer ses actionnaires, par le versement de dividendes ou de nouveaux rachats d’actions, comme promis lors de la présentation de ses derniers résultats.


Nouvelle étape dans le bras de fer entre Apple et Qualcomm – En représailles aux nouvelles attaques lancées par Apple, avec l’appui de Samsung et d’Intel, Qualcomm réplique en poursuivant les quatres principaux sous-traitants de la marque à la pomme : Compal, Foxconn, Pegatron et Wistron. Le fabricant américain de puces leur reproche de ne plus payer les royalties convenues depuis début 2017, sur ordre d’Apple.


chargement
Chargement des commentaires...